Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Mardaga
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autisme chez l'enfant / Myriam Bost
Titre : L'autisme chez l'enfant : détecter, comprendre et accompagner son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bost, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3445-9 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; autisme ; autisme infantile ; Autonomie ; Compétence Sociale ; émotion Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoir la certitude ? Vers qui se tourner ? Vous souhaitez également comprendre ce qu’est l’autisme ?
Si toutes ces questions se posent à vous, ce livre est fait pour vous ! Dans cet ouvrage, l’objectif de l’auteure est d’offrir un guide pour les parents d’enfants autistes afin de mieux comprendre ce trouble et comment vivre avec un enfant atteint d’un TSA.
Il vous donnera les réponses et les outils pour comprendre et savoir comment réagir face à la situation. L’auteure définit d’abord ce qu’est le TSA avec des mots simples et des exemples concrets. Ensuite, elle propose des conseils et des solutions pour mieux gérer le quotidien avec un enfant autiste : les crises de l’enfant, comment réagir et comment stimuler ses atouts. Et finalement, au travers de quatre profils d’enfants autistes, l’auteure présente plusieurs situations issues du quotidien – à l’école ou en famille – et suggère pour chacune un accompagnement et une réaction adaptée.
Comprendre et accompagner son enfant autiste au quotidien, c’est possible !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 L'autisme chez l'enfant : détecter, comprendre et accompagner son enfant [texte imprimé] / Myriam Bost, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2023 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-3445-9 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; autisme ; autisme infantile ; Autonomie ; Compétence Sociale ; émotion Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoir la certitude ? Vers qui se tourner ? Vous souhaitez également comprendre ce qu’est l’autisme ?
Si toutes ces questions se posent à vous, ce livre est fait pour vous ! Dans cet ouvrage, l’objectif de l’auteure est d’offrir un guide pour les parents d’enfants autistes afin de mieux comprendre ce trouble et comment vivre avec un enfant atteint d’un TSA.
Il vous donnera les réponses et les outils pour comprendre et savoir comment réagir face à la situation. L’auteure définit d’abord ce qu’est le TSA avec des mots simples et des exemples concrets. Ensuite, elle propose des conseils et des solutions pour mieux gérer le quotidien avec un enfant autiste : les crises de l’enfant, comment réagir et comment stimuler ses atouts. Et finalement, au travers de quatre profils d’enfants autistes, l’auteure présente plusieurs situations issues du quotidien – à l’école ou en famille – et suggère pour chacune un accompagnement et une réaction adaptée.
Comprendre et accompagner son enfant autiste au quotidien, c’est possible !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BOS2000A 175731 Livre ESPACE 1 Disponible L'autisme à l'école / Christian Alin
Titre : L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2019 Collection : PSY - Émotion, intervention, santé num. 17 Importance : 1 vol. (452 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0579-4 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Listes des acronymes. Annexes pédagogiques. Index Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Quelques données scientifiques pour comprendre, expliquer, intervenir
Chapitre 2. Inclure... Intervenir... Oui, mais comment ?
Chapitre 3. Des situations pédagogiques à l'évaluation
Chapitre 4. L'environnement scolaire en pays Autistan
Chapitre 5. Histoire d'une ténacité collective
Chapitre 6. De la maison à l'école - de l'école à la maisonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20773 L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, DL 2019 . - 1 vol. (452 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY - Émotion, intervention, santé; 17) .
ISBN : 978-2-8047-0579-4 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Listes des acronymes. Annexes pédagogiques. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Quelques données scientifiques pour comprendre, expliquer, intervenir
Chapitre 2. Inclure... Intervenir... Oui, mais comment ?
Chapitre 3. Des situations pédagogiques à l'évaluation
Chapitre 4. L'environnement scolaire en pays Autistan
Chapitre 5. Histoire d'une ténacité collective
Chapitre 6. De la maison à l'école - de l'école à la maisonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846ALI1400A 166435 Livre ESPACE 1 Disponible Le binge drinking chez les jeunes / Pierre Maurage
Titre : Le binge drinking chez les jeunes : une approche psychologique et neurocognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maurage, Auteur ; Salvatore Campanella, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Émotion, intervention, santé Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0983-9 Note générale : Bibliogr. p. [281]-308. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Alcoolisme ; binge drinking ; comportement des jeunes ; Consommation des Jeunes ; Jeune buveur ; méthode neurocognitive ; neuroscience ; Prévention des Assuétudes Mots-clés : beuverie Index. décimale : 2742 Toxicomanies Résumé : 4e de couverture :
Comme tout pan de la société, nos modes de consommation d'alcool évoluent. Ces dernières années, un phénomène nouveau s'est intensifié : le binge drinking. Cette pratique, qui consiste à boire épisodiquement de manière très intense jusqu'à l'ivresse, est aujourd'hui très répandue, en particulier chez les jeunes. Au delà de ses effets à court terme, cette pratique est à l'origine de modifications majeures et durables du fonctionnement émotionnel, cognitif et cérébral. Deux Docteurs en psychologie se sont penchés sur ce problème de santé publique actuel. Salvatore Campanella et Pierre Maurage détaillent le fonctionnement du binge drinking et montrent comment l'approche psychologique et neurocognitive, qui a permis de faire avancer les connaissances à son sujet, peut aider à mieux le prendre en charge. Ils présentent les facteurs de risque et les conséquences néfastes de cette pratique sur les habiletés émotionnelles et interpersonnelles, les fonctions cognitives et le fonctionnement cérébral. Dépassant la simple étude, ils fournissent aussi nombre de recommandations pratiques et de pistes de développement pour toutes les personnes concernées, à savoir les cliniciens ou chercheurs, mais également les consommateurs d'alcool et leurs proches. Ils proposent ainsi de mettre en place de meilleures techniques de prévention et d'intervention psychologique, fondée sur la neuropsychologie et les neusosciences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 Le binge drinking chez les jeunes : une approche psychologique et neurocognitive [texte imprimé] / Pierre Maurage, Auteur ; Salvatore Campanella, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Émotion, intervention, santé) .
