Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Psychologie et Education . n°106Mention de date : septembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 156536 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
P | 157323 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité / Virginie Martin-Lavaud in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Martin-Lavaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/21 Langues : Français (fre) Sujets : image du corps ; monstre ; Pulsion Mots-clés : réalité psychique retour du refoulé Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"C’est avec un article de Virginie Martin-Lavaud, une de nos collègues, psychologue clinicienne et docteur en psychologie que nous entamons ce numéro. Elle nous invite à penser autour du monstre et à comprendre sa fonction au sein de notre psychisme. Dans le rêve comme dans les dessins d’enfants ou dans la cure, celui-ci vient dire avec surprise quelque chose qui nous renseigne à propos d’un savoir inconscient. Elle repère d’abord dans la littérature une préscience de certains auteurs évoquant des forces venues d’un espace « hors maîtrise ». Issu du pulsionnel, éphémère, dans le psychisme normal, le monstre précède la parole."Note de contenu : Sommaire 2016-3
- Le monstre, un habitant des rêves de l’enfant, messager surprenant de l’accès à la réalité / Virginie MARTIN-LAVAUD
- Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse / Marie-Claude MIETKIEWICZ, Virginie BAUER, Luc JANSEN, Lise LEMOINE,
Christophe LUXEMBOURGER, Madeleine OSTROWSKI, Benoit SCHNEIDER
- Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d’intervenir précocement dans la scolarité
/ Emeline BARDOU
- Influence sur les performances scolaires à l’école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents / Franck FERCOT & Jean-Charles HOUILLON
LIBRE PROPOS :
- L’insupportable à l’école - Nommer l’insupportable à l’école pour ne le supporter plus. Paroles d’adultes / Monique COLASSE et Véronique LE MÉZECPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19283
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 11/21[article] Le monstre, un habitant des rêves de l'enfant, messager surprenant de l'accès à la réalité [texte imprimé] / Virginie Martin-Lavaud, Auteur . - 2016 . - p. 11/21.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 11/21
Sujets : image du corps ; monstre ; Pulsion Mots-clés : réalité psychique retour du refoulé Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"C’est avec un article de Virginie Martin-Lavaud, une de nos collègues, psychologue clinicienne et docteur en psychologie que nous entamons ce numéro. Elle nous invite à penser autour du monstre et à comprendre sa fonction au sein de notre psychisme. Dans le rêve comme dans les dessins d’enfants ou dans la cure, celui-ci vient dire avec surprise quelque chose qui nous renseigne à propos d’un savoir inconscient. Elle repère d’abord dans la littérature une préscience de certains auteurs évoquant des forces venues d’un espace « hors maîtrise ». Issu du pulsionnel, éphémère, dans le psychisme normal, le monstre précède la parole."Note de contenu : Sommaire 2016-3
- Le monstre, un habitant des rêves de l’enfant, messager surprenant de l’accès à la réalité / Virginie MARTIN-LAVAUD
- Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse / Marie-Claude MIETKIEWICZ, Virginie BAUER, Luc JANSEN, Lise LEMOINE,
Christophe LUXEMBOURGER, Madeleine OSTROWSKI, Benoit SCHNEIDER
- Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d’intervenir précocement dans la scolarité
/ Emeline BARDOU
- Influence sur les performances scolaires à l’école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents / Franck FERCOT & Jean-Charles HOUILLON
LIBRE PROPOS :
- L’insupportable à l’école - Nommer l’insupportable à l’école pour ne le supporter plus. Paroles d’adultes / Monique COLASSE et Véronique LE MÉZECPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19283 Les psychologues et quelques autres psys dans la littéarture jeunesse / Marie-Claude Mietkiewicz in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les psychologues et quelques autres psys dans la littéarture jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Virginie Bauer, Auteur ; Luc Jansen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23/37 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse ; Psychologue ; Représentation (psychologie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans le second article Marie-Claude Mietkiewicz et ses collaborateurs psychologues-praticiens et enseignants-chercheurs de l’université de Lorraine nous proposent un répertoire analysé d’ouvrages de la littérature jeunesse. Leur propos est d’examiner comment la littérature jeunesse raconte le psychologue, quelles images elle en donne et comment elle peut contribuer à présenter ses fonctions. L’étude porte sur des livres s’adressant aux 3-11 ans où apparaissent des personnages de « psys ». Rejetés, aidants, utiles, moqués parfois, ils sont consultés pour des motifs divers. Les auteurs mentionnent les 30 ans de reconnaissance des psychologues en France, on retrouve parmi les « psys » ceux de l’école . Cette étude peut aussi servir à présenter le travail du psychologue à un enfant qui en aurait besoin."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19283
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 23/37[article] Les psychologues et quelques autres psys dans la littéarture jeunesse [texte imprimé] / Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Virginie Bauer, Auteur ; Luc Jansen, Auteur . - 2016 . - p. 23/37.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 23/37
