Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > communication interpersonnelle > Communication Interculturelle
Communication Interculturelle
Commentaire :
12898105
Synonyme(s)Dialogue Interculturel |
(49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
13 Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires / Collectif
Titre : 13 Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL. 2012 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-606-8 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; construction identitaire ; Culture Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie ? Comment contribuent-elles à l’épanouissement individuel et collectif des individus ? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles ?
A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d’événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales.
Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d’origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.
L’analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière :“temple des grandes œuvres”, expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production ?
Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels du secteur jeunesse, avec l’appui méthodologique des deux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17423 13 Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, DL. 2012 . - 1 vol. (158 p.) : ill.
ISBN : 978-2-87003-606-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; construction identitaire ; Culture Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie ? Comment contribuent-elles à l’épanouissement individuel et collectif des individus ? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles ?
A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d’événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales.
Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d’origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.
L’analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière :“temple des grandes œuvres”, expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production ?
Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels du secteur jeunesse, avec l’appui méthodologique des deux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17423 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774TRE0926T 147764 Livre ESPACE 1 Disponible Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
Titre : Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? Autre titre : pprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2012 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 num. vol. 32 Importance : 1 vol. (VI-207 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1118-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; diversité ; F.L.E. (français langue étrangère) ; identité ; interculturalité ; langues vivante ; photographie ; Plurilinguisme ; théâtre-forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? ; pprentissage des langues [texte imprimé] / Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2012 . - 1 vol. (VI-207 p.) : ill. ; 21 cm. - (Transversales, ISSN 1424-5868; vol. 32) .
ISBN : 978-3-0343-1118-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; diversité ; F.L.E. (français langue étrangère) ; identité ; interculturalité ; langues vivante ; photographie ; Plurilinguisme ; théâtre-forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ANT0818A 146971 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360TAR0914A 93598 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire / Christiane Montandon
Titre : Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : OFAJ, DFJW Collection : Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013 num. 5 Importance : 1 vol. (387 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-078-5 Prix : 38,50 EUR Note générale : Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire [texte imprimé] / Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur . - Paris : Téraèdre : OFAJ, DFJW, DL 2016 . - 1 vol. (387 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013; 5) .
ISBN : 978-2-36085-078-5 : 38,50 EUR
Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775APP1805A 160030 Livre ESPACE 1 Disponible Communication globale / Annie-Claude Coze
Titre : Communication globale : A8; BTS assistant de gestion de PME-PMI 1re et 2e années Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Coze, Auteur ; Francis Eynard, Auteur ; Martine Le Grand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Dany Deschamps, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Foucherassistant.com Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-11942-4 Prix : 24.30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; communication ; communication en entreprise ; Communication Interculturelle ; communication interpersonnelle ; communication orale ; Dynamique de Groupe ; écrit professionnel ; gestion de conflits ; leadership ; Modélisation ; Préparation de Réunion ; Prise de Décision ; publipostage ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Traitement de Texte Mots-clés : XML Accueil téléphonique Communication institutionnelle Communication commerciale Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage "Communication globale" de BTS AG PME-PMI est conçu pour permettre au futur assistant de gestion de développer son autonomie et sa responsabilité dans la prise en charge d’activités spécialisées.
La collection Foucher assistant.com est organisée autour de véritables contextes professionnels :
- des situations d’entreprises nourries : contexte détaillé, organigramme, contexte managérial, scénario qui s’enrichit au fur et à mesure des chapitres et qui plonge d’emblée l’étudiant dans une démarche professionnelle
- des situations professionnelles pilotant plusieurs chapitres qui permettent ainsi de dérouler plusieurs séances de travail dans le même contexte
- des situations professionnelles ancrées dans un environnement de PME-PMI d’aujourd’hui : services à la personne, bâtiment, commerce équitable, peintures à façon, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19128 Communication globale : A8; BTS assistant de gestion de PME-PMI 1re et 2e années [texte imprimé] / Annie-Claude Coze, Auteur ; Francis Eynard, Auteur ; Martine Le Grand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Dany Deschamps, Directeur de publication . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Foucher, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (304 p.) : ill. en coul., couv. en coul. ; 30 cm. - (Foucherassistant.com) .
ISBN : 978-2-216-11942-4 : 24.30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; communication ; communication en entreprise ; Communication Interculturelle ; communication interpersonnelle ; communication orale ; Dynamique de Groupe ; écrit professionnel ; gestion de conflits ; leadership ; Modélisation ; Préparation de Réunion ; Prise de Décision ; publipostage ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Traitement de Texte Mots-clés : XML Accueil téléphonique Communication institutionnelle Communication commerciale Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage "Communication globale" de BTS AG PME-PMI est conçu pour permettre au futur assistant de gestion de développer son autonomie et sa responsabilité dans la prise en charge d’activités spécialisées.
La collection Foucher assistant.com est organisée autour de véritables contextes professionnels :
- des situations d’entreprises nourries : contexte détaillé, organigramme, contexte managérial, scénario qui s’enrichit au fur et à mesure des chapitres et qui plonge d’emblée l’étudiant dans une démarche professionnelle
- des situations professionnelles pilotant plusieurs chapitres qui permettent ainsi de dérouler plusieurs séances de travail dans le même contexte
- des situations professionnelles ancrées dans un environnement de PME-PMI d’aujourd’hui : services à la personne, bâtiment, commerce équitable, peintures à façon, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962COM1321C 156250 Livre ESPACE 1 Disponible Le Conseil de l'Europe à l'écoute des convictions / Jean De Brueker in Espace de Libertés, n°386 (mai 2010)
PermalinkLe culturel en cours de langues, pour quel projet éducatif ? : dossier / Michèle Foucard in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2014)
PermalinkPour une cyberanthropologie de la communication interculturelle : analyse d'interactions en ligne entre étudiants finlandais et roumains / Laura M. Hartwell in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
PermalinkDévelopper des compétences interculturelles / Véronique Lemoine-Bresson
PermalinkDialogue interculturel : évaluer avant d'avancer / Catherine Morenville in Alter Echos, n°281 (septembre 2009)
PermalinkDialogue interculturel... les monologues du voisin? : de l'Europe au local : pratiques et sens du dialogue interculturel : dossier / Alison Crabb in Agenda Interculturel, n°269/270 (janvier/février 2009)
PermalinkLe dialogue interculturel, outil de développement social / Sophie Fétu in Eduquer. Tribune Laïque, n°187 (juin 2024)
PermalinkLa différence en plus : approche systémique et l'interculturel / Paul Castella
PermalinkÉducation et dialogue interculturel / L'udovit Hajduk
PermalinkÉducation à la diversité : décalages, impensés, avancées / Margarita Sanchez-Mazas
Permalink