ISBN : 978-2-8047-0983-9
Bibliogr. p. [281]-308. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Alcoolisme ; binge drinking ; comportement des jeunes ; Consommation des Jeunes ; Jeune buveur ; méthode neurocognitive ; neuroscience ; Prévention des Assuétudes Mots-clés : beuverie Index. décimale : 2742 Toxicomanies Résumé : 4e de couverture :
Comme tout pan de la société, nos modes de consommation d'alcool évoluent. Ces dernières années, un phénomène nouveau s'est intensifié : le binge drinking. Cette pratique, qui consiste à boire épisodiquement de manière très intense jusqu'à l'ivresse, est aujourd'hui très répandue, en particulier chez les jeunes. Au delà de ses effets à court terme, cette pratique est à l'origine de modifications majeures et durables du fonctionnement émotionnel, cognitif et cérébral. Deux Docteurs en psychologie se sont penchés sur ce problème de santé publique actuel. Salvatore Campanella et Pierre Maurage détaillent le fonctionnement du binge drinking et montrent comment l'approche psychologique et neurocognitive, qui a permis de faire avancer les connaissances à son sujet, peut aider à mieux le prendre en charge. Ils présentent les facteurs de risque et les conséquences néfastes de cette pratique sur les habiletés émotionnelles et interpersonnelles, les fonctions cognitives et le fonctionnement cérébral. Dépassant la simple étude, ils fournissent aussi nombre de recommandations pratiques et de pistes de développement pour toutes les personnes concernées, à savoir les cliniciens ou chercheurs, mais également les consommateurs d'alcool et leurs proches. Ils proposent ainsi de mettre en place de meilleures techniques de prévention et d'intervention psychologique, fondée sur la neuropsychologie et les neusosciences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2742MAU1801B 171371 Livre ESPACE 1 Disponible Bruxelles, histoire de planifier / Michel De Beule
Titre : Bruxelles, histoire de planifier : urbanisme aux 19e et 20e siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel De Beule, Auteur ; Benoît Périlleux, Auteur ; Marguerite Silvestre, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2017 Collection : Collection Architecture et urbanisme (Bruxelles) Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : couv. en coul., ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0332-5 Note générale : La recherche s'appuie sur des archives de l'Administration de l'urbanisme et de la Bibliothèque royale
Bibliogr. p. 487-495
Langues : Français (fre) Sujets : aménagement urbain ; architecture ; architecture urbaine ; Bruxelles ; développement urbain ; Histoire de Bruxelles ; Urbanisme ; XIXème siècle ; XXème siècle Résumé : 4e de couverture :
"Aboutissement d'une vaste recherche menée par plusieurs spécialistes, ce livre confronte deux visions apparemment antagonistes : d'une part la planification territoriale, concept élaboré au début du 20e siècle et qui se voulait scientifique, d'autre part l'art urbain, pratiqué au 19e siècle et empreint d'empirisme. Ceci dans le but de mieux appréhender comment ces visions ont marqué une ville qui a muté deux fois durant cette période, devenant d'abord capitale d'un pays petit mais puissant grâce à ses industries, ensuite capitale officieuse, puis officielle d'une Europe complexe. Une histoire de planifier à Bruxelles singulière, pleine de rebondissements et souvent de paradoxes. En atteste la narration de la naissance de divers quartiers tels qu'ils ont été rêvés, voulus puis réellement ordonnancés.
Elle est originale par le caractère très souvent inédit des archives consultées et publiées (des esquisses jusqu'aux documents officiels), le caractère étrange de décisions importantes qui sont rapportées et avaient été escamotées jusqu'ici (l'Administration de l'Urbanisme est née en pleine guerre), le rôle fréquemment salvateur du temps qui sépare les projets de leur réalisation (ainsi le revirement complet des idées à la fin des années 1960).
Elle est aussi amusante par la teneur, parfois pittoresque ou grandiloquente, des visions promues avec sérieux par certains protagonistes de ces sagas urbanistiques.
