Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > texte > texte persuasif
texte persuasif
Commentaire :
14460305
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
36 activités de français : pour le 3e degré de l'enseignement professionnel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S (1) 86943 Livre ESPACE 1 Disponible 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants : décrire, informer et persuader : [5 à 8 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7631-5 Note générale : Bibliographie p. 118-119 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Expression Ecrite ; projet d'écriture ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
-Chapitre 2 : Au travail dès la rentrée scolaire
-Chapitre 3 : Écrire une marche à suivre
-Chapitre 4 : Écrire pour informer
-Chapitre 5 : Écrire pour persuader
-Chapitre 6 : Le projet d’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants : décrire, informer et persuader : [5 à 8 ans] [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (119 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7631-5
Bibliographie p. 118-119
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Expression Ecrite ; projet d'écriture ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
-Chapitre 2 : Au travail dès la rentrée scolaire
-Chapitre 3 : Écrire une marche à suivre
-Chapitre 4 : Écrire pour informer
-Chapitre 5 : Écrire pour persuader
-Chapitre 6 : Le projet d’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ROG0000Q 170079 Livre ESPACE 1 Disponible 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans / Lori Jamison Rog
Titre : 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VI-209 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4530-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VI-209 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4530-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROG0000Q 154244 Livre ESPACE 1 Disponible Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : 3ème : CD-Rom / Laurent Jadin
Titre : Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : 3ème : CD-Rom : les Savoir Écrire et Savoir Lire en plus de 25 activités Type de document : document multimédia Auteurs : Laurent Jadin, Auteur ; Stéphanie Houben, Auteur ; Rudy Monor, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée (lire) ; carte postale (activité de lecture) ; écriture de récit ; lecture/écriture ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte persuasif Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cette collection propose une nouvelle série d’activités en « Savoir Écrire » et
« Savoir Lire » afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires
des élèves.
Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19332 Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : 3ème : CD-Rom : les Savoir Écrire et Savoir Lire en plus de 25 activités [document multimédia] / Laurent Jadin, Auteur ; Stéphanie Houben, Auteur ; Rudy Monor, Auteur . - Namur : Érasme, Cop. 2016, DL. 2016 . - + livre même cote.
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée (lire) ; carte postale (activité de lecture) ; écriture de récit ; lecture/écriture ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte persuasif Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cette collection propose une nouvelle série d’activités en « Savoir Écrire » et
« Savoir Lire » afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires
des élèves.
Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19332 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3427JAD0914C3 155764 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 CD-R-3427JAD0914C3 5405 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : 3ème / Laurent Jadin
Titre : Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : 3ème : les Savoir Écrire et Savoir Lire en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jadin, Auteur ; Stéphanie Houben, Auteur ; Rudy Monor, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-579-7 Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée (lire) ; carte postale (activité de lecture) ; écriture de récit ; lecture/écriture ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte persuasif Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cette collection propose une nouvelle série d’activités en « Savoir Écrire » et
« Savoir Lire » afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires
des élèves.
Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19283 Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : 3ème : les Savoir Écrire et Savoir Lire en plus de 25 activités [texte imprimé] / Laurent Jadin, Auteur ; Stéphanie Houben, Auteur ; Rudy Monor, Auteur . - Namur : Érasme, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-87438-579-7 : 65 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée (lire) ; carte postale (activité de lecture) ; écriture de récit ; lecture/écriture ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte persuasif Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cette collection propose une nouvelle série d’activités en « Savoir Écrire » et
« Savoir Lire » afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires
des élèves.
Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19283 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427JAD0914C3 167795 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 3427JAD0914C3 156635 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : 4ème : CD-Rom / Laurent Jadin
PermalinkÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : 4ème / Laurent Jadin
PermalinkÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : 5ème / Laurent Jadin
PermalinkÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : 6ème / Laurent Jadin
PermalinkÉcrire son opinion pour changer le monde / Lucy Calkins
PermalinkEnseigner l'écriture sous toutes ses formes / Lori Jamison Rog
PermalinkFrançais : filles et garçons, parlons-en / Ariane Leturcq
PermalinkFrançais voie active 1 : activités d'apprentissage / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 1 : activités d'apprentissage : guide du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 1 : voie active : CD audio du professeur / Flavia Bassani
Permalink