Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > texte > texte libre
texte libre
Commentaire :
14459905
|
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe / Frédérique Marie Prot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marie Prot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental ; texte libre ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33[article] L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérique Marie Prot, Auteur . - 2019 . - p. 9/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental ; texte libre ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 Apprendre autrement à philosopher / Denis de Casabianca
Titre : Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis de Casabianca, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4493-9 Note générale : Bibliogr. p. 183. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; confiance en soi ; correspondance ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; pédagogie Freinet ; Perception de Soi ; préparation des cours ; Prise de Parole ; Socrate ; technique Freinet ; temps libre ; texte libre ; Travail Individuel Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d’étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l’émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l’acquisition de l’autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d’auteurs et à l’acquisition de procédures canoniques en vue d’obtenir une bonne note à l’examen, Denis de Casabianca propose d’en faire un lieu d’écriture libre et d’échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes… pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ». On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l’affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d’élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s’efforce, en même temps, d’autoriser la parole de chacun et d’engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d’émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d’une pensée libre et rigoureuse à la fois.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie
P. 23. 2. Continuer d’apprendre avec les élèves et être capable
P. 31. 3. Perception de soi, