Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > récit > narration
narration
Commentaire :
13837505
Synonyme(s)narrativité |
(106)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2023)
[article]
Titre : L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; identité collective ; mémoire collective ; narration ; Québec Résumé : "Depuis plusieurs années, nombre de recherches ont été menées au Québec et ailleurs dans le monde avec l’objectif de caractériser le contenu et la structure des représentations historiques des élèves. Plusieurs de ces recherches reposent sur la méthode dite de l’« acte de narration » qui demande aux répondant⋅e⋅s, presque toujours des élèves, de s’exprimer librement sur l’histoire de leur pays. Bien qu’elle compte des avantages indéniables, cette méthode comporte aussi des limites qui méritent d’être nommées et mesurées. L’article propose un tour d’horizon et une réflexion sur les limites de ce type de recherche à travers des exemples tirés des 20 dernières années." En ligne : https://doi.org/10.7202/1113033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023) . - p. 1/10[article] L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur . - 2024 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023) . - p. 1/10
Sujets : enseignement de l'histoire ; identité collective ; mémoire collective ; narration ; Québec Résumé : "Depuis plusieurs années, nombre de recherches ont été menées au Québec et ailleurs dans le monde avec l’objectif de caractériser le contenu et la structure des représentations historiques des élèves. Plusieurs de ces recherches reposent sur la méthode dite de l’« acte de narration » qui demande aux répondant⋅e⋅s, presque toujours des élèves, de s’exprimer librement sur l’histoire de leur pays. Bien qu’elle compte des avantages indéniables, cette méthode comporte aussi des limites qui méritent d’être nommées et mesurées. L’article propose un tour d’horizon et une réflexion sur les limites de ce type de recherche à travers des exemples tirés des 20 dernières années." En ligne : https://doi.org/10.7202/1113033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 Activités d'oral : CE1 cycle 2 : fiches à photocopier / Christine Nicolas
Titre : Activités d'oral : CE1 cycle 2 : fiches à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Nicolas, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Importance : 64 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729680-6 Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; Calligramme ; conte de Fée ; Dialogue Argumentatif ; Expression orale ; méthode prescriptive ; moyen de transport ; narration ; Pratique de l'Oral ; récit ; texte argumentatif ; texte informatif ; texte narratif Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14885 Activités d'oral : CE1 cycle 2 : fiches à photocopier [texte imprimé] / Christine Nicolas, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 64 p. : Ill.
ISBN : 978-2-04-729680-6
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; Calligramme ; conte de Fée ; Dialogue Argumentatif ; Expression orale ; méthode prescriptive ; moyen de transport ; narration ; Pratique de l'Oral ; récit ; texte argumentatif ; texte informatif ; texte narratif Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14885 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p NIC1517A 81432 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence créative : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°69 (septembre 2007)
Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier
Titre : Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF) Année de publication : 2006 Autre Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Collection : Tactiques num. 1 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Langues : Français (fre) Sujets : Auteur ; caractérisation ; compétence littéraire ; compréhension en lecture ; conte (activité de lecture) ; démocratie (activité de lecture) ; Enseignement de la Littérature ; exploitation pédagogique ; Fiction ; héros ; narrateur ; narration ; parodie ; personnage Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - Namur : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF) : Namur : Presses Universitaires de Namur, 2006 . - 176 p.. - (Tactiques; 1) .
ISBN : 978-2-87037-539-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Auteur ; caractérisation ; compétence littéraire ; compréhension en lecture ; conte (activité de lecture) ; démocratie (activité de lecture) ; Enseignement de la Littérature ; exploitation pédagogique ; Fiction ; héros ; narrateur ; narration ; parodie ; personnage Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s DUM1518A 103816 Livre ESPACE 1 Disponible L'album postmoderne : un genre en voie de complexification / Graziella Deleuze in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°88 (2014)
[article]
Titre : L'album postmoderne : un genre en voie de complexification Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21/48 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; distanciation ; intertextualité ; Métalepse ; narration ; texte/image (rapport) ; thème Mots-clés : technique narrative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°88 (2014) . - p. 21/48[article] L'album postmoderne : un genre en voie de complexification [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2015 . - p. 21/48.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°88 (2014) . - p. 21/48
Sujets : album Jeunesse ; distanciation ; intertextualité ; Métalepse ; narration ; texte/image (rapport) ; thème Mots-clés : technique narrative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526 Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux
PermalinkApprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit / Laurence Lentin
PermalinkL'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkL’art d’écrire de puissants récits personnels / Lucy Calkins
PermalinkBabalini : jeu de cartes didactique pour la création, la narration et la résolution d'énigmes policières / Mireille Venturelli
PermalinkBâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 / Anne-Marie Hubat-Blanc
PermalinkComment utiliser les albums en classe : cycles 1,2 et 3 / Christian Poslaniec
PermalinkContes et récits : pourquoi aimons-nous les histoires ? : dossier in Sciences Humaines, n°148 (avril 2004)
PermalinkCultures et développement cognitif : dossier / Bertrand Troadec in Enfance, n°2 (avril-juin 2006)
PermalinkDécouvrir la littérature : cycle 2 / Norbert Froger
Permalink