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communautarisme
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Communautarisme, une notion équivoque / Catherine Halpern in Sciences Humaines, n°148 (avril 2004)
[article]
Titre : Communautarisme, une notion équivoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12252
in Sciences Humaines > n°148 (avril 2004) . - p. 8[article] Communautarisme, une notion équivoque [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2004 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°148 (avril 2004) . - p. 8
Sujets : communautarisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12252 La communauté éducative : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°150 (septembre 2007)
Communautés et apprentissage de la citoyenneté / Eric Mutabazi
Titre : Communautés et apprentissage de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mutabazi, Directeur de publication ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2023 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-939-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.Langues : Français (fre) Sujets : communautarisme ; Communauté ; éducation à la citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l’apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire.
Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D’une part, la communauté accueille l’individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l’éducation, la socialisation, l’intégration, l’accompagnement et tout l’apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l’entraide contribuant à l’apprentissage à la citoyenneté. D’autre part, certains actes montrent qu’elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d’ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l’ouverture d’esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l’amour, la justice, etc., envers l’autre soient des valeurs fantômes de l’apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés.
Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l’éducation au sein des communautés est-elle une « voie royale » empêchant l’intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l’apprentissage de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Communautés et apprentissage de la citoyenneté [texte imprimé] / Eric Mutabazi, Directeur de publication ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2023 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-939-4 : 22 EUR
Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisme ; Communauté ; éducation à la citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l’apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire.
Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D’une part, la communauté accueille l’individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l’éducation, la socialisation, l’intégration, l’accompagnement et tout l’apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l’entraide contribuant à l’apprentissage à la citoyenneté. D’autre part, certains actes montrent qu’elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d’ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l’ouverture d’esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l’amour, la justice, etc., envers l’autre soient des valeurs fantômes de l’apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés.
Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l’éducation au sein des communautés est-elle une « voie royale » empêchant l’intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l’apprentissage de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000MUT12C 174787 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Crise de la laîcité, crise de l'égalité / Michel Gheude in Le Ligueur, n°8 (avril 2013)
[article]
Titre : Crise de la laîcité, crise de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gheude, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisme ; Laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17252
in Le Ligueur > n°8 (avril 2013) . - p. 18/19[article] Crise de la laîcité, crise de l'égalité [texte imprimé] / Michel Gheude, Auteur . - 2013 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°8 (avril 2013) . - p. 18/19
Sujets : communautarisme ; Laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17252 Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas de l’agora virtuelle libanaise / Rawad Chaker in Education et socialisation [en ligne], n°43 (2017)
[article]
Titre : Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas de l’agora virtuelle libanaise Type de document : document électronique Auteurs : Rawad Chaker, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisme ; Communauté Virtuelle ; Discussion en ligne Résumé : "La question des identités et des communautarismes n’aura jamais été, durant notre histoire contemporaine, aussi prégnante qu’aujourd’hui. Cet article se penche sur l’enjeu des espaces de discussion sur Internet et de ses effets sur la nature des interactions en ligne dans un contexte marqué par le communautarisme. L’école pourrait-elle enseigner la citoyenneté grâce aux outils numériques de communication et d’information ? Nous tentons ici de mettre la lumière sur les effets d’éloignement ou de rapprochement communautaire que ce type d’échange permet d’observer. Nous nous posons la question de savoir si l’agora virtuelle s’inscrit dans un paradigme potentiel d’espace public démocratique, ce qui le positionnerait alors dans le débat public plus général sur Internet et les enjeux éducatifs et citoyens. Nous mobilisons le régime de la cité civique tiré de la théorie des Économies de la Grandeur comme matrice méthodologique afin d’analyser un espace d’échange électronique sur 6 sites d’information libanais, qui relèvent typiquement d’un contexte marqué par le morcellement politique et communautaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Approche de l’agora virtuelle à travers les économies de la grandeur
Virtuel et communautés
L’expression dans un espace public virtuel et les conventions théorisées
Des nouvelles conventions pour l’expression en ligne ?
La discussion critique en ligne
Les participants à une discussion en ligne se réfèrent-il à des principes communs ?
Situation du champ d’étude sur un site libanais
Rapprochement ou éloignement communautaire : présentation du corpus
Méthodologie d’analyse du corpus
Méthodologie de distribution et de critérisation des unités de langage
Exemple d’analyse
Résultats et interprétation
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1996 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)[article] Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas de l’agora virtuelle libanaise [document électronique] / Rawad Chaker, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)
Sujets : communautarisme ; Communauté Virtuelle ; Discussion en ligne Résumé : "La question des identités et des communautarismes n’aura jamais été, durant notre histoire contemporaine, aussi prégnante qu’aujourd’hui. Cet article se penche sur l’enjeu des espaces de discussion sur Internet et de ses effets sur la nature des interactions en ligne dans un contexte marqué par le communautarisme. L’école pourrait-elle enseigner la citoyenneté grâce aux outils numériques de communication et d’information ? Nous tentons ici de mettre la lumière sur les effets d’éloignement ou de rapprochement communautaire que ce type d’échange permet d’observer. Nous nous posons la question de savoir si l’agora virtuelle s’inscrit dans un paradigme potentiel d’espace public démocratique, ce qui le positionnerait alors dans le débat public plus général sur Internet et les enjeux éducatifs et citoyens. Nous mobilisons le régime de la cité civique tiré de la théorie des Économies de la Grandeur comme matrice méthodologique afin d’analyser un espace d’échange électronique sur 6 sites d’information libanais, qui relèvent typiquement d’un contexte marqué par le morcellement politique et communautaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Approche de l’agora virtuelle à travers les économies de la grandeur
Virtuel et communautés
L’expression dans un espace public virtuel et les conventions théorisées
Des nouvelles conventions pour l’expression en ligne ?
La discussion critique en ligne
Les participants à une discussion en ligne se réfèrent-il à des principes communs ?
Situation du champ d’étude sur un site libanais
Rapprochement ou éloignement communautaire : présentation du corpus
Méthodologie d’analyse du corpus
Méthodologie de distribution et de critérisation des unités de langage
Exemple d’analyse
Résultats et interprétation
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1996 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782 L'identité / Sam Touzani
PermalinkL'intégration des cultures / Hubert Hannoun
PermalinkL'interculturalité qu'estkcekza ? in Alter Educ, n°125 (mai 2006)
PermalinkLe libre examen, le communautarisme et la société sans faits / Guy Haarscher in Espace de Libertés, n°386 (mai 2010)
PermalinkLutter contre les discriminations : la diversité à l'école : dossier / Jean-Louis Nembrini in Diversité. V.E.I. Hors Série, n°11 (septembre 2009)
PermalinkLes mots du mois / Alain Rey in Le Français dans le Monde, n°332 (mars/avril 2004)
PermalinkMouvements antiracistes et dérives communautaristes : dossier / Patricia Keimeul in Education Citoyenne, n°17 (décembre 2009)
PermalinkLes nouveaux défis à la laïcité dans les sociétés à identités plurielles : dossier / Charles Susanne in Morale Laïque, n°166 (janvier/mars 2010)
PermalinkPhilosophie communautarienne et retour nécessaire des grands récits / Pierre Ansay in La Revue nouvelle, n°7 (2017)
PermalinkPolitique et religions : dossier / Patrice Dartevelle in Espace de Libertés. Document, n°17 (décembre 2007)
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