Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > communauté d'apprentissage virtuelle
communauté d'apprentissage virtuelle
Commentaire :
23928905
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne / Cédric Sarré in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Apport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Sarré, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Mots-clés : dispositif hybride communication médiatisée par ordinateur Résumé : "S'il est vrai que de nombreuses recherches ont porté, ces vingt dernières années, sur l'apport de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) à l'acquisition des langues secondes (L2), peu de travaux se sont intéressés à ce jour à la CMO à base orale (audioconférence et visioconférence) et à ses différences et similitudes avec la CMO à base écrite. Cet article se propose d'examiner et de comparer les interactions entre apprenants générées lors de la réalisation de tâches collaboratives en anglais L2 selon trois modes de CMO : le clavardage, la visioconférence et le forum électronique. Les tâches collaboratives ont été proposées aux apprenants dans le cadre du dispositif hybride English for biologists dont l'objectif principal était de favoriser le développement de leur compétence interactionnelle en L2. L'analyse sociométrique des échanges nous permet de mettre en évidence l'influence du mode de CMO utilisé sur la charge interactionnelle (degré de prise en compte de l'autre) et sur la configuration des interactions, ainsi que sur l'efficacité de la télécollaboration. Nous en tirons également des conclusions relatives à l'impact du mode de CMO sur l'entrée des apprenants dans la communauté d'apprentissage qui émerge de chacun des groupes de travail auquel ils appartiennent." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2519 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Apport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne [document électronique] / Cédric Sarré, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Mots-clés : dispositif hybride communication médiatisée par ordinateur Résumé : "S'il est vrai que de nombreuses recherches ont porté, ces vingt dernières années, sur l'apport de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) à l'acquisition des langues secondes (L2), peu de travaux se sont intéressés à ce jour à la CMO à base orale (audioconférence et visioconférence) et à ses différences et similitudes avec la CMO à base écrite. Cet article se propose d'examiner et de comparer les interactions entre apprenants générées lors de la réalisation de tâches collaboratives en anglais L2 selon trois modes de CMO : le clavardage, la visioconférence et le forum électronique. Les tâches collaboratives ont été proposées aux apprenants dans le cadre du dispositif hybride English for biologists dont l'objectif principal était de favoriser le développement de leur compétence interactionnelle en L2. L'analyse sociométrique des échanges nous permet de mettre en évidence l'influence du mode de CMO utilisé sur la charge interactionnelle (degré de prise en compte de l'autre) et sur la configuration des interactions, ainsi que sur l'efficacité de la télécollaboration. Nous en tirons également des conclusions relatives à l'impact du mode de CMO sur l'entrée des apprenants dans la communauté d'apprentissage qui émerge de chacun des groupes de travail auquel ils appartiennent." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2519 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054 Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation : dossier / Bernadette Charlier in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Directeur de publication ; Monique Grandbastien, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; Daniel Peraya, Directeur de publication Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; plateforme d'échange Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN
- Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence / France HENRI
- Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow) / Jean HEUTTE
- L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale / Cédric FLUCKIGER
- Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières / Bernadette CHARLIER
- Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon / Daniel PERAYA, Philippe BONFILS
- L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage / Annie JÉZÉGOU
- L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments / Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT
- Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur / Brigitte DENIS, Noémie JORIS
- Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire / Denis GILLET, Na LI
- Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L / Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI
- Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? / Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIEREn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014)[article] Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation : dossier [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Directeur de publication ; Monique Grandbastien, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; Daniel Peraya, Directeur de publication . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014)
Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; plateforme d'échange Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN
- Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence / France HENRI
- Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow) / Jean HEUTTE
- L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale / Cédric FLUCKIGER
- Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières / Bernadette CHARLIER
- Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon / Daniel PERAYA, Philippe BONFILS
- L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage / Annie JÉZÉGOU
- L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments / Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT
- Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur / Brigitte DENIS, Noémie JORIS
- Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire / Denis GILLET, Na LI
- Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L / Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI
- Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? / Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIEREn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436 L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques
Titre : L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Directeur de publication ; François Larose, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2005 Importance : 245 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1398-3 Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; formation des Enseignants ; ingénierie de la formation ; Internet ; médias ; Power Point ; processus de médiatisation ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Traitement de Texte Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15776 L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Directeur de publication ; François Larose, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2005 . - 245 p. : Graphiques.
