Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Cahiers de Recherche du GIRSEF - n°105 Mention de date : septembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 17957 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers un recouplage politique/pratique ? Etudes de cas dans l'enseignement secondaire belge francophone / Samir Barbana in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°105 (septembre 2016)
[article]
Titre : Vers un recouplage politique/pratique ? Etudes de cas dans l'enseignement secondaire belge francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Barbana, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe ; politique de l'éducation Résumé : "Ce Cahier s’intéresse aux effets locaux induits par le recours à de nouveaux instruments de régulation des systèmes éducatifs tels que les évaluations externes standardisées. Dans une perspective néo-institutionnaliste, l’analyse
porte en particulier sur les possibilités de « recouplage » entre les politiques et les pratiques scolaires que permettent peut-être de tels instruments. Cette analyse repose sur trois études de cas extensives menées en Belgique
francophone au sein d’établissements contrastés au regard de leur projet et de leur position dans le quasi-marché scolaire. Les résultats font apparaître une diversité de réactions vis-à-vis des instruments d’évaluation externe et
une appropriation au final très relative de ces instruments, qui semble souvent davantage cérémonielle qu’effective."En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/Cahier_105_Barbana_et_al_f [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19335
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°105 (septembre 2016) . - p. 1/20[article] Vers un recouplage politique/pratique ? Etudes de cas dans l'enseignement secondaire belge francophone [texte imprimé] / Samir Barbana, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2016 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°105 (septembre 2016) . - p. 1/20
Sujets : évaluation externe ; politique de l'éducation Résumé : "Ce Cahier s’intéresse aux effets locaux induits par le recours à de nouveaux instruments de régulation des systèmes éducatifs tels que les évaluations externes standardisées. Dans une perspective néo-institutionnaliste, l’analyse
porte en particulier sur les possibilités de « recouplage » entre les politiques et les pratiques scolaires que permettent peut-être de tels instruments. Cette analyse repose sur trois études de cas extensives menées en Belgique
francophone au sein d’établissements contrastés au regard de leur projet et de leur position dans le quasi-marché scolaire. Les résultats font apparaître une diversité de réactions vis-à-vis des instruments d’évaluation externe et
une appropriation au final très relative de ces instruments, qui semble souvent davantage cérémonielle qu’effective."En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/Cahier_105_Barbana_et_al_f [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19335