Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > communauté d'enseignant en ligne
communauté d'enseignant en ligne
Commentaire :
22839405
Synonyme(s)communauté virtuelle d'enseignants |
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches / Amaury Daele
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320DAE1205C 122736 Livre ESPACE 1 Disponible Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride / Fatiha Tali in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride Type de document : document électronique Auteurs : Fatiha Tali, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 210/232 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté d'enseignant en ligne ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : formation hybride Résumé : "Notre contribution interroge l’apport des communautés d’apprentissage et de pratique pour des enseignants se spécialisant dans une formation hybride pour scolariser des élèves en situation de handicap. L’objectif est de savoir si ces communautés en ligne aident les enseignants à construire des pratiques d’adaptation dans la classe et à diffuser les adaptations vers la communauté éducative de l’établissement. A partir du suivi d’un groupe de 5 cinq enseignants échangeant sur un carnet en ligne, nous analysons l’évolution des pratiques d’adaptation qu’ils mettent en œuvre dans leur classe mais également hors la classe. Nos résultats montrent que les communautés en ligne peuvent offrir des ressources à ses membres pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cependant, la diffusion des adaptations vers la communauté éducative se fait de façon hétérogène en fonction des contextes d’exercice." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 210/232[article] Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride [document électronique] / Fatiha Tali, Auteur . - 2020 . - p. 210/232.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 210/232
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté d'enseignant en ligne ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : formation hybride Résumé : "Notre contribution interroge l’apport des communautés d’apprentissage et de pratique pour des enseignants se spécialisant dans une formation hybride pour scolariser des élèves en situation de handicap. L’objectif est de savoir si ces communautés en ligne aident les enseignants à construire des pratiques d’adaptation dans la classe et à diffuser les adaptations vers la communauté éducative de l’établissement. A partir du suivi d’un groupe de 5 cinq enseignants échangeant sur un carnet en ligne, nous analysons l’évolution des pratiques d’adaptation qu’ils mettent en œuvre dans leur classe mais également hors la classe. Nos résultats montrent que les communautés en ligne peuvent offrir des ressources à ses membres pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cependant, la diffusion des adaptations vers la communauté éducative se fait de façon hétérogène en fonction des contextes d’exercice." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 A l'écoute du Club des professionnels de l'enseignement du FLE / Erdogan Kartal in Le Français dans le Monde, n°385 (janvier/février 2013)
[article]
Titre : A l'écoute du Club des professionnels de l'enseignement du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Erdogan Kartal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'enseignant en ligne ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; réseau coopératif d'enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17132
in Le Français dans le Monde > n°385 (janvier/février 2013) . - p. 38/39[article] A l'écoute du Club des professionnels de l'enseignement du FLE [texte imprimé] / Erdogan Kartal, Auteur . - 2013 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°385 (janvier/février 2013) . - p. 38/39
Sujets : communauté d'enseignant en ligne ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; réseau coopératif d'enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17132 Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes / Anthippi Potolia
Titre : Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Diana Jamborova Lemay, Directeur de publication ; Patrice Pognan, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2015, impr. 2018 Importance : 1 vol. (XIII-148 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0141-2 Note générale : Textes issus de la journée d'étude "Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes" tenue à Paris le 7 décembre 2012, organisée par l'équipe de recherche Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations (PLIDAM EA 4514) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). - Résumés en français, anglais et multilingues. - Autre tirage : 2016
