Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > vie littéraire > texte littéraire
texte littéraire
Commentaire :
14460005
|
(90)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser des textes littéraires du collège au lycée / Sylviane Ahr
Titre : Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2023 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (471 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-374-8 Note générale : Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine BoutevinPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2023 . - 1 vol. (471 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-374-8
Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine BoutevinPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s AHR0000A 173849 Livre ESPACE 1 Disponible Anthologie de textes littéraires : livre du professeur / Bernard Alluin
Titre : Anthologie de textes littéraires : livre du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Alluin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pour les lycées Importance : 431 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-135128-9 Langues : Français (fre) Sujets : Chrétien de Troyes ; Marot (Clément) ; moyen âge ; Rabelais (François) ; roi Dagobert (le) ; Roman de la Rose ; texte littéraire ; Tristan et Iseult ; Villon (François) ; XIXème siècle ; XVIème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14923 Anthologie de textes littéraires : livre du professeur [texte imprimé] / Bernard Alluin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1999 . - 431 p.. - (Pour les lycées) .
ISBN : 978-2-01-135128-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Chrétien de Troyes ; Marot (Clément) ; moyen âge ; Rabelais (François) ; roi Dagobert (le) ; Roman de la Rose ; texte littéraire ; Tristan et Iseult ; Villon (François) ; XIXème siècle ; XVIème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14923 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s ANT0815A 293 Livre ESPACE 1 Disponible Apprécier la littérature / Chloé Gabathuler
Titre : Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Gabathuler, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5088-9 Note générale : Annexes : Bibliographie p. 259-268. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; texte littéraire ; transposition didactique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n’est plus uniquement considéré comme une activité d’analyse et d’interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l’œuvre. En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l’école primaire et à les « apprécier ».
Mais qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l’analyse comparative de pratiques effectives d’enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l’école primaire au lycée."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires [texte imprimé] / Chloé Gabathuler, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-5088-9
Annexes : Bibliographie p. 259-268. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; texte littéraire ; transposition didactique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n’est plus uniquement considéré comme une activité d’analyse et d’interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l’œuvre. En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l’école primaire et à les « apprécier ».
Mais qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l’analyse comparative de pratiques effectives d’enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l’école primaire au lycée."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150GAB0120A 160165 Livre ESPACE 1 Disponible Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
Approches analytiques des textes littéraires : dossier / Magali Brunel in Le Français Aujourd'hui, n°210 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Approches analytiques des textes littéraires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Isabelle De Peretti, Auteur ; Christelle Berneron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/103 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; didactique ; Enseignement de la Littérature ; lecture analytique ; oeuvre intégrale ; peinture ; Pratique de Lecture ; texte littéraire Résumé : "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.
Ce dossier prolonge certains des questionnements portés par des numéros récents : « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes » (n° 202) et « Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? » (n° 201) de 2018, ainsi que « Littérature et valeurs » (n° 197) et « Le français au lycée professionnel » (n° 199) de 2017, comme ceux de numéros un peu plus anciens : le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n° 189 de 2015 « De l’école au collège »."Note de contenu : Sommaire :
Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions
-Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?/ Christelle Berneron
-Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux / Maïté Eugène, Aldo Gennaï
-Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet, Gersende Plissonneau
Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires
-Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ? / Magali Brunel
-« Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique / Claire Augé
-En passant par l’approche analytique de la peinture… / Marie-Sylvie Claude
-Postface / Sylviane AhrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 3/103[article] Approches analytiques des textes littéraires : dossier [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Isabelle De Peretti, Auteur ; Christelle Berneron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/103.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 3/103
Sujets : cours magistral ; didactique ; Enseignement de la Littérature ; lecture analytique ; oeuvre intégrale ; peinture ; Pratique de Lecture ; texte littéraire Résumé : "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.
Ce dossier prolonge certains des questionnements portés par des numéros récents : « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes » (n° 202) et « Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? » (n° 201) de 2018, ainsi que « Littérature et valeurs » (n° 197) et « Le français au lycée professionnel » (n° 199) de 2017, comme ceux de numéros un peu plus anciens : le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n° 189 de 2015 « De l’école au collège »."Note de contenu : Sommaire :
Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions
-Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?/ Christelle Berneron
-Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux / Maïté Eugène, Aldo Gennaï
-Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet, Gersende Plissonneau
Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires
-Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ? / Magali Brunel
-« Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique / Claire Augé
-En passant par l’approche analytique de la peinture… / Marie-Sylvie Claude
-Postface / Sylviane AhrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183 Argumenter en racontant : (re)lire et (ré)écrire les textes littéraires / Alain Rabatel
PermalinkBâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 / Anne-Marie Hubat-Blanc
PermalinkBien lire et aimer lire : les premières histoires / Clotilde Silvestre de Sacy
PermalinkCapsule 6 : français 6e année : cahier d'activités A / Lyne Deslauriers
PermalinkCapsule 6 : français 6e année : guide pédagogique A / Lyne Deslauriers
PermalinkCapsule 6 : français 6e année : livre A / Lyne Deslauriers
PermalinkCheminements littéraires / Evelyne Grellier
PermalinkCompétence(s) interculturelle(s) et culture de l'Autre dans l'enseignement-apprentissage du texte littéraire : cas du secondaire / Thameur Tifour in Dialogues et cultures, n°62 (2015)
PermalinkLa compréhension en lecture : cycle 3 / Odile Espinoza
PermalinkComprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire / Judith Emery-Bruneau in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
Permalink