Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°3 (2016) Mention de date : septembre / novembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 156512 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFrancis Bacon et le Life design / Jacques Pouyaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Francis Bacon et le Life design Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pouyaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 281/302 Langues : Français (fre) Sujets : construction de soi ; identité ; postmodernité Mots-clés : Life design identité narrative processus créatif Résumé : "Francis Bacon est un peintre dont l’œuvre entière est emblématique du XXe siècle et du tournant vers la postmodernité. L’article prend comme point d’appui le travail du peintre pour aborder les questions de la construction de soi et du Life Design, au centre des modèles actuels utilisés en psychologie de l’orientation. Les modèles principaux de ces paradigmes constructivistes, dont la notion d’identité est un pilier, sont résumés par une métaphore qui rapproche l’identité de l’image du vélo permettant de « se conduire », illustrant ainsi les enjeux de la construction de soi. Ces modèles s’articulent autour du concept d’identité narrative développé par Ricoeur. L’article présente comment l’œuvre de Bacon, analysée comme trace de l’activité de construction de soi, illustre ces modèles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 281/302[article] Francis Bacon et le Life design [texte imprimé] / Jacques Pouyaud, Auteur . - 2016 . - p. 281/302.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 281/302
Sujets : construction de soi ; identité ; postmodernité Mots-clés : Life design identité narrative processus créatif Résumé : "Francis Bacon est un peintre dont l’œuvre entière est emblématique du XXe siècle et du tournant vers la postmodernité. L’article prend comme point d’appui le travail du peintre pour aborder les questions de la construction de soi et du Life Design, au centre des modèles actuels utilisés en psychologie de l’orientation. Les modèles principaux de ces paradigmes constructivistes, dont la notion d’identité est un pilier, sont résumés par une métaphore qui rapproche l’identité de l’image du vélo permettant de « se conduire », illustrant ainsi les enjeux de la construction de soi. Ces modèles s’articulent autour du concept d’identité narrative développé par Ricoeur. L’article présente comment l’œuvre de Bacon, analysée comme trace de l’activité de construction de soi, illustre ces modèles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 Programmes de développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les étudiant.e.s : efficacité et limites / Lucie Hernandez in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Programmes de développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les étudiant.e.s : efficacité et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Hernandez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 303/329 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; insertion professionnelle ; programme d'études Résumé : "Les problématiques actuelles liées à l’insertion professionnelle des jeunes ont amené chercheur.e.s et praticien.ne.s à s’intéresser à des compétences complémentaires aux compétences professionnelles : les compétences sociales. Dans cette perspective, des programmes destinés aux étudiant.e.s et favorisant le développement de ces compétences ont été créés. Cet article présente huit de ces programmes pour lesquels sont décrits, analysés et comparés objectifs, contenus (pédagogies, compétences ciblées, durée), évaluations et résultats. En soulignant les caractéristiques des programmes reconnues comme efficaces, mais également leurs limites au niveau théorique et méthodologique, l’objectif est de dégager des constats et propositions d’action utiles pour l’établissement de futurs programmes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 303/329[article] Programmes de développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les étudiant.e.s : efficacité et limites [texte imprimé] / Lucie Hernandez, Auteur . - 2016 . - p. 303/329.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 303/329
Sujets : Compétence Sociale ; insertion professionnelle ; programme d'études Résumé : "Les problématiques actuelles liées à l’insertion professionnelle des jeunes ont amené chercheur.e.s et praticien.ne.s à s’intéresser à des compétences complémentaires aux compétences professionnelles : les compétences sociales. Dans cette perspective, des programmes destinés aux étudiant.e.s et favorisant le développement de ces compétences ont été créés. Cet article présente huit de ces programmes pour lesquels sont décrits, analysés et comparés objectifs, contenus (pédagogies, compétences ciblées, durée), évaluations et résultats. En soulignant les caractéristiques des programmes reconnues comme efficaces, mais également leurs limites au niveau théorique et méthodologique, l’objectif est de dégager des constats et propositions d’action utiles pour l’établissement de futurs programmes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel / Laura Schuft in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Schuft, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 331/355 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; genre ; gestion de classe ; rapports sociaux ; représentation sociale Résumé : "Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 331/355[article] Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel [texte imprimé] / Laura Schuft, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur . - 2016 . - p. 331/355.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 331/355
