Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Wentzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attractivité de la profession enseignante et anticipation d'une pénurie annoncée / Bernard Wentzel in Educateur, n°1 (janvier 2011)
[article]
Titre : Attractivité de la profession enseignante et anticipation d'une pénurie annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel, Auteur ; Christine Riat, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16/18 Langues : Français (fre) Sujets : Pénurie d'Enseignants ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6217
in Educateur > n°1 (janvier 2011) . - p. 16/18[article] Attractivité de la profession enseignante et anticipation d'une pénurie annoncée [texte imprimé] / Bernard Wentzel, Auteur ; Christine Riat, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur . - 2011 . - p. 16/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2011) . - p. 16/18
Sujets : Pénurie d'Enseignants ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6217 Dossier : Enjeux de savoir(s) et profession enseignante / Erick Falardeau in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Dossier : Enjeux de savoir(s) et profession enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; Denis Jeffrey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/67 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; déontologie de l'enseignant ; Enseignement de l'Ecriture ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Professionnalisation ; texte d'opinion ; type de texte Note de contenu : Sommaire :
- L’éthique et la standardisation des pratiques enseignantes / JEFFREY, Denis
- L’analyse des visées de la recherche dans la production des mémoires de bachelor de la HEP-BEJUNE : une question d’intérêt professionnel et de culture(s) de recherche(s)? /JOLIAT, François; ARCIDIACONO, Francesco
- Comment analyser les traces de la professionnalisation dans les écrits des institutions de formation à l’enseignement? / STUMPF, Alexia; JOLIAT, François; PERRIN, Denis
- Créativité et professionnalité de l’enseignant : une démarche de recherche-innovation-formation / GIGLIO, Marcelo
- Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits / SAUVAIRE, Marion; LORD, Marie-Andrée; FALARDEAU, ErickEn ligne : http://formation-profession.org/numeros/view/14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 3/67[article] Dossier : Enjeux de savoir(s) et profession enseignante [document électronique] / Erick Falardeau, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; Denis Jeffrey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/67.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 3/67
Sujets : créativité ; déontologie de l'enseignant ; Enseignement de l'Ecriture ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Professionnalisation ; texte d'opinion ; type de texte Note de contenu : Sommaire :
- L’éthique et la standardisation des pratiques enseignantes / JEFFREY, Denis
- L’analyse des visées de la recherche dans la production des mémoires de bachelor de la HEP-BEJUNE : une question d’intérêt professionnel et de culture(s) de recherche(s)? /JOLIAT, François; ARCIDIACONO, Francesco
- Comment analyser les traces de la professionnalisation dans les écrits des institutions de formation à l’enseignement? / STUMPF, Alexia; JOLIAT, François; PERRIN, Denis
- Créativité et professionnalité de l’enseignant : une démarche de recherche-innovation-formation / GIGLIO, Marcelo
- Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits / SAUVAIRE, Marion; LORD, Marie-Andrée; FALARDEAU, ErickEn ligne : http://formation-profession.org/numeros/view/14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444 L’évaluation de la professionnalisation en formation / Jean-Yves Bodergat in Recherche et Formation, n°93 (2020)
[article]
Titre : L’évaluation de la professionnalisation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/84 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation en formation ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie de Groupe ; Professionnalisation ; Recherche en Education Mots-clés : formation hybride Résumé : "Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue)." Note de contenu : Plan :
L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées / Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / François Joliat et Francesco Arcidiacono
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Autour des mots de la formation
Efficacité / Olivier Maulini
Entretien : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation / Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
En ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 9/84[article] L’évaluation de la professionnalisation en formation [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/84.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 9/84
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation en formation ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie de Groupe ; Professionnalisation ; Recherche en Education Mots-clés : formation hybride Résumé : "Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue)." Note de contenu : Plan :
L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées / Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / François Joliat et Francesco Arcidiacono
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Autour des mots de la formation
Efficacité / Olivier Maulini
Entretien : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation / Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
En ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Génération connectée : quels enjeux pour l'école? / Stéphanie Boéchat-Heer
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BOE0308G 160373 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant(e)s : dossier / Bernard Wentzel in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°14 (2012)
[article]
Titre : Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant(e)s : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel, Coordinateur ; Elisabetta Pagnossin, Coordinateur ; Kurt Häfeli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/176 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; déontologie de l'enseignant ; épistémologie ; Formateur d'Enseignants ; formation à la recherche ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; séquence d'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin
- Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Comment articuler Formation et Recherche: l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants / Marguerite Altet
- L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
- Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement / Bernard Wentzel
- Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante / Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
- Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur / Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer
- Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative / Richard Etienne
- Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels / Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont
- Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques / Marco Allenbach
- La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation / Caroline Dayer et Maryvonne CharmillotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17679
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°14 (2012) . - p. 7/176[article] Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant(e)s : dossier [texte imprimé] / Bernard Wentzel, Coordinateur ; Elisabetta Pagnossin, Coordinateur ; Kurt Häfeli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/176.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°14 (2012) . - p. 7/176
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; déontologie de l'enseignant ; épistémologie ; Formateur d'Enseignants ; formation à la recherche ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; séquence d'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin
- Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Comment articuler Formation et Recherche: l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants / Marguerite Altet
- L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
- Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement / Bernard Wentzel
- Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante / Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
- Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur / Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer
- Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative / Richard Etienne
- Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels / Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont
- Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques / Marco Allenbach
- La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation / Caroline Dayer et Maryvonne CharmillotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17679 Professionnalisation de l'enseignement / Bernard Wentzel
PermalinkQue faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? / M'hammed Mellouki
PermalinkRegards croisés sur l'insertion des enseignants : dossier / Marie-Anne Broyon in Educateur, n°6 (mai 2011)
PermalinkRenouvellement et attractivité de la profession enseignante : dossier / Olivier Tschopp in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°22 (octobre 2013)
Permalink