Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education Permanente . n°208Mention de date : septembre / novembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 156520 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à évaluer : dossier / Claire Tourmen in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136[article] Apprendre à évaluer : dossier [texte imprimé] / Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136
Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277 La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui / Viviane Glikman in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Glikman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.137/156 Langues : Français (fre) Sujets : cours par correspondance ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; Formation des Adultes ; France Mots-clés : Massive online open courses(MOOC) cours en ligne ouverts et massifs Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). [Rubrique « Hisoire et mémoire de la formation des adultes »]"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p.137/156[article] La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Viviane Glikman, Auteur . - 2016 . - p.137/156.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p.137/156
Sujets : cours par correspondance ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; Formation des Adultes ; France Mots-clés : Massive online open courses(MOOC) cours en ligne ouverts et massifs Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). [Rubrique « Hisoire et mémoire de la formation des adultes »]"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction / Philippe Lacroix in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lacroix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157/174 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les approches économiques de la formation sont limitées et insatisfaisantes. La théorie économique néo-classique échoue à expliquer les mécanismes à l’œuvre car elle repose sur un corps d’hypothèses fortement réductrices. Or, construire une réflexion économique sur la formation est nécessaire pour un renouveau de la pensée sur ce champ d’activité. Cet article propose une approche heuristique de la formation en tant que relation de service de coproduction, mettant en évidence le jeu d’interactions des parties prenantes (rubrique "Regard")."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 157/174[article] Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction [texte imprimé] / Philippe Lacroix, Auteur . - 2016 . - p. 157/174.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 157/174
Sujets : formation professionnelle Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les approches économiques de la formation sont limitées et insatisfaisantes. La théorie économique néo-classique échoue à expliquer les mécanismes à l’œuvre car elle repose sur un corps d’hypothèses fortement réductrices. Or, construire une réflexion économique sur la formation est nécessaire pour un renouveau de la pensée sur ce champ d’activité. Cet article propose une approche heuristique de la formation en tant que relation de service de coproduction, mettant en évidence le jeu d’interactions des parties prenantes (rubrique "Regard")."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278