Sujets : égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; genre ; gestion de classe ; rapports sociaux ; représentation sociale Résumé : "Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ? / Alexandre Aubry in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Aubry, Auteur ; Béatrice Bourdin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 357/377 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; performance scolaire ; Raisonnement Résumé : "Dans certaines Académies françaises, les tests B53 et BV9 sont utilisés dans le cadre de l’orientation scolaire en troisième générale. Ils permettraient d’avoir respectivement une estimation des capacités de raisonnement fluide (Gf) et de compréhension-connaissance (Gc). L’objectif de cette étude est de comprendre le fonctionnement cognitif global de l’élève par rapport à ses performances scolaires. Nos résultats montrent que le BV9 semble être un meilleur prédicteur des performances scolaires que le B53 dans l’ensemble des disciplines. Les deux tests expliquent environ 50 % de la variance de la moyenne scolaire générale (MSG). L’interprétation et les limites de ces résultats sont discutés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 357/377[article] Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ? [texte imprimé] / Alexandre Aubry, Auteur ; Béatrice Bourdin, Auteur . - 2016 . - p. 357/377.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 357/377
Sujets : compréhension ; performance scolaire ; Raisonnement Résumé : "Dans certaines Académies françaises, les tests B53 et BV9 sont utilisés dans le cadre de l’orientation scolaire en troisième générale. Ils permettraient d’avoir respectivement une estimation des capacités de raisonnement fluide (Gf) et de compréhension-connaissance (Gc). L’objectif de cette étude est de comprendre le fonctionnement cognitif global de l’élève par rapport à ses performances scolaires. Nos résultats montrent que le BV9 semble être un meilleur prédicteur des performances scolaires que le B53 dans l’ensemble des disciplines. Les deux tests expliquent environ 50 % de la variance de la moyenne scolaire générale (MSG). L’interprétation et les limites de ces résultats sont discutés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. XXI/XXXVII Langues : Français (fre) Sujets : analyse fonctionnelle ; cognition ; comportement ; émotion ; rupture scolaire ; stress Résumé : "Les jeunes qui rompent leur apprentissage après avoir rencontré des difficultés interpersonnelles sur leur lieu de travail peuvent être anxieux à l’idée d’entreprendre une nouvelle formation professionnelle. Pour répondre à cette problématique, cet article propose d’intégrer l’analyse fonctionnelle aux démarches classiques d’orientation. Cet outil, issu des thérapies cognitives et comportementales, permet de mettre à jour l’enchaînement des cognitions, émotions et comportements face à des situations difficiles, afin d’identifier les ressources de l’individu pour y faire face. Une présentation de cas illustre comment le recours adéquat à cette méthode nécessite d’allier une attitude directive à une posture favorisant l’autonomie du.de la consultant.e. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. XXI/XXXVII[article] Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2016 . - p. XXI/XXXVII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. XXI/XXXVII
Sujets : analyse fonctionnelle ; cognition ; comportement ; émotion ; rupture scolaire ; stress Résumé : "Les jeunes qui rompent leur apprentissage après avoir rencontré des difficultés interpersonnelles sur leur lieu de travail peuvent être anxieux à l’idée d’entreprendre une nouvelle formation professionnelle. Pour répondre à cette problématique, cet article propose d’intégrer l’analyse fonctionnelle aux démarches classiques d’orientation. Cet outil, issu des thérapies cognitives et comportementales, permet de mettre à jour l’enchaînement des cognitions, émotions et comportements face à des situations difficiles, afin d’identifier les ressources de l’individu pour y faire face. Une présentation de cas illustre comment le recours adéquat à cette méthode nécessite d’allier une attitude directive à une posture favorisant l’autonomie du.de la consultant.e. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278