Les multiples entrées que l'ouvrage propose, mais aussi la perspective à la fois large et plus resserrée qu'il offre (allant de l'analyse globale à l'anecdote), s'adressent autant à l'expert qu'au curieux de la ville."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 Bruxelles, histoire de planifier : urbanisme aux 19e et 20e siècles [texte imprimé] / Michel De Beule, Auteur ; Benoît Périlleux, Auteur ; Marguerite Silvestre, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2017 . - 1 vol. (495 p.) : couv. en coul., ill. en coul. ; 33 cm. - (Collection Architecture et urbanisme (Bruxelles)) .
ISBN : 978-2-8047-0332-5
La recherche s'appuie sur des archives de l'Administration de l'urbanisme et de la Bibliothèque royale
Bibliogr. p. 487-495
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement urbain ; architecture ; architecture urbaine ; Bruxelles ; développement urbain ; Histoire de Bruxelles ; Urbanisme ; XIXème siècle ; XXème siècle Résumé : 4e de couverture :
"Aboutissement d'une vaste recherche menée par plusieurs spécialistes, ce livre confronte deux visions apparemment antagonistes : d'une part la planification territoriale, concept élaboré au début du 20e siècle et qui se voulait scientifique, d'autre part l'art urbain, pratiqué au 19e siècle et empreint d'empirisme. Ceci dans le but de mieux appréhender comment ces visions ont marqué une ville qui a muté deux fois durant cette période, devenant d'abord capitale d'un pays petit mais puissant grâce à ses industries, ensuite capitale officieuse, puis officielle d'une Europe complexe. Une histoire de planifier à Bruxelles singulière, pleine de rebondissements et souvent de paradoxes. En atteste la narration de la naissance de divers quartiers tels qu'ils ont été rêvés, voulus puis réellement ordonnancés.
Elle est originale par le caractère très souvent inédit des archives consultées et publiées (des esquisses jusqu'aux documents officiels), le caractère étrange de décisions importantes qui sont rapportées et avaient été escamotées jusqu'ici (l'Administration de l'Urbanisme est née en pleine guerre), le rôle fréquemment salvateur du temps qui sépare les projets de leur réalisation (ainsi le revirement complet des idées à la fin des années 1960).
Elle est aussi amusante par la teneur, parfois pittoresque ou grandiloquente, des visions promues avec sérieux par certains protagonistes de ces sagas urbanistiques.
Les multiples entrées que l'ouvrage propose, mais aussi la perspective à la fois large et plus resserrée qu'il offre (allant de l'analyse globale à l'anecdote), s'adressent autant à l'expert qu'au curieux de la ville."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Urbanisme 170561 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible Les compétences à s'orienter / Marcelline Bangali
Titre : Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Directeur de publication ; Jean Guichard, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : Éducation, enseignement, pédagogie Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2063-6 Note générale : Bibliogr. p. [147]-166
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; conseiller d'orientation ; Orientation scolaire et professionnelle Mots-clés : compétence à s'orienter counseling d'orientation Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : source de l'éditeur :
"« Les compétences à s’orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C’est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. »
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d’orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d’accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s’orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d’orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s’orienter ».
Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s’orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s’orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l’orientation, ils détaillent des techniques d’accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés :
Ils proposent la conception d’un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d’agir qu’ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;
Ils s’intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s’orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l’orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l’entreprise ;
Ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s’orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.
Un ouvrage de référence sur la question de l’orientation, des compétences à s’orienter et des pratiques d’intervention qui y sont liées."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Directeur de publication ; Jean Guichard, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation, enseignement, pédagogie) .
ISBN : 978-2-8047-2063-6
Bibliogr. p. [147]-166
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; conseiller d'orientation ; Orientation scolaire et professionnelle Mots-clés : compétence à s'orienter counseling d'orientation Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : source de l'éditeur :
"« Les compétences à s’orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C’est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. »
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d’orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d’accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s’orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d’orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s’orienter ».
Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s’orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s’orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l’orientation, ils détaillent des techniques d’accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés :
Ils proposent la conception d’un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d’agir qu’ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;
Ils s’intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s’orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l’orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l’entreprise ;
Ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s’orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.
Un ouvrage de référence sur la question de l’orientation, des compétences à s’orienter et des pratiques d’intervention qui y sont liées."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620BAN0701C 172857 Livre ESPACE 1 Disponible Le (cyber) harcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
PermalinkDis-moi comment apprendre / Catherine Vanham
PermalinkLes DYS à l'école / Marie-Claude Béliveau
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkÉduquer autrement / Sylvain Wagnon
PermalinkEnseigner le français langue étrangère et seconde / Jean-Marc Defays
PermalinkL'estime de soi chez l'enfant et l'adolescent / Nathalie Vancraeynest - De Lathouwer
PermalinkL'évaluation dans le système éducatif / Dominique Odry
PermalinkL'éveil des sens chez l'enfant / Myriam Chrétien-Vincent
PermalinkL'éveil des sens chez l'enfant de 0 à 10 ans / Myriam Chrétien-Vincent
Permalink