Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°26 (2020)
[article]
Titre : La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/202 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202[article] La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier [document électronique] / Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/202.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; élève ; enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; méthode de recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; outil ; pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; élève ; enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; méthode de recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; outil ; pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'écriture, éducation prioritaire : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°158 (octobre 2015)
[article]
Titre : L'écriture, éducation prioritaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; Nadia Gluckstein, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/55 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; communauté discursive ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; projet d'écriture Note de contenu : Sommaire :
Écriture : rapide état des lieux
- Ecriture : rapide état des lieux / Jacques BERNARDIN
Refonder l'enseignement de l'écriture
- Un autre regard sur l'écriture, les écrits des élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer / Dominique BUCHETON
- Écrire dans toutes les disciplines / Bruno HAUTIN
- Démarche poésure et peintrie / Sylviane MAILLET
- Atelier d'écriture « la belle pensée » / Nicole GRATALOUP
- Maupassant et moi / Erwann LE JEUNE
- Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure des écritures / Claire BENVENISTE
- Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ou quelle est la part de l'écrit dans les projets et actions
Se construire comme sujet culturel
- Apprendre à lire en écrivant, se construire comme sujet culturel aux cycles 1 et 2 / Bernard DEVANNE
- Écrire depuis la maternelle. Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? Quels supports ? / Bernard DEVANNE
- De l'épée au pinceau. L'écriture, un voyage à la découverte de l'autre, à la découverte de soi / Jessika PICARLE
- Atelier d'écriture au CP / Stéphanie FOUQUET
- Le texte recréé (n') est (pas) une devinette / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
- La communauté discursive : un moyen pour aborder l'apprentissage de la langue d'un point de vue culturel / Annabelle RODRIGUES
Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école
- Écriture, éducation prioritaire. L'apport des ateliers d'écriture / Michel NEUMAYER et Stéphanie FOUQUETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789
in Dialogue > n°158 (octobre 2015) . - p.1/55[article] L'écriture, éducation prioritaire : dossier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; Nadia Gluckstein, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.1/55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°158 (octobre 2015) . - p.1/55
Sujets : Atelier d'Ecriture ; communauté discursive ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; projet d'écriture Note de contenu : Sommaire :
Écriture : rapide état des lieux
- Ecriture : rapide état des lieux / Jacques BERNARDIN
Refonder l'enseignement de l'écriture
- Un autre regard sur l'écriture, les écrits des élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer / Dominique BUCHETON
- Écrire dans toutes les disciplines / Bruno HAUTIN
- Démarche poésure et peintrie / Sylviane MAILLET
- Atelier d'écriture « la belle pensée » / Nicole GRATALOUP
- Maupassant et moi / Erwann LE JEUNE
- Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure des écritures / Claire BENVENISTE
- Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ou quelle est la part de l'écrit dans les projets et actions
Se construire comme sujet culturel
- Apprendre à lire en écrivant, se construire comme sujet culturel aux cycles 1 et 2 / Bernard DEVANNE
- Écrire depuis la maternelle. Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? Quels supports ? / Bernard DEVANNE
- De l'épée au pinceau. L'écriture, un voyage à la découverte de l'autre, à la découverte de soi / Jessika PICARLE
- Atelier d'écriture au CP / Stéphanie FOUQUET
- Le texte recréé (n') est (pas) une devinette / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
- La communauté discursive : un moyen pour aborder l'apprentissage de la langue d'un point de vue culturel / Annabelle RODRIGUES
Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école
- Écriture, éducation prioritaire. L'apport des ateliers d'écriture / Michel NEUMAYER et Stéphanie FOUQUETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789 L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
[article]
Titre : L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Sorin, Auteur ; Suzanne Pouliot, Auteur ; Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 277/446 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; codisciplinarité ; communauté discursive ; Compétence Culturelle ; Débat Interprétatif ; didactique de l'oral ; didactique du français ; Ecole Québecoise ; écriture littéraire ; éducation culturelle ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; français langue de scolarisation ; Maîtrise de l'Oral ; primo-arrivant (classe) ; Rapport à l'Ecriture ; rapport à la culture ; reformulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40857
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2007) . - p. 277/446[article] L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier [texte imprimé] / Noëlle Sorin, Auteur ; Suzanne Pouliot, Auteur ; Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 277/446.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2007) . - p. 277/446
Sujets : Acculturation ; codisciplinarité ; communauté discursive ; Compétence Culturelle ; Débat Interprétatif ; didactique de l'oral ; didactique du français ; Ecole Québecoise ; écriture littéraire ; éducation culturelle ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; français langue de scolarisation ; Maîtrise de l'Oral ; primo-arrivant (classe) ; Rapport à l'Ecriture ; rapport à la culture ; reformulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40857 De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier / Imke Lange in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
Permalink