Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfance . n°3Mention de date : juillet / septembre 2016 Paru le : 01/07/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 156531 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant / Jean Audusseau in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 261/285 Langues : Français (fre) Sujets : analyse transactionnelle ; développement de l'enfant ; Probabilité ; Variabilité (psychométrie) Résumé : "Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. La modélisation en classes latentes des données recueillies a permis de distinguer quatre groupes d’enfants présentant des patterns de réponses distincts. Ces groupes d’enfants ne présentent pas la même sensibilité aux variations dans les caractéristiques des items, ce qui traduit l’existence de différences dans les stratégies mobilisées pour s’adapter à la tâche. On remarque en particulier que les enfants les plus âgés sont plus sensibles à ces variations situationnelles, et mobilisent en conséquence un nombre plus important de stratégies adaptatives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 261/285[article] Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant [texte imprimé] / Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur . - 2016 . - p. 261/285.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 261/285
Sujets : analyse transactionnelle ; développement de l'enfant ; Probabilité ; Variabilité (psychométrie) Résumé : "Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. La modélisation en classes latentes des données recueillies a permis de distinguer quatre groupes d’enfants présentant des patterns de réponses distincts. Ces groupes d’enfants ne présentent pas la même sensibilité aux variations dans les caractéristiques des items, ce qui traduit l’existence de différences dans les stratégies mobilisées pour s’adapter à la tâche. On remarque en particulier que les enfants les plus âgés sont plus sensibles à ces variations situationnelles, et mobilisent en conséquence un nombre plus important de stratégies adaptatives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail / Caroline Desombre in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Jean Heutte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 287/298 Langues : Français (fre) Sujets : conditions d'apprentissage ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; sexe de la population Résumé : "L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des conditions de travail – travail collectif ou travail individuel – sur le Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en français des garçons et des filles. Trente élèves de cycle 3 ont répondu à un questionnaire de SEP scolaire en Français à deux moments différents : suite à une activité réalisée individuellement et suite à une activité réalisée de manière collective. Les résultats indiquent que les conditions de travail influencent différemment le SEP des garçons et des filles. Plus précisément, le SEP des filles est supérieur à celui des garçons en situation de travail collectif mais pas en situation de travail individuel. Les résultats sont discutés au regard de leurs implications théoriques et pratiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 287/298[article] Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Jean Heutte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 287/298.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 287/298
Sujets : conditions d'apprentissage ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; sexe de la population Résumé : "L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des conditions de travail – travail collectif ou travail individuel – sur le Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en français des garçons et des filles. Trente élèves de cycle 3 ont répondu à un questionnaire de SEP scolaire en Français à deux moments différents : suite à une activité réalisée individuellement et suite à une activité réalisée de manière collective. Les résultats indiquent que les conditions de travail influencent différemment le SEP des garçons et des filles. Plus précisément, le SEP des filles est supérieur à celui des garçons en situation de travail collectif mais pas en situation de travail individuel. Les résultats sont discutés au regard de leurs implications théoriques et pratiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279 Les enfants face aux menaces environnementales : la représentation de la pollution / Elisa Guillen Gutierrez in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Les enfants face aux menaces environnementales : la représentation de la pollution Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Guillen Gutierrez, Auteur ; Annamaria Lammel, Auteur ; Jean-Marc Meunier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 299/313 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; environnement ; pollution ; Représentation (psychologie) Résumé : "Dans le contexte des actuels problèmes environnementaux, notre étude tente d’apporter un éclairage sur les représentations de la pollution chez les enfants. Dans un cadre théorique insistant sur le rôle de l’environnement biophysique dans le développement cognitif, nous avons étudié la représentation de la pollution chez des enfants habitant à Perpignan (n = 68, M = 10 ans 1 mois ; ET = 0,64 ; Filles = 32 ; Garçons = 36) et à Paris (n = 57, M = 10 ans 4 mois ; ET = 0,4 ; Filles = 28 ; Garçons = 29). Pour cette étude comparative, deux tâches ont été proposées : une tâche d’association libre et un questionnaire de type Likert. Des différences significatives entre les représentations des enfants des deux villes sont mises en évidence. Les résultats sont discutés selon la littérature, mettant l’accent sur le rôle de l’environnement biophysique direct dans la construction des représentations. Cette étude ouvre d’intéressantes pistes de réflexion sur le rôle de la réalité quotidienne vécue dans la représentation des problèmes environnementaux." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 299/313[article] Les enfants face aux menaces environnementales : la représentation de la pollution [texte imprimé] / Elisa Guillen Gutierrez, Auteur ; Annamaria Lammel, Auteur ; Jean-Marc Meunier, Auteur . - 2016 . - p. 299/313.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 299/313
Sujets : enfant ; environnement ; pollution ; Représentation (psychologie) Résumé : "Dans le contexte des actuels problèmes environnementaux, notre étude tente d’apporter un éclairage sur les représentations de la pollution chez les enfants. Dans un cadre théorique insistant sur le rôle de l’environnement biophysique dans le développement cognitif, nous avons étudié la représentation de la pollution chez des enfants habitant à Perpignan (n = 68, M = 10 ans 1 mois ; ET = 0,64 ; Filles = 32 ; Garçons = 36) et à Paris (n = 57, M = 10 ans 4 mois ; ET = 0,4 ; Filles = 28 ; Garçons = 29). Pour cette étude comparative, deux tâches ont été proposées : une tâche d’association libre et un questionnaire de type Likert. Des différences significatives entre les représentations des enfants des deux villes sont mises en évidence. Les résultats sont discutés selon la littérature, mettant l’accent sur le rôle de l’environnement biophysique direct dans la construction des représentations. Cette étude ouvre d’intéressantes pistes de réflexion sur le rôle de la réalité quotidienne vécue dans la représentation des problèmes environnementaux." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279 Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens / Sana Jarraya in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sana Jarraya, Auteur ; Mohamed Jarraya, Auteur ; Nizar Souissi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 315/327 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; Performance Cognitive ; rythme scolaire Mots-clés : Rythme diurne Résumé : "L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet d’une pratique de l’Éducation physique et sportive (EPS) et de l’heure de la pratique sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 ± 0,2 ans) ont participé à l’étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d’EPS » vs. « sans pratique d’EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d’administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d’EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l’après-midi." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 315/327[article] Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens [texte imprimé] / Sana Jarraya, Auteur ; Mohamed Jarraya, Auteur ; Nizar Souissi, Auteur . - 2016 . - p. 315/327.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 315/327
Sujets : activité physique et sportive ; Performance Cognitive ; rythme scolaire Mots-clés : Rythme diurne Résumé : "L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet d’une pratique de l’Éducation physique et sportive (EPS) et de l’heure de la pratique sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 ± 0,2 ans) ont participé à l’étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d’EPS » vs. « sans pratique d’EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d’administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d’EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l’après-midi." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279 Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit / Anne Gombert in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 329/345 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; développement cognitif ; théorie de l'esprit Résumé : "Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 329/345[article] Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2016 . - p. 329/345.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 329/345
Sujets : album Jeunesse ; développement cognitif ; théorie de l'esprit Résumé : "Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279