Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation aux médias > Commentaire
Commentaire
Commentaire :
12894005
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues / Claudette Oriol-Boyer
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication ; Roger Bruni, Auteur ; Henri Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2004, DL. 2004 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-016-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; biographie ; Commentaire ; conte (création) ; écrire une pièce de théâtre ; fable ; lecture/écriture ; Odyssée ; prise de notes ; récit ; récit (à compléter) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6ème. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, "Ecritures brèves", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, "Ecritures longues", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues [texte imprimé] / Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication ; Roger Bruni, Auteur ; Henri Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, Cop. 2004, DL. 2004 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-016-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; biographie ; Commentaire ; conte (création) ; écrire une pièce de théâtre ; fable ; lecture/écriture ; Odyssée ; prise de notes ; récit ; récit (à compléter) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6ème. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, "Ecritures brèves", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, "Ecritures longues", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CIN1700C2 156068 Livre ESPACE 1 Disponible Approche du texte littéraire en vue du commentaire / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°92 (novembre / décembre 2020)
[article]
Titre : Approche du texte littéraire en vue du commentaire : Le commentaire au BAC 2de-1re : baccalauréat générale et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34/39 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; Heredia (José-Maria de) ; Rubens (Pierre-Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21360
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°92 (novembre / décembre 2020) . - p. 34/39[article] Approche du texte littéraire en vue du commentaire : Le commentaire au BAC 2de-1re : baccalauréat générale et technologique [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2020 . - p. 34/39.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°92 (novembre / décembre 2020) . - p. 34/39
Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; Heredia (José-Maria de) ; Rubens (Pierre-Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21360 Le babillard, quand écrire devient lire ensemble / Belinda Firmani in Caractères, n°47/49 (décembre 2014)
[article]
Titre : Le babillard, quand écrire devient lire ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Firmani, Auteur ; Frédérique Cordonnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/81 Langues : Français (fre) Sujets : animation lecture ; Coin Lecture ; Commentaire ; Goût de Lire ; Interaction entre Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18527
in Caractères > n°47/49 (décembre 2014) . - p. 69/81[article] Le babillard, quand écrire devient lire ensemble [texte imprimé] / Belinda Firmani, Auteur ; Frédérique Cordonnier, Auteur . - 2014 . - p. 69/81.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°47/49 (décembre 2014) . - p. 69/81
Sujets : animation lecture ; Coin Lecture ; Commentaire ; Goût de Lire ; Interaction entre Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18527 Commentaire, commentaires : dossier / Marie-Sylvie Claude in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°66 (2022)
Commentrer un visuel en physique / Abdel Kaaboub in Francophonies du Monde, n°2 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Commentrer un visuel en physique : [niveau : lycée ou 1er cycle universitaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdel Kaaboub, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/32 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; Représentation Graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20970
in Francophonies du Monde > n°2 (novembre / décembre 2019) . - p. 30/32[article] Commentrer un visuel en physique : [niveau : lycée ou 1er cycle universitaire] [texte imprimé] / Abdel Kaaboub, Auteur . - 2019 . - p. 30/32.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Monde > n°2 (novembre / décembre 2019) . - p. 30/32
Sujets : Commentaire ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; Représentation Graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20970 Confrontations didactiques : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°20 (décembre 2015)
PermalinkDidactique du texte littéraire : progessions et séquences / Jacqueline Biard
PermalinkUn éclairage proustien sur le commentaire / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°94 (mars 2021)
PermalinkEmpreintes littéraires 1re : livre du professeur / Florence Randanne
PermalinkEmpreintes littéraires 1re : [manuel] / Florence Randanne
PermalinkEmpreintes littéraires 2de : livre du professeur / Florence Randanne
PermalinkEmpreintes littéraires 2de : [manuel] / Florence Randanne
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 4 / Laetitia Opigez
PermalinkEtude d'un texte de Marc Twain in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (décembre 2006)
PermalinkExpression écrite : niveau 3 / Sylvie Poisson-Quinton
Permalink