Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école du cerveau / Olivier Houdé
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL. 2018, cop. 2018 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses num. 15 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Binet (Alfred) ; cognition ; Decroly (Ovide) ; développement de l'enfant ; éducation spécialisée ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Locke (John) ; Montessori (Maria) ; neuroscience ; Pédagogie Nouvelle ; Piaget (Jean) ; psychologie cognitive ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL. 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Théories, débats, synthèses; 15) .
ISBN : 978-2-8047-0563-3 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Binet (Alfred) ; cognition ; Decroly (Ovide) ; développement de l'enfant ; éducation spécialisée ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Locke (John) ; Montessori (Maria) ; neuroscience ; Pédagogie Nouvelle ; Piaget (Jean) ; psychologie cognitive ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221HOU0405E 161977 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et ses complexes / Jean-Marie Besse
Titre : L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. actualisée] Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0937-2 Note générale : Bibliogr. p. [273]-280. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Complexe ; complexe d'Oedipe ; différence physique ; difficultés du langage ; enfant Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Résumé : 4e de couverture :
Au cours du développement de l’enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l’entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu’ils peuvent avoir. S’appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s’étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l’enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d’enfants et d’adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avertissement des auteurs pour la présente édition
P. 15. Avant-propos. Un livre sur les complexes, pourquoi ?
P. 19. Introduction. Vous avez dit "complexe" ?
P. 25. Partie 1. Aux origines du complexe
P. 31. Chapitre 1. Aux débuts : l'enfant et les siens
P. 45. Chapitre 2. Au commencement du complexe : l'Oedipe
P. 61. Chapitre 3. Au-delà de l'Oedipe
P. 69. Chapitre 4. En mal d'Oedipe
P. 79. Partie 2. Aux prises avec les complexes
P. 85. Chapitre 5. Au fil de l'autre
P. 99. Chapitre 6. Des différences physiques aux différends
P. 123. Chapitre 7. Les difficultés de langage oral et écrit
P. 137. Chapitre 8. "Je sais bien, mais..."
P. 155. Partie 3. Qu'en faire ?
P. 161. Chapitre 9. Autour et ensuite
P. 183. Chapitre 10. Les complexes en famille
P. 193. Chapitre 11. Les complexes scolarisés
P. 205. Chapitre 12. Les complexes en traitement
P. 213. Conclusion. Car chaque enfant est unique
P. 215. Repères.. - Afin de poursuivre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Théories, débats, synthèses) .
ISBN : 978-2-8047-0937-2
Bibliogr. p. [273]-280. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Complexe ; complexe d'Oedipe ; différence physique ; difficultés du langage ; enfant Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Résumé : 4e de couverture :
Au cours du développement de l’enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l’entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu’ils peuvent avoir. S’appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s’étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l’enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d’enfants et d’adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avertissement des auteurs pour la présente édition
P. 15. Avant-propos. Un livre sur les complexes, pourquoi ?
P. 19. Introduction. Vous avez dit "complexe" ?
P. 25. Partie 1. Aux origines du complexe
P. 31. Chapitre 1. Aux débuts : l'enfant et les siens
P. 45. Chapitre 2. Au commencement du complexe : l'Oedipe
P. 61. Chapitre 3. Au-delà de l'Oedipe
P. 69. Chapitre 4. En mal d'Oedipe
P. 79. Partie 2. Aux prises avec les complexes
P. 85. Chapitre 5. Au fil de l'autre
P. 99. Chapitre 6. Des différences physiques aux différends
P. 123. Chapitre 7. Les difficultés de langage oral et écrit
P. 137. Chapitre 8. "Je sais bien, mais..."
P. 155. Partie 3. Qu'en faire ?
P. 161. Chapitre 9. Autour et ensuite
P. 183. Chapitre 10. Les complexes en famille
P. 193. Chapitre 11. Les complexes scolarisés
P. 205. Chapitre 12. Les complexes en traitement
P. 213. Conclusion. Car chaque enfant est unique
P. 215. Repères.. - Afin de poursuivre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842BES1905E 169125 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et le vivant / Florence Labrell
Titre : L'enfant et le vivant : vers une éducation à une nouvelle écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL. 2018 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0636-4 Prix : 21,90€ Note générale :
Bibliogr. p. [141]-148. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : croissance ; écologie ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Monde du Vivant ; Mort ; nutrition ; Raisonnement ; Représentation Mentale ; Vieillissement Mots-clés : sciences de la vie Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Ces théories reposent sur une pensée biologique universelle qui est aussi influencée par le milieu environnant, comme les parents ou encore l’école, mais aussi par les contacts avec la nature, propres à une culture donnée.
À la lumière de nombreuses recherches actuelles sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives innovantes sont proposées pour l’enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l’espèce humaine, en prenant en compte l’ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d’un même écosystème.
À l’heure où il est urgent de repenser la gestion des équilibres naturels, cet ouvrage est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des équilibres vivants, grâce à l’éducation précoce à une Nouvelle Écologie (ENE)."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20302 L'enfant et le vivant : vers une éducation à une nouvelle écologie [texte imprimé] / Florence Labrell . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL. 2018 . - 1 vol. (154 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (PSY - Théories, débats, synthèses) .
