Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Grandir connectés / Anne Cordier
Titre : Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Les Enfants du numérique Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-49-7 Note générale : Bibliogr. et webogr. p. 292-303. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : cyberdépendance ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; Internet et les Jeunes Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Caen : C&F éditions, DL 2015 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les Enfants du numérique) .
ISBN : 978-2-915825-49-7
Bibliogr. et webogr. p. 292-303. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberdépendance ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; Internet et les Jeunes Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7461COR0409G 166372 Livre ESPACE 1 Disponible Grandir informés / Anne Cordier
Titre : Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : DL 2023 Collection : Les Enfants du numérique Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-065-5 Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; information ; Information (Rechercher) ; Internet et les Jeunes ; presse ; radio ; Réseaux Sociaux ; télévision ; Web 2.0 Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ?
Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de « bien faire avec l'information » autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents.
Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Caen : C&F éditions, DL 2023 . - 1 vol. (343 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Enfants du numérique) .
ISBN : 978-2-37662-065-5
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation aux médias ; information ; Information (Rechercher) ; Internet et les Jeunes ; presse ; radio ; Réseaux Sociaux ; télévision ; Web 2.0 Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ?
Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de « bien faire avec l'information » autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents.
Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230COR0409G 174057 Livre ESPACE 1 Disponible Savoir chercher / Mônica Macedo-Rouet
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Alexandre Serres, Préfacier, etc. Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Éducations Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-048-8 Langues : Français (fre) Sujets : désinformation ; éducation aux médias ; esprit critique ; Information (Rechercher) Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Résumé : 4e de couverture :
"« Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »... quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ?
De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information.
En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22216 Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information [texte imprimé] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Alexandre Serres, Préfacier, etc. . - Caen : C&F éditions, DL 2022 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 21 cm. - (Éducations) .
ISBN : 978-2-37662-048-8
Langues : Français (fre)
Sujets : désinformation ; éducation aux médias ; esprit critique ; Information (Rechercher) Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Résumé : 4e de couverture :
"« Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »... quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ?
De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information.
En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3210MAC0504S 173781 Livre ESPACE 1 Disponible