Sujets : littérature pour la Jeunesse ; Psychologue ; Représentation (psychologie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans le second article Marie-Claude Mietkiewicz et ses collaborateurs psychologues-praticiens et enseignants-chercheurs de l’université de Lorraine nous proposent un répertoire analysé d’ouvrages de la littérature jeunesse. Leur propos est d’examiner comment la littérature jeunesse raconte le psychologue, quelles images elle en donne et comment elle peut contribuer à présenter ses fonctions. L’étude porte sur des livres s’adressant aux 3-11 ans où apparaissent des personnages de « psys ». Rejetés, aidants, utiles, moqués parfois, ils sont consultés pour des motifs divers. Les auteurs mentionnent les 30 ans de reconnaissance des psychologues en France, on retrouve parmi les « psys » ceux de l’école . Cette étude peut aussi servir à présenter le travail du psychologue à un enfant qui en aurait besoin."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19283 Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès des lycéens illustre la nécessité d'ntervenir précocement dans la scolarité / Emeline Bardou in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès des lycéens illustre la nécessité d'ntervenir précocement dans la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39/58 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Démotivation ; dépistage ; estime de soi ; pluridisciplinarité ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans l’article suivant, le psychologue trouve sa place au sein d’un dispositif que nous présente Emeline Bardou, clinicienne. Elle rend compte d’une action de prévention du décrochage scolaire auprès d’élèves de seconde d’un lycée du Lot. Contre tout fatalisme, le phénomène est abordé comme un long processus où entrent en jeu des facteurs scolaires, familiaux, sociaux, et aussi la posture psychique du jeune. Le dispositif, appelé « Bulle dans la scolarité », consiste à proposer aux élèves des espaces d’écoute, animés par une professionnelle extérieure à l’établissement. Les objectifs de ces entretiens sont de travailler sur le sens de la scolarité en rendant l’élève acteur, de le valoriser, et de lutter contre la perte d’estime de soi. Un comité de pilotage composé de professionnels de l’établissement en lien avec des partenaires extérieurs évalue et ajuste mensuellement les aides concrètes à apporter au sein du lycée. La famille est partie prenante du travail mené. Les évaluations menées auprès des élèves eux-mêmes et des professionnels soulignent des effets positifs du dispositif et des améliorations à y apporter. Il en ressort que la prévention pourrait être plus précoce et concerner la liaison école-collège."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.39/58[article] Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès des lycéens illustre la nécessité d'ntervenir précocement dans la scolarité [texte imprimé] / Emeline Bardou, Auteur . - 2016 . - p.39/58.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.39/58
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Démotivation ; dépistage ; estime de soi ; pluridisciplinarité ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans l’article suivant, le psychologue trouve sa place au sein d’un dispositif que nous présente Emeline Bardou, clinicienne. Elle rend compte d’une action de prévention du décrochage scolaire auprès d’élèves de seconde d’un lycée du Lot. Contre tout fatalisme, le phénomène est abordé comme un long processus où entrent en jeu des facteurs scolaires, familiaux, sociaux, et aussi la posture psychique du jeune. Le dispositif, appelé « Bulle dans la scolarité », consiste à proposer aux élèves des espaces d’écoute, animés par une professionnelle extérieure à l’établissement. Les objectifs de ces entretiens sont de travailler sur le sens de la scolarité en rendant l’élève acteur, de le valoriser, et de lutter contre la perte d’estime de soi. Un comité de pilotage composé de professionnels de l’établissement en lien avec des partenaires extérieurs évalue et ajuste mensuellement les aides concrètes à apporter au sein du lycée. La famille est partie prenante du travail mené. Les évaluations menées auprès des élèves eux-mêmes et des professionnels soulignent des effets positifs du dispositif et des améliorations à y apporter. Il en ressort que la prévention pourrait être plus précoce et concerner la liaison école-collège."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents / Franck Fercot in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59/75 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; Motivation d'Accomplissement ; performance scolaire ; Réussite Scolaire ; tâche (représentation) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p.59/75.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75
Sujets : attachement ; Motivation d'Accomplissement ; performance scolaire ; Réussite Scolaire ; tâche (représentation) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes / Monique Colasse in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mézec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75/81 Langues : Français (fre) Sujets : Impuissance ; Relation à Autrui ; Valeur Mots-clés : insupportable Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le libre-propos qui conclut ce numéro fait vraiment écho aux articles précédents. Nous découvrons la présentation des résultats d’une enquête réalisée par deux de nos collègues, Monique Colasse et Véronique Le Mézec à l’occasion d’une participation de l’AFPEN à une table ronde à l’invitation du CIEN avec l’Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question C’est insupportable !"... mais, de quel insu portable s’agit-il ? Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l’après-coup de leur vécu d’enfant, la question de l’insupportable à l’école. L’impuissance, les valeurs, le rapport à l’autre sont les axes qui se dégagent de l’analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d’adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l’institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 75/81[article] L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mézec, Auteur . - 2016 . - p. 75/81.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 75/81
Sujets : Impuissance ; Relation à Autrui ; Valeur Mots-clés : insupportable Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le libre-propos qui conclut ce numéro fait vraiment écho aux articles précédents. Nous découvrons la présentation des résultats d’une enquête réalisée par deux de nos collègues, Monique Colasse et Véronique Le Mézec à l’occasion d’une participation de l’AFPEN à une table ronde à l’invitation du CIEN avec l’Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question C’est insupportable !"... mais, de quel insu portable s’agit-il ? Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l’après-coup de leur vécu d’enfant, la question de l’insupportable à l’école. L’impuissance, les valeurs, le rapport à l’autre sont les axes qui se dégagent de l’analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d’adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l’institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303