ISBN : 978-2-8047-0636-4 : 21,90€
Bibliogr. p. [141]-148. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : croissance ; écologie ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Monde du Vivant ; Mort ; nutrition ; Raisonnement ; Représentation Mentale ; Vieillissement Mots-clés : sciences de la vie Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Ces théories reposent sur une pensée biologique universelle qui est aussi influencée par le milieu environnant, comme les parents ou encore l’école, mais aussi par les contacts avec la nature, propres à une culture donnée.
À la lumière de nombreuses recherches actuelles sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives innovantes sont proposées pour l’enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l’espèce humaine, en prenant en compte l’ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d’un même écosystème.
À l’heure où il est urgent de repenser la gestion des équilibres naturels, cet ouvrage est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des équilibres vivants, grâce à l’éducation précoce à une Nouvelle Écologie (ENE)."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3730LAB1805E 162028 Livre ESPACE 1 Disponible Le FLE en questions / Jean-Marc Defays
Titre : Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0859-7 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; langue seconde Mots-clés : culture étrangère Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l’Autre. Les professionnels de l’éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l’enseignement d’une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d’une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l’enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s’adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 23. Chapitre 1. Pourquoi enseigner et apprendre les langues et les cultures étrangères en général, la langue française et les cultures francophones en particulier ?
P. 59. Chapitre 2. Comment (faire) apprendre une langue et une culture étrangères, par exemple la langue française et les cultures francophones ?
p. 105 Chapitre 3. Que faut-il savoir avant d'enseigner le français langue étrangère et seconde ?
P. 149. Chapitre 4. De quoi faut-il tenir compte lorsqu'on enseigne le français langue étrangère et seconde ?
P. 199. Chapitre 5. Comment organiser l'enseignement du français langue étrangère et seconde ?
P. 245. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-0859-7
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; langue seconde Mots-clés : culture étrangère Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l’Autre. Les professionnels de l’éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l’enseignement d’une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d’une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l’enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s’adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 23. Chapitre 1. Pourquoi enseigner et apprendre les langues et les cultures étrangères en général, la langue française et les cultures francophones en particulier ?
P. 59. Chapitre 2. Comment (faire) apprendre une langue et une culture étrangères, par exemple la langue française et les cultures francophones ?
p. 105 Chapitre 3. Que faut-il savoir avant d'enseigner le français langue étrangère et seconde ?
P. 149. Chapitre 4. De quoi faut-il tenir compte lorsqu'on enseigne le français langue étrangère et seconde ?
P. 199. Chapitre 5. Comment organiser l'enseignement du français langue étrangère et seconde ?
P. 245. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125F 169315 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Libérez votre créativité ! / Kevin Duncan
Titre : Libérez votre créativité ! : 50 idées pour trouver des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Duncan, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol (156 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0689-0 Note générale : La couv. porte en plus : "de l'imagination à l'innovation gagnante"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 155-156Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : créativité ; créativité innovatrice ; Efficacité Personnelle ; formulation des idées ; management ; Prise de Décision ; réalisation de Soi ; Résolution de problèmes Index. décimale : 1828 Créativité, expression, imaginaire Résumé : 4e de couverture :
Trouver de bonnes idées est un véritable défi, que l’on soit seul ou en brainstorming avec son équipe. Dans ce livre, vous découvrirez comment : surmonter des problèmes épineux, utiliser des techniques inspirantes pour stimuler la création d’idées, les mettre en œuvre.
Chaque conseil est présenté sur un seul feuillet, expliqué simplement et accompagné d’un petit exercice pour vous aider à l’appliquer. Dans la continuité de La communication visuelle, poursuivez votre chemin vers la réussite.
Dans ce livre, Kevin Duncan vous propose une méthode unique, basée sur la représentation graphique, pour donner vie à vos idées !Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Libérez votre créativité ! : 50 idées pour trouver des idées [texte imprimé] / Kevin Duncan, Auteur . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol (156 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8047-0689-0
La couv. porte en plus : "de l'imagination à l'innovation gagnante"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 155-156
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : créativité ; créativité innovatrice ; Efficacité Personnelle ; formulation des idées ; management ; Prise de Décision ; réalisation de Soi ; Résolution de problèmes Index. décimale : 1828 Créativité, expression, imaginaire Résumé : 4e de couverture :
Trouver de bonnes idées est un véritable défi, que l’on soit seul ou en brainstorming avec son équipe. Dans ce livre, vous découvrirez comment : surmonter des problèmes épineux, utiliser des techniques inspirantes pour stimuler la création d’idées, les mettre en œuvre.
Chaque conseil est présenté sur un seul feuillet, expliqué simplement et accompagné d’un petit exercice pour vous aider à l’appliquer. Dans la continuité de La communication visuelle, poursuivez votre chemin vers la réussite.
Dans ce livre, Kevin Duncan vous propose une méthode unique, basée sur la représentation graphique, pour donner vie à vos idées !Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1828DUN0301L 170131 Livre ESPACE 1 Réservé Tout savoir sur le haut potentiel / Sophie Brasseur
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
PermalinkVotre enfant est dyslexique / Bernadette Piérart
Permalink