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'enseignant en ligne ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; enseignement des langues ; informatique éducative ; langues vivante ; Technique éducative ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : numérique éducatif conversation en ligne Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Ce volume réunit les textes des communications présentées à la journée d'étude "Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes", organisée par l'équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM, INALCO). Il élargit le domaine d'extension des interventions de cette journée en sollicitant un certain nombre de chercheurs du domaine qui n'y ont pas participé mais qui la rejoignent par leurs intérêts scientifiques. Dépourvu de tout technocentrisme, cet ouvrage vise à réunir et faire interagir des chercheurs issus de contextes différents et s'intéressant au numérique dans l'enseignement/apprentissage des langues au travers de problématiques diverses mais aussi complémentaires."Note de contenu : sommaire :
P. I. Présentation / Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay
P. IX. Préface / Patrice Pognan
P. 1. Le numérique entre effets de mode et réelle innovation / François Mangenot
P. 15. L'intercompréhension intégrée : apprendre en apprenant par les langues / Pierre Escudé
P. 27. Créativité et recherche : des antagonistes indissociables de l'apprentissage combiné (de langues) en semi-autonomie / Martine Verjans et Anouk Gelan
P. 41. Des corpus aux bases de données en langue slovène - des chaînes de traitement informatique pour laprépartion d'applications (lexiques et dictionnaires, grammaires, manuels, analyse automatique ) / Patrice Pognan, Mojca Brezar-Schlamberger et Gregor Perko
P. 55. Elaboration d'un cours d'enseignement à distance du swahili standard, niveau débutants / Odile Racine
P. 69. Une approche d'inspiration éthologique pour analyser des interactions en ligne fortement multimodales / Caroline Vincent
P. 83. Conversations en ligne : descriptions, perspectives / Louise Ouvrard
P. 97. Créer un groupe Facebook : quelles pratiques discursives pour l'enseignement-apprentissage non formel du FLE ? / Christelle Combe Celik
P. 113. Des échanges interculturels à distance : oui, mais quelle vision de l'interculturel ? / Catherine Muller
P. 127. Pour une reconnaissance des sujets énonciateurs dans un environnement social de formation à distance / Elsa ChachkinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes [texte imprimé] / Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Diana Jamborova Lemay, Directeur de publication ; Patrice Pognan, Préfacier, etc. . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2015, impr. 2018 . - 1 vol. (XIII-148 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0141-2
Textes issus de la journée d'étude "Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes" tenue à Paris le 7 décembre 2012, organisée par l'équipe de recherche Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations (PLIDAM EA 4514) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). - Résumés en français, anglais et multilingues. - Autre tirage : 2016
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communauté d'enseignant en ligne ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; enseignement des langues ; informatique éducative ; langues vivante ; Technique éducative ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : numérique éducatif conversation en ligne Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Ce volume réunit les textes des communications présentées à la journée d'étude "Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes", organisée par l'équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM, INALCO). Il élargit le domaine d'extension des interventions de cette journée en sollicitant un certain nombre de chercheurs du domaine qui n'y ont pas participé mais qui la rejoignent par leurs intérêts scientifiques. Dépourvu de tout technocentrisme, cet ouvrage vise à réunir et faire interagir des chercheurs issus de contextes différents et s'intéressant au numérique dans l'enseignement/apprentissage des langues au travers de problématiques diverses mais aussi complémentaires."Note de contenu : sommaire :
P. I. Présentation / Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay
P. IX. Préface / Patrice Pognan
P. 1. Le numérique entre effets de mode et réelle innovation / François Mangenot
P. 15. L'intercompréhension intégrée : apprendre en apprenant par les langues / Pierre Escudé
P. 27. Créativité et recherche : des antagonistes indissociables de l'apprentissage combiné (de langues) en semi-autonomie / Martine Verjans et Anouk Gelan
P. 41. Des corpus aux bases de données en langue slovène - des chaînes de traitement informatique pour laprépartion d'applications (lexiques et dictionnaires, grammaires, manuels, analyse automatique ) / Patrice Pognan, Mojca Brezar-Schlamberger et Gregor Perko
P. 55. Elaboration d'un cours d'enseignement à distance du swahili standard, niveau débutants / Odile Racine
P. 69. Une approche d'inspiration éthologique pour analyser des interactions en ligne fortement multimodales / Caroline Vincent
P. 83. Conversations en ligne : descriptions, perspectives / Louise Ouvrard