ISBN : 978-2-7605-1398-3
Langues : Français (fre)
Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; formation des Enseignants ; ingénierie de la formation ; Internet ; médias ; Power Point ; processus de médiatisation ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Traitement de Texte Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460INT0507I 124743 Livre ESPACE 1 Disponible Littératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques / Manon Hébert
Titre : Littératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Directeur de publication ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL. 2010, Cop. 2009 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2545-0 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; bande dessinée en éducation ; Communauté d'Apprentissage ; communauté d'apprentissage virtuelle ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; émotion ; Enseignant (Préscolaire) ; enseignement secondaire ; évaluation par les pairs ; handicap ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; intelligence émotionnelle ; lecture littéraire ; littératie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Relation Ecole-Famille-Communauté Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’école inclusive, ou l’éducation inclusive, cherche à fournir des réponses positives à la diversité et à éliminer ce qui peut contribuer à marginaliser certains élèves en raison de leur genre, de leur âge ou d’un handicap. Puisque le degré de compétence en littératie constitue l’un des principaux facteurs pouvant expliquer la réussite scolaire des élèves, le double défi que représentent l’inclusion et l’amélioration des programmes de littératie ébranle grandement le rôle de l’enseignant, qui doit, plus que jamais, être soutenu sur un plan pédagogique et organisationnel. Enfin, les liens à établir entre familles et milieux scolaires, de même qu’entre les enseignants qui veulent travailler de concert en équipes cycles pour développer et harmoniser leurs pratiques en matière de littératie, forcent les gestionnaires d’établissements à se doter d’outils pour faciliter le fonctionnement de leur école en communauté d’apprentissage professionnelle.
Dans cet ouvrage collectif, les auteurs proposent des pratiques et des outils pédagogiques concrets favorisant le développement des compétences en littératie chez les élèves du préscolaire au secondaire dans une perspective d’inclusion."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16230 Littératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Manon Hébert, Directeur de publication ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL. 2010, Cop. 2009 . - 1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul.. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-2545-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; bande dessinée en éducation ; Communauté d'Apprentissage ; communauté d'apprentissage virtuelle ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; émotion ; Enseignant (Préscolaire) ; enseignement secondaire ; évaluation par les pairs ; handicap ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; intelligence émotionnelle ; lecture littéraire ; littératie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Relation Ecole-Famille-Communauté Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’école inclusive, ou l’éducation inclusive, cherche à fournir des réponses positives à la diversité et à éliminer ce qui peut contribuer à marginaliser certains élèves en raison de leur genre, de leur âge ou d’un handicap. Puisque le degré de compétence en littératie constitue l’un des principaux facteurs pouvant expliquer la réussite scolaire des élèves, le double défi que représentent l’inclusion et l’amélioration des programmes de littératie ébranle grandement le rôle de l’enseignant, qui doit, plus que jamais, être soutenu sur un plan pédagogique et organisationnel. Enfin, les liens à établir entre familles et milieux scolaires, de même qu’entre les enseignants qui veulent travailler de concert en équipes cycles pour développer et harmoniser leurs pratiques en matière de littératie, forcent les gestionnaires d’établissements à se doter d’outils pour faciliter le fonctionnement de leur école en communauté d’apprentissage professionnelle.
Dans cet ouvrage collectif, les auteurs proposent des pratiques et des outils pédagogiques concrets favorisant le développement des compétences en littératie chez les élèves du préscolaire au secondaire dans une perspective d’inclusion."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320HEB0518L 143882 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : des technologies en classe de français / Louise-Amélie Cougnon in Le Français dans le Mille, n°240 (mars / mai 2014)
[article]
Titre : Dossier : des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise-Amélie Cougnon, Auteur ; Cécile Hayez, Auteur ; Caroline Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/85 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; communauté d'apprentissage virtuelle ; Communauté Virtuelle ; Dictée ; F.L.E. (français langue étrangère) ; forum électronique de discussion ; livre électronique ; production écrite ; Tableau Blanc Interactif ; TICE et enseignement du français Note de contenu : Sommaire :
- Technologies et enseignement du français : une réalité à diffuser!
- Le TBI, un outil à vivre?
- Exploiter les traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture collaborative assistée par ordinateur
- Aude-delà du livre : nouvelles formes de lecture à l'écran
Platon, un service en ligne pour la réalisation d'exercices de dictée
- La Pl@teforme FLE de l'ULg : un outil pour former les formateurs
- Usages scolaires du blogue et du forum : des conversations de lecteurs aux interprétations collaboratives?
-Les réseaux sociaux en milieu scolaire : savoirs, normes, formes
- Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899
in Le Français dans le Mille > n°240 (mars / mai 2014) . - p. 13/85[article] Dossier : des technologies en classe de français [texte imprimé] / Louise-Amélie Cougnon, Auteur ; Cécile Hayez, Auteur ; Caroline Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 13/85.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Mille > n°240 (mars / mai 2014) . - p. 13/85
Sujets : Blog (en classe) ; communauté d'apprentissage virtuelle ; Communauté Virtuelle ; Dictée ; F.L.E. (français langue étrangère) ; forum électronique de discussion ; livre électronique ; production écrite ; Tableau Blanc Interactif ; TICE et enseignement du français Note de contenu : Sommaire :
- Technologies et enseignement du français : une réalité à diffuser!
- Le TBI, un outil à vivre?
- Exploiter les traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture collaborative assistée par ordinateur
- Aude-delà du livre : nouvelles formes de lecture à l'écran
Platon, un service en ligne pour la réalisation d'exercices de dictée
- La Pl@teforme FLE de l'ULg : un outil pour former les formateurs
- Usages scolaires du blogue et du forum : des conversations de lecteurs aux interprétations collaboratives?
-Les réseaux sociaux en milieu scolaire : savoirs, normes, formes
- Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899