Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Enseigner le français
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée / Sylviane Ahr
Titre : Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée : expérimentations et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Anne Vibert, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Grenoble Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Enseigner le français Sous-collection : Au lycée Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-904-7 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; lecteur ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; lecture d'oeuvres ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; lecture subjective ; littérature ; texte argumentatif Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment transmettre des savoirs sur les textes littéraires sans reléguer au second rang le plaisir de leur fréquentation ? Ce défi se pose quotidiennement à l'enseignant de lettres, particulièrement dans les classes de lycée. Ce livre propose quelques pistes pour tenter d'y parvenir.
S'appuyant sur un bagage théorique synthétisé avec clarté en première partie, l'ouvrage présente des situations pédagogiques variées, qui ont toutes fait l'objet d'une expérimentation en classe. Les pratiques décrites sont complétées par une analyse qui permet à l'enseignant d'aller au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques.
Abordant tant la question de l'œuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples transférables, d'ouvrir la réflexion à la classe de 3e, et plus généralement à celles du collège, dans une logique de continuité des apprentissages. Une place importante est réservée à l'usage des TICE (blog de lecteur, lecture en réseau), dans la classe mais aussi dans les gestes professionnels du professeur.
L'enseignant de lettres trouvera donc dans ces pages l'occasion d'approfondir son questionnement sur ce qui constitue l'un des fondements de sa discipline et d'enrichir ses pratiques pour susciter la motivation des élèves.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19000 Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée : expérimentations et réflexions [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Anne Vibert, Préfacier, etc. . - Grenoble : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Grenoble, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (206 p.) : tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Enseigner le français. Au lycée) .
ISBN : 978-2-86622-904-7 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; lecteur ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; lecture d'oeuvres ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; lecture subjective ; littérature ; texte argumentatif Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment transmettre des savoirs sur les textes littéraires sans reléguer au second rang le plaisir de leur fréquentation ? Ce défi se pose quotidiennement à l'enseignant de lettres, particulièrement dans les classes de lycée. Ce livre propose quelques pistes pour tenter d'y parvenir.
S'appuyant sur un bagage théorique synthétisé avec clarté en première partie, l'ouvrage présente des situations pédagogiques variées, qui ont toutes fait l'objet d'une expérimentation en classe. Les pratiques décrites sont complétées par une analyse qui permet à l'enseignant d'aller au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques.
Abordant tant la question de l'œuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples transférables, d'ouvrir la réflexion à la classe de 3e, et plus généralement à celles du collège, dans une logique de continuité des apprentissages. Une place importante est réservée à l'usage des TICE (blog de lecteur, lecture en réseau), dans la classe mais aussi dans les gestes professionnels du professeur.
L'enseignant de lettres trouvera donc dans ces pages l'occasion d'approfondir son questionnement sur ce qui constitue l'un des fondements de sa discipline et d'enrichir ses pratiques pour susciter la motivation des élèves.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s AHR0000V 156062 Livre ESPACE 1 Disponible