Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > communauté de pratique (CoP)
communauté de pratique (CoP)
Commentaire :
24451605
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ACC1513A 143885 Livre ESPACE 1 Disponible 6432ACC1513A 124747 Livre RESERVE Disponible L'autodétermination : dossier / Marc Blin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°94 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : L'autodétermination : dossier : une responsabilité collective et partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blin, Auteur ; Patrick Fougeyrollas, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/228 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; aide familiale ; Autodétermination ; autonomie (personne handicapée) ; communauté de pratique (CoP) ; déficience intellectuelle ; désinstitutionnalisation ; droits de l'Homme ; Empowerment ; formation professionnelle ; handicap ; instrument d'évaluation ; Intimité ; Partenariat ; participation du citoyen ; pratique inclusive ; pratique pédagogique ; qualité de vie ; Québec ; représentation sociale ; résidence ; sexualité (personne handicapée) ; Soutien Pédagogique ; Vieillesse Mots-clés : covid-19 établissement médico-social sémantisation pair-aidance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°94 (avril / juin 2022) . - p. 5/228[article] L'autodétermination : dossier : une responsabilité collective et partagée [texte imprimé] / Marc Blin, Auteur ; Patrick Fougeyrollas, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/228.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°94 (avril / juin 2022) . - p. 5/228
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; aide familiale ; Autodétermination ; autonomie (personne handicapée) ; communauté de pratique (CoP) ; déficience intellectuelle ; désinstitutionnalisation ; droits de l'Homme ; Empowerment ; formation professionnelle ; handicap ; instrument d'évaluation ; Intimité ; Partenariat ; participation du citoyen ; pratique inclusive ; pratique pédagogique ; qualité de vie ; Québec ; représentation sociale ; résidence ; sexualité (personne handicapée) ; Soutien Pédagogique ; Vieillesse Mots-clés : covid-19 établissement médico-social sémantisation pair-aidance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101 La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°26 (2020)
[article]
Titre : La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/202 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202[article] La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier [document électronique] / Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/202.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience / Cédric Brudermann in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 253-273 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; épistémologie ; pluridisciplinarité ; Tutorat en Ligne Résumé : "Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 253-273[article] Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2020 . - p. 253-273.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 253-273
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; épistémologie ; pluridisciplinarité ; Tutorat en Ligne Résumé : "Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064 Éducation familiale et technologies numériques : dossier / Véronique Francis in Education-Formation [en ligne], n°306 (décembre 2016)
[article]
Titre : Éducation familiale et technologies numériques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/124 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Blog ; communauté de pratique (CoP) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation familiale ; enfant internaute ; implication parentale ; Internet ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parent ; parentalité ; performance scolaire ; relation parents - enfant ; résilience ; vulnérabilité Note de contenu : Sommaire
- Introduction : Éducation familiale et technologies numériques - défis et enjeux de la recherche / Véronique Francis
- Écritures parentales et technosocialité : une approche de la blogosphère parentale / Véronique Francis
- La parentalité dans les blogs : Entre écriture pour soi et lecture des autres / Livia Cadei & Chiara Sità
- Dynamiques du soutien et échanges dans les communautés de parents en ligne / Chiara Sità & Livia Cadei
- Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège / Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet au sein de la famille : Entre individualisation et pratiques collectives / Laura Jankeviciute Brochet
- Les écrans en famille : Éducation et autonomie des jeunes enfants / Marie-Christine Le Floch
- Les enjeux scolaires des usages numériques des jeunes au sein de la famille / Séraphin Alava
- Alphabétisation numérique, résilience et cohésion familiale : Une recherche conduite auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité / Eduard Vaquero, M. Àngels Balsells & F. Xavier Carrera
- Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives / Pascal Plantard & Gwénaëlle AndréEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 7/124[article] Éducation familiale et technologies numériques : dossier [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 7/124
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Blog ; communauté de pratique (CoP) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation familiale ; enfant internaute ; implication parentale ; Internet ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parent ; parentalité ; performance scolaire ; relation parents - enfant ; résilience ; vulnérabilité Note de contenu : Sommaire
- Introduction : Éducation familiale et technologies numériques - défis et enjeux de la recherche / Véronique Francis
- Écritures parentales et technosocialité : une approche de la blogosphère parentale / Véronique Francis
- La parentalité dans les blogs : Entre écriture pour soi et lecture des autres / Livia Cadei & Chiara Sità
- Dynamiques du soutien et échanges dans les communautés de parents en ligne / Chiara Sità & Livia Cadei
- Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège / Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet au sein de la famille : Entre individualisation et pratiques collectives / Laura Jankeviciute Brochet
- Les écrans en famille : Éducation et autonomie des jeunes enfants / Marie-Christine Le Floch
- Les enjeux scolaires des usages numériques des jeunes au sein de la famille / Séraphin Alava
- Alphabétisation numérique, résilience et cohésion familiale : Une recherche conduite auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité / Eduard Vaquero, M. Àngels Balsells & F. Xavier Carrera
- Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives / Pascal Plantard & Gwénaëlle AndréEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776 Elie et ses jeux / Ludovic Blin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°118 (mai / juin 2019)
PermalinkEntre l'informel et l'institué, le rôle de animateurs de communautés de pratique dans les entreprises / Nassira Hedjerassi in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°30 (décembre 2012)
PermalinkL'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier / Philippe Zimmermann in Education-Formation [en ligne], n°320 (avril 2024)
PermalinkFormation des enseignants dans un mouvement coopératif : le cas d'un projet d'établissement secondaire Freinet / Florence Saint Luc in Penser l'Education, n°33 (juillet 2013)
PermalinkFormation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée? / Frédérique Longuet in Questions vives [en ligne], n°23 (2015)
PermalinkLa formation au regard des didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°26 (décembre 2018)
PermalinkInnovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 22, n°1 (2019)
PermalinkLa négociation de significations professionnelles est-elle envisageable en formation. Propositions théoriques et illustrations / Guillaume Escalié in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2013)
PermalinkNuméro spécial : artistique et sensible... 2e partie : dossier / Marie-Carmen Garcia in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°103 (janvier /mars 2014)
PermalinkNuméro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
Permalink