[article]
Titre : |
Besoin d'enseignants en Région bruxelloise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Marissal, Auteur ; Sofie Vermeulen, Auteur ; Benoit Quittelier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 1/76 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
besoin d'enseignant ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire
|
Résumé : |
Présentation du site :
"Le Cahier de l’IBSA n°5 présente les résultats d’une étude prospective sur les besoins d’enseignants en Région bruxelloise à l’horizon 2020. L’étude confronte l’offre et la demande en personnel pour l’enseignement fondamental et secondaire, et dresse des recommandations pour rencontrer les besoins insatisfaits. Commanditée par l’IBSA, l’étude a été réalisée par un consortium interuniversitaire (ULB-IGEAT, USL-IRIB, VUB-BRIO, UCL-Girsef)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
1. CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE, SOCIO-PÉDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNEL
1.1. Plus d’élèves, plus de classes
1.2. Plus de classes, plus de professeurs
1.3. Les enjeux socio-pédagogiques des problèmes de recrutement
1.4. Les acteurs dans le contexte régional
2. MÉTHODOLOGIE ET DONNÉES MOBILISÉES
2.1. Estimer les besoins en enseignants sur base des évolutions démographiques
2.2. Estimer le nombre des enseignants par le suivi des carrières et les entrées
2.3. Importance de la date de comptage
3. ESTIMATION DES BESOINS EN ENSEIGNANTS
3.1. Les élèves scolarisés à Bruxelles : évolution récente
3.2. Flux scolaires
3.3. Estimation des élèves scolarisés à Bruxelles en 2019-2020
3.4. Ventilation des élèves par niveau, type et fi lière de l’enseignement
3.5. Évaluation des besoins d’encadrement
4. NOMBRE D’ENSEIGNANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
4.1. Profi ls des enseignants actuels
4.2. Taux de « survie »
4.3. Résultats des projections
5. NOMBRE D’ENTRANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
5.1. Mode de calcul et hypothèses retenues
5.2. Estimation du nombre d’entrants
6. TAUX DE PRÉSENCE
7. TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS
7.1. Modes de calcul
7.2. Résultats
8. DISCUSSION DES RÉSULTATS
8.1. Doit-on craindre une off re de travail insuffi sante ?
8.2. Doit-on craindre une déqualifi cation et une répartition inégale des enseignants entre écoles ?
9. PISTES D’INTERVENTION
9.1. Agir sur la demande : faire mentir les prévisions
9.2. Réduire le ratio enseignant/élève
9.3. Retenir davantage les enseignants en fonction
9.4. Attirer davantage de nouveaux enseignants
9.5. Former davantage d’enseignants
BIBLIOGRAPHIE |
En ligne : |
http://ibsa.brussels/publications/cahiers-de-l-ibsa#.WBBvUkb-EVA |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19337 |
in Les Cahiers de l'IBSA > n°5 (juin 2016) . - p. 1/76
[article] Besoin d'enseignants en Région bruxelloise [texte imprimé] / Pierre Marissal, Auteur ; Sofie Vermeulen, Auteur ; Benoit Quittelier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/76. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers de l'IBSA > n°5 (juin 2016) . - p. 1/76
Sujets : |
besoin d'enseignant ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire
|
Résumé : |
Présentation du site :
"Le Cahier de l’IBSA n°5 présente les résultats d’une étude prospective sur les besoins d’enseignants en Région bruxelloise à l’horizon 2020. L’étude confronte l’offre et la demande en personnel pour l’enseignement fondamental et secondaire, et dresse des recommandations pour rencontrer les besoins insatisfaits. Commanditée par l’IBSA, l’étude a été réalisée par un consortium interuniversitaire (ULB-IGEAT, USL-IRIB, VUB-BRIO, UCL-Girsef)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
1. CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE, SOCIO-PÉDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNEL
1.1. Plus d’élèves, plus de classes
1.2. Plus de classes, plus de professeurs
1.3. Les enjeux socio-pédagogiques des problèmes de recrutement
1.4. Les acteurs dans le contexte régional
2. MÉTHODOLOGIE ET DONNÉES MOBILISÉES
2.1. Estimer les besoins en enseignants sur base des évolutions démographiques
2.2. Estimer le nombre des enseignants par le suivi des carrières et les entrées
2.3. Importance de la date de comptage
3. ESTIMATION DES BESOINS EN ENSEIGNANTS
3.1. Les élèves scolarisés à Bruxelles : évolution récente
3.2. Flux scolaires
3.3. Estimation des élèves scolarisés à Bruxelles en 2019-2020
3.4. Ventilation des élèves par niveau, type et fi lière de l’enseignement
3.5. Évaluation des besoins d’encadrement
4. NOMBRE D’ENSEIGNANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
4.1. Profi ls des enseignants actuels
4.2. Taux de « survie »
4.3. Résultats des projections
5. NOMBRE D’ENTRANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
5.1. Mode de calcul et hypothèses retenues
5.2. Estimation du nombre d’entrants
6. TAUX DE PRÉSENCE
7. TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS
7.1. Modes de calcul
7.2. Résultats
8. DISCUSSION DES RÉSULTATS
8.1. Doit-on craindre une off re de travail insuffi sante ?
8.2. Doit-on craindre une déqualifi cation et une répartition inégale des enseignants entre écoles ?
9. PISTES D’INTERVENTION
9.1. Agir sur la demande : faire mentir les prévisions
9.2. Réduire le ratio enseignant/élève
9.3. Retenir davantage les enseignants en fonction
9.4. Attirer davantage de nouveaux enseignants
9.5. Former davantage d’enseignants
BIBLIOGRAPHIE |
En ligne : |
http://ibsa.brussels/publications/cahiers-de-l-ibsa#.WBBvUkb-EVA |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19337 |
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