Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atlas du commerce en Wallonie : structures, dynamiques et comportement spatial des consommateurs / Mathieu Jaspard in G.E.O., n°76 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'atlas du commerce en Wallonie : structures, dynamiques et comportement spatial des consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Jaspard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85/101 Langues : Français (fre) Sujets : activité commerciale ; atlas ; commerce de détail ; Wallonie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361
in G.E.O. > n°76 (décembre 2014) . - p. 85/101[article] L'atlas du commerce en Wallonie : structures, dynamiques et comportement spatial des consommateurs [texte imprimé] / Mathieu Jaspard, Auteur . - 2014 . - p. 85/101.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°76 (décembre 2014) . - p. 85/101
Sujets : activité commerciale ; atlas ; commerce de détail ; Wallonie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361 Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) / Jean-Pierre Grimmeau in Courrier Hebdomadaire, n°2301/2302 (2016)
[article]
Titre : Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Grimmeau, Auteur ; Benjamin Wayens, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 112 p. Langues : Français (fre) Sujets : Centre commercial ; commerce de détail ; commerce de proximité ; Grand Magasin Résumé : 4e de couverture :
"Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » est menacé de disparition. Il serait victime de la grande distribution ou de l’accroissement du commerce électronique. Étant au cœur de préoccupations nombreuses et complexes, ces assertions méritent toutefois d’être questionnées.
Le présent Courrier hebdomadaire examine l’évolution du petit commerce en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d’une analyse chiffrée détaillée, J.-P. Grimmeau et B. Wayens livrent une étude fine de l’importance et des causes des phénomènes identifiés. L’approche combine divers critères permettant de juger de la vitalité du petit commerce : nombre de magasins, surface commerciale totale, emplois générés, chiffre d’affaires, importance par rapport aux autres formes de commerce, etc. L’éclairage tient compte des différents aspects de l’évolution de la consommation et de leurs conséquences (comportements d’achat, migrations de population, répartition spatiale du pouvoir d’achat, budget des ménages). L’analyse s’intéresse également à l’évolution du métier de petit commerçant, à l’e-commerce et au rôle potentiel d’autres acteurs importants (propriétaires, banques et pouvoirs publics). L’exposé est appuyé par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.
Les conclusions mettent en cause de nombreuses idées reçues. Elles montrent ainsi que, si le nombre de petits commerces a fortement diminué en 70 ans, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d’affaires, de superficie et d’emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l’économie et des pratiques de consommation, qui s’inscrit dans le temps long."Note de contenu : Sommaire :
- La diminution du nombre de commerces et la multiplication des cellules vides
- Les concurrents matériels du petit commerce
- L'évolution de la consommation
- Petits commerces, commerçants et quartiers commerçants
- L'e-commerce
- Deux autres acteurs privés
- Les pouvoirs publics
- Principaux enseignementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19372
in Courrier Hebdomadaire > n°2301/2302 (2016) . - 112 p.[article] Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) [texte imprimé] / Jean-Pierre Grimmeau, Auteur ; Benjamin Wayens, Auteur . - 2016 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2301/2302 (2016) . - 112 p.
Sujets : Centre commercial ; commerce de détail ; commerce de proximité ; Grand Magasin Résumé : 4e de couverture :
"Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » est menacé de disparition. Il serait victime de la grande distribution ou de l’accroissement du commerce électronique. Étant au cœur de préoccupations nombreuses et complexes, ces assertions méritent toutefois d’être questionnées.
Le présent Courrier hebdomadaire examine l’évolution du petit commerce en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d’une analyse chiffrée détaillée, J.-P. Grimmeau et B. Wayens livrent une étude fine de l’importance et des causes des phénomènes identifiés. L’approche combine divers critères permettant de juger de la vitalité du petit commerce : nombre de magasins, surface commerciale totale, emplois générés, chiffre d’affaires, importance par rapport aux autres formes de commerce, etc. L’éclairage tient compte des différents aspects de l’évolution de la consommation et de leurs conséquences (comportements d’achat, migrations de population, répartition spatiale du pouvoir d’achat, budget des ménages). L’analyse s’intéresse également à l’évolution du métier de petit commerçant, à l’e-commerce et au rôle potentiel d’autres acteurs importants (propriétaires, banques et pouvoirs publics). L’exposé est appuyé par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.