P. 97. Créer un groupe Facebook : quelles pratiques discursives pour l'enseignement-apprentissage non formel du FLE ? / Christelle Combe Celik
P. 113. Des échanges interculturels à distance : oui, mais quelle vision de l'interculturel ? / Catherine Muller
P. 127. Pour une reconnaissance des sujets énonciateurs dans un environnement social de formation à distance / Elsa ChachkinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340POT1512E 168953 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride / Audrey Raynault in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
[article]
Titre : Evaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride : analyse de la pertinence d'un questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Raynault, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; François Durand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37/65 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Collaboration interprofessionnelle ; communauté d'enseignant en ligne ; Enseignement Supérieur ; instrument d'évaluation Mots-clés : enseignement hybride compétence numérique collaboration en lignesciences sciences de la santé Résumé : Des universités offrent des cours d’éducation à la collaboration interprofessionnelle en sciences de la santé et, pour faire face aux défis de synchronisation des horaires, de cloisonnement et de communication, plusieurs sont dispensés en mode hybride. Cet article s’intéresse à l’analyse de la qualité métrique d’un questionnaire utilisé en contexte où des équipes interprofessionnelles ont collaboré en ligne et en présentiel dans le cadre d’un cours universitaire hybride en sciences de la santé. Initialement, ce questionnaire a été conçu pour des personnes du monde du travail dans le but d’évaluer les composantes de la collaboration (communication, synchronisation et coordinations explicite et implicite) mobilisées en présentiel. Les résultats des analyses factorielles confirmatoires de second ordre appuient les qualités métriques du questionnaire original. La collaboration en ligne et en présentiel pourraient être mesurées à l’aide de ce questionnaire dans un cours universitaire hybride. L’étude mobilise des connaissances sur l’évaluation de la collaboration, une voie scientifique peu connue à ce jour. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097153ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2022) . - p. 37/65[article] Evaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride : analyse de la pertinence d'un questionnaire [texte imprimé] / Audrey Raynault, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; François Durand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 37/65.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2022) . - p. 37/65
Sujets : Classe inversée ; Collaboration interprofessionnelle ; communauté d'enseignant en ligne ; Enseignement Supérieur ; instrument d'évaluation Mots-clés : enseignement hybride compétence numérique collaboration en lignesciences sciences de la santé Résumé : Des universités offrent des cours d’éducation à la collaboration interprofessionnelle en sciences de la santé et, pour faire face aux défis de synchronisation des horaires, de cloisonnement et de communication, plusieurs sont dispensés en mode hybride. Cet article s’intéresse à l’analyse de la qualité métrique d’un questionnaire utilisé en contexte où des équipes interprofessionnelles ont collaboré en ligne et en présentiel dans le cadre d’un cours universitaire hybride en sciences de la santé. Initialement, ce questionnaire a été conçu pour des personnes du monde du travail dans le but d’évaluer les composantes de la collaboration (communication, synchronisation et coordinations explicite et implicite) mobilisées en présentiel. Les résultats des analyses factorielles confirmatoires de second ordre appuient les qualités métriques du questionnaire original. La collaboration en ligne et en présentiel pourraient être mesurées à l’aide de ce questionnaire dans un cours universitaire hybride. L’étude mobilise des connaissances sur l’évaluation de la collaboration, une voie scientifique peu connue à ce jour. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097153ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360 Instruments et pédagogies de l'alternance pour la formation au travail social / Dolize Sidambarompoullé
PermalinkRôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier / Elise Vinel in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
PermalinkUne salle des profs... sur le Web in La Classe Maternelle, n°220 (juin 2013)
PermalinkSocialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires / Quentin Magogeat in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
PermalinkTravail en communautés, collaboration et partenariats pour le développement professionnel des enseignants / Lorraine Savoie-Zajc in Education-Formation [en ligne], n°293 (mai 2010)
PermalinkLe web 2.0 et l'école : dossier / Caroline d' Atabekian in Cahiers Pédagogiques, n°482 (juin 2010)
Permalink