Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cora Cohen-Azria |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini
Titre : Chercher ensemble : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Directeur de publication ; Catherine Souplet, Directeur de publication ; Catherine Souplet Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2022 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0748-0 Note générale :
Contributeurs : Yves Reuter, Anne-Marie Jovenet, Richard Étienne, Sylvie Condette, Xavier Leroux, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche, Aristide Criquet, Joël Lebeaume, Karine Meshoub-Manières, Patricia Schneeberger, Émilie Perrichon, Véronique Lemoins-Bresson,Katrin Kuntz, Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, Aurélie Dupré, Corinne Baujard, Jean-Paul Valette, Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, Nourddine Moumen, Cécile Ghienne, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Céline Chanoine, Maria Kreza, Martine Champagne-Vergez
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education ; science de l'éducation ; travail collaboratif Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifieNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ?
Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 19. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 27. Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer
P. 47. D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet "
P. 61. Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
P. 85. L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs
P. 103. Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ?
P. 119. Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation
P. 133. Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives
Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 149. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 155. Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale
P. 169. L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
P. 185. Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues
P. 203. Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel
P. 217. Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE
P. 231. La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur
P. 253. Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap
Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 271. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 279. Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP
P. 295. Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires
P. 307. L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e
P. 321. Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique
P. 335. Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ?
P. 351. Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents
P. 367. Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ?
P. 385. Conclusion - Conclure ensemble ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Chercher ensemble : approches didactiques [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Directeur de publication ; Catherine Souplet, Directeur de publication ; Catherine Souplet . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2022 . - 1 vol. (392 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0748-0
Contributeurs : Yves Reuter, Anne-Marie Jovenet, Richard Étienne, Sylvie Condette, Xavier Leroux, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche, Aristide Criquet, Joël Lebeaume, Karine Meshoub-Manières, Patricia Schneeberger, Émilie Perrichon, Véronique Lemoins-Bresson,Katrin Kuntz, Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, Aurélie Dupré, Corinne Baujard, Jean-Paul Valette, Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, Nourddine Moumen, Cécile Ghienne, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Céline Chanoine, Maria Kreza, Martine Champagne-Vergez
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche en Education ; science de l'éducation ; travail collaboratif Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifieNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ?
Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 19. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 27. Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer
P. 47. D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet "
P. 61. Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
P. 85. L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs
P. 103. Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ?
P. 119. Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation
P. 133. Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives
Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 149. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 155. Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale
P. 169. L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
P. 185. Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues
P. 203. Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel
P. 217. Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE
P. 231. La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur
P. 253. Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap
Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 271. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 279. Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP
P. 295. Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires
P. 307. L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e
P. 321. Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique
P. 335. Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ?
P. 351. Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents
P. 367. Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ?
P. 385. Conclusion - Conclure ensemble ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DIA1900C 172552 Livre ESPACE 1 Disponible Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
[article]
Titre : Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17/46 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Enseignement Maternel ; Exposition ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; visite au musée Résumé : "Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du « jeune public » (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche." Note de contenu : Plan :
Circulation des contenus, médias et situation didactique
L’Album de jeunesse : écrit littéraire, écrit scientifique
Analyse des contenus explicites portés par l’album
Analyse des contenus implicites dans l’album
Des lectures et des interprétations contrastées
L’Exposition : une écriture muséale scientifique
Une écriture en trois dimensions de l’album
Une écriture muséographique des silences de l’album
Les visites de l’exposition
Analyse didactique d’une visite scolaire
La taupe personnage, la taupe animal, la taupe spécimen muséal
De nouveaux contenus émergeant dans la visite
Entre monde scientifique et monde littéraire
Variations de contenus, variation de statuts : élève, visiteur, lecteur, enfant de maternelle…
La didactique des sciences, une discipline ouverteEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 17/46[article] Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2021 . - p. 17/46.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 17/46
Sujets : didactique des sciences ; Enseignement Maternel ; Exposition ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; visite au musée Résumé : "Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du « jeune public » (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche." Note de contenu : Plan :
Circulation des contenus, médias et situation didactique
L’Album de jeunesse : écrit littéraire, écrit scientifique
Analyse des contenus explicites portés par l’album
Analyse des contenus implicites dans l’album
Des lectures et des interprétations contrastées
L’Exposition : une écriture muséale scientifique
Une écriture en trois dimensions de l’album
Une écriture muséographique des silences de l’album
Les visites de l’exposition
Analyse didactique d’une visite scolaire
La taupe personnage, la taupe animal, la taupe spécimen muséal
De nouveaux contenus émergeant dans la visite
Entre monde scientifique et monde littéraire
Variations de contenus, variation de statuts : élève, visiteur, lecteur, enfant de maternelle…
La didactique des sciences, une discipline ouverteEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; élève ; enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; méthode de recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; outil ; pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Didactiques et disciplines : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°18 (décembre 2014)
[article]
Titre : Didactiques et disciplines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/166 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; difficultés en lecture-écriture ; donner un sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation à l'Information ; éducation musicale ; égalité des sexes ; Enseignement de la Musique ; espace (notion) ; immersion linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; stéréotype sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique ; Volley-ball Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-EscotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166[article] Didactiques et disciplines : dossier [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/166.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166
Sujets : catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; difficultés en lecture-écriture ; donner un sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation à l'Information ; éducation musicale ; égalité des sexes ; Enseignement de la Musique ; espace (notion) ; immersion linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; stéréotype sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique ; Volley-ball Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-EscotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489 Didactiques et interactions : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°28 (décembre 2019)
PermalinkRecherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier / Cora Cohen-Azria in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°13 (2016)
Permalink