Les conclusions mettent en cause de nombreuses idées reçues. Elles montrent ainsi que, si le nombre de petits commerces a fortement diminué en 70 ans, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d’affaires, de superficie et d’emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l’économie et des pratiques de consommation, qui s’inscrit dans le temps long."Note de contenu : Sommaire :
- La diminution du nombre de commerces et la multiplication des cellules vides
- Les concurrents matériels du petit commerce
- L'évolution de la consommation
- Petits commerces, commerçants et quartiers commerçants
- L'e-commerce
- Deux autres acteurs privés
- Les pouvoirs publics
- Principaux enseignementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19372 Congrès des sciences Belgian geography days 2015 : dossier / Jacques Muniga in G.E.O., n°79 (juin 2016)
[article]
Titre : Congrès des sciences Belgian geography days 2015 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Muniga, Auteur ; Laurent Aidans, Auteur ; Caroline Leininger-Frezal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/84 Langues : Français (fre) Sujets : atlas géographique ; commerce de détail ; Croquis ; énergie renouvelable ; Enseignement de la Géographie ; expérience ; Géographie Physique ; Google Earth ; localisation spatiale ; Programme Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- De l'importance du croquis en géographie
- Utiliser Google Earth pour concevoir des séquences d'apprentissages
- La géographie scolaire en France : vers un changement de paradigme?
- Expérimentons la géographie physique
- Quelles perspectives pour le énergies renouvelables en Wallonie?
- Shopping geography : huit idées illustrées pour mieux comprendre la géographie du commerce de détail
- Atlas numérique de Belgique : mise en œuvre d'une séquence pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172
in G.E.O. > n°79 (juin 2016) . - p. 5/84[article] Congrès des sciences Belgian geography days 2015 : dossier [texte imprimé] / Jacques Muniga, Auteur ; Laurent Aidans, Auteur ; Caroline Leininger-Frezal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/84.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°79 (juin 2016) . - p. 5/84
Sujets : atlas géographique ; commerce de détail ; Croquis ; énergie renouvelable ; Enseignement de la Géographie ; expérience ; Géographie Physique ; Google Earth ; localisation spatiale ; Programme Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- De l'importance du croquis en géographie
- Utiliser Google Earth pour concevoir des séquences d'apprentissages
- La géographie scolaire en France : vers un changement de paradigme?
- Expérimentons la géographie physique
- Quelles perspectives pour le énergies renouvelables en Wallonie?
- Shopping geography : huit idées illustrées pour mieux comprendre la géographie du commerce de détail
- Atlas numérique de Belgique : mise en œuvre d'une séquence pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172 Des hommes et des milieux de vie : sauver le commerce de centre-ville / Nadine Delhoye
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s DEL0815D 104400 Livre ESPACE 1 Disponible 3681s DEL0815D 95497 Livre RESERVE Disponible Un monde de réseaux... de plus de quatre milliards d'années : dossier / Brigitte De Vos in G.E.O., n°67 (2010)
[article]
Titre : Un monde de réseaux... de plus de quatre milliards d'années : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte De Vos, Auteur ; Jean-Pascal Van Ypersele, Auteur ; Gabriel Dupuy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/107 Langues : Français (fre) Sujets : Centre commercial ; changement climatique ; Commerce belge ; commerce de détail ; Démarche Scientifique ; Enseignement de la Géographie ; géologie ; Libéralisation (Economie) ; réseau ; transport aérien ; vigne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93221
in G.E.O. > n°67 (2010) . - p. 1/107[article] Un monde de réseaux... de plus de quatre milliards d'années : dossier [texte imprimé] / Brigitte De Vos, Auteur ; Jean-Pascal Van Ypersele, Auteur ; Gabriel Dupuy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/107.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°67 (2010) . - p. 1/107
Sujets : Centre commercial ; changement climatique ; Commerce belge ; commerce de détail ; Démarche Scientifique ; Enseignement de la Géographie ; géologie ; Libéralisation (Economie) ; réseau ; transport aérien ; vigne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93221 Quand les apprenti-e-s font preuve de stratégies à l'égard de conditions de travail difficiles / Isabelle Caprani in Educateur, n°6 (juin 2016)
PermalinkRue Neuve, le triomphe des enseignes mondiales / Benoît Mathieu in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°201 (mai/juin 2012)
PermalinkTechniques de vente et management des vendeurs / Richard Vairez
Permalink