Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > communauté scolaire et universitaire
communauté scolaire et universitaire
Commentaire :
19901805
Synonyme(s)Communaute Educative |
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative / Vincent Lemière
Titre : Apprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lemière, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-282-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; classe (quotidien) ; communauté scolaire et universitaire ; Echec Scolaire ; école (espace) ; famille ; mouvement Freinet ; Pédagogie de Projet ; Personnel Administratif Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14931 Apprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative [texte imprimé] / Vincent Lemière, Auteur . - , 01/01/1997 . - 171 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-282-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité périscolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; classe (quotidien) ; communauté scolaire et universitaire ; Echec Scolaire ; école (espace) ; famille ; mouvement Freinet ; Pédagogie de Projet ; Personnel Administratif Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740LEM0905A 359 Livre RESERVE Disponible L'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
Titre : L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 018 Collection : Leadership et administration en éducation Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4964-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.[ 219]-223. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde [texte imprimé] / Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 018 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Leadership et administration en éducation) .
ISBN : 978-2-7605-4964-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p.[ 219]-223. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301FUL1201A 165077 Livre ESPACE 1 Disponible La bienveillance à l'école / Gwenola Réto
Titre : La bienveillance à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0552-6 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 La bienveillance à l'école [texte imprimé] / Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8143-0552-6 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261RET1500B 167352 Livre ESPACE 1 Disponible Des collectifs enseignants connectés : dossier / Régis Forgione in Cahiers Pédagogiques, n°548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione, Coordinateur ; Fabien Hobart, Coordinateur ; Jean-Philippe Maitre, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : communauté scolaire et universitaire ; Communauté Virtuelle ; Entraide Pédagogique ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle ; Travail Collectif Mots-clés : communauté d'enseignants collectif connecté Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Sommaire :
Vous avez dit collectifs connectés ?
-Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
-Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
-Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
-Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
-Twoulipo à l’école Julien Crémoux
-#teamHG : la belle équipe #teamHG
-De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
-L’effet paillette Jennifer Elbaz
-Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
-Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
-La force du direct Florence Castincaud
-Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
-Ça peut changer l’école François Muller
-Comment je me suis formé Nicolas Vossier
-Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
-Quand « se former » rime avec « passionnés » Mathieu Larramendy
-Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
-Rompre l’isolement Romance Cornet
-Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
-Un système dynamique Nolwenn Quéré
-Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
-Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
-Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
-Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
-Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
-Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
-Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
-Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
-Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
-Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
-Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis ForgionePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324
in Cahiers Pédagogiques > n°548 (novembre 2018) . - p. 10/56[article] Des collectifs enseignants connectés : dossier [texte imprimé] / Régis Forgione, Coordinateur ; Fabien Hobart, Coordinateur ; Jean-Philippe Maitre, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°548 (novembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : communauté scolaire et universitaire ; Communauté Virtuelle ; Entraide Pédagogique ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle ; Travail Collectif Mots-clés : communauté d'enseignants collectif connecté Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Sommaire :
Vous avez dit collectifs connectés ?
-Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
-Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
-Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
-Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
-Twoulipo à l’école Julien Crémoux
-#teamHG : la belle équipe #teamHG
-De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
-L’effet paillette Jennifer Elbaz
-Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
-Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
-La force du direct Florence Castincaud
-Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
-Ça peut changer l’école François Muller
-Comment je me suis formé Nicolas Vossier
-Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
-Quand « se former » rime avec « passionnés » Mathieu Larramendy
-Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
-Rompre l’isolement Romance Cornet
-Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
-Un système dynamique Nolwenn Quéré
-Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
-Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
-Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
-Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
-Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
-Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
-Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
-Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
-Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
-Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
-Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis ForgionePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324 La communauté éducative : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°150 (septembre 2007)
Une communauté éducative à l’épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire / Sébastien Ledoux in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
PermalinkEcole et communauté éducative : quelles perspectives? Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'éducation nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui / Annick Ventoso-Y-Font in Psychologie et Education, n°97 (juin 2014)
PermalinkCommunautés éducatives imbriquées / Anne-Marie Bardi in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°41 (décembre 2002)
PermalinkLa construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand / Frédérique Rebetez in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
PermalinkConstruire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association
PermalinkConstruire une école inclusive : dossier / Ghislain Magerotte in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°177 (avril 2022)
PermalinkDe l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous : dossier / Céline Chatenoud in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2018)
PermalinkEspaces scolaires et universitaires, usages et enjeux in Administration et Education, n°156 (décembre 2017)
PermalinkL'espoir aussi se construit : dossier / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°179 (janvier 2021)
PermalinkLa frénésie française des "évaluations" dans l'éducation / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°180 (octobre 2022)
Permalink