Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > communication interpersonnelle > Communication à l'Ecole
Communication à l'Ecole
Commentaire :
12898705
Synonyme(s)Communication pédagogique |
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir et communiquer avec ses élèves / Benjamin Chemouny
Titre : Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171253-0 Prix : 20.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Motivation Scolaire ; Outil pour Enseignant ; Pédagogie Pratique ; Perturbation Scolaire ; relation dans la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : Ressources de l'enseignant Auto-analyse des élèves Guide pratique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : Présentation:
"Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.
Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe"Note de contenu : Sommaire :
1. Les actions
- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
- Comment susciter un changement ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l’agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment travailler malgré un imprévu ?
- Lignes de conduite (1)
2. La réflexion
- Les outils de l'enseignant
- Les ressources de l’enseignant
- Lignes de conduite ( 2 )
- L’auto-analyse des élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171253-0 : 20.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication à l'Ecole ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Motivation Scolaire ; Outil pour Enseignant ; Pédagogie Pratique ; Perturbation Scolaire ; relation dans la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : Ressources de l'enseignant Auto-analyse des élèves Guide pratique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : Présentation:
"Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.
Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe"Note de contenu : Sommaire :
1. Les actions
- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
- Comment susciter un changement ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l’agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment travailler malgré un imprévu ?
- Lignes de conduite (1)
2. La réflexion
- Les outils de l'enseignant
- Les ressources de l’enseignant
- Lignes de conduite ( 2 )
- L’auto-analyse des élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310CHE1315A 150362 Livre ESPACE 1 Disponible Le chef d'établissement aujourd'hui : réalités, enjeux, perspectives : 13ème Biennale Tunisie AFIDES : dossier / Ali Khalladi in La Revue des Echanges, n°94 (2007)
Clefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans / Patricia 't Serstevens
Titre : Clefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia 't Serstevens, Auteur Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : 2001 Importance : 137 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; Animation de Groupe ; apprentissage ; Communication à l'Ecole ; confiance en soi ; conseil de classe ; conte merveilleux ; coopération ; Culture ; Ecoute ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la consommation ; éducation à la démocratie ; éducation sexuelle et affective ; éducation sociale ; gestion de conflits ; Jeu Coopératif ; jeu symbolique ; jeu théâtral ; Marionnette ; nature ; Observation ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Respect d'Autrui ; socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15062 Clefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans [texte imprimé] / Patricia 't Serstevens, Auteur . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, 2001 . - 137 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; Animation de Groupe ; apprentissage ; Communication à l'Ecole ; confiance en soi ; conseil de classe ; conte merveilleux ; coopération ; Culture ; Ecoute ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la consommation ; éducation à la démocratie ; éducation sexuelle et affective ; éducation sociale ; gestion de conflits ; Jeu Coopératif ; jeu symbolique ; jeu théâtral ; Marionnette ; nature ; Observation ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Respect d'Autrui ; socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353TSE1819C 132297 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Clés pour l'adolescence : carnet de bord 1ère année / Griet Geysels
Titre : Clés pour l'adolescence : carnet de bord 1ère année Type de document : texte imprimé Auteurs : Griet Geysels, Auteur ; Kristl Habils, Auteur ; Nadège Hayez, Auteur ; Anne-Michèle Nisolle, Auteur Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Communication à l'Ecole ; confiance en soi ; Ecoute ; message publicitaire ; Prise de Décision ; règle de vie ; sentiment Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15063 Clés pour l'adolescence : carnet de bord 1ère année [texte imprimé] / Griet Geysels, Auteur ; Kristl Habils, Auteur ; Nadège Hayez, Auteur ; Anne-Michèle Nisolle, Auteur . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, 2006.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe ; Communication à l'Ecole ; confiance en soi ; Ecoute ; message publicitaire ; Prise de Décision ; règle de vie ; sentiment Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353CLE0619C 127954 Livre ESPACE 1 Disponible Comment communiquer avec les élèves / Benjamin Chemouny in Résonances, n°5 (février 2013)
[article]
Titre : Comment communiquer avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; Communication en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17158
in Résonances > n°5 (février 2013) . - p. 36/37[article] Comment communiquer avec les élèves [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2013 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2013) . - p. 36/37
Sujets : Communication à l'Ecole ; Communication en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17158 Comment rencontrer les parents individuellement? / Guy Vermée in La Classe, n°298 (avril 2019)
PermalinkLa communication dans l'établissement scolaire / Richard Etienne
PermalinkCommunication numérique entre écoles et familles en 2020 / Anne Floor in Les Parents et l'Ecole, n°110 (mars / mai 2021)
PermalinkLa communication pédagogique dans l'enseignement / Christiane Schmitz-Van Keer in Informations Pédagogiques, n°58 (octobre 2005)
PermalinkCommuniquer et débattre : dossier / Laetitia Progin in Résonances, n°3 (novembre 2018)
PermalinkDu discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant : dossier / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°44 (juillet 2008)
PermalinkL'ENT et l'Ecole étendue : dossier / Jean-Michel Leclercq in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°60 (décembre 2007)
PermalinkS'entretenir en particulier avec un élève / Benjamin Chemouny in La Classe Maternelle, n°236 (février 2015)
PermalinkS'entretenir en particulier avec un élève / Benjamin Chemouny in La Classe, n°256 (février 2015)
PermalinkL'entretien enseignant-parents / Alain Noble in Psychologie et Education, n°88 (mars 2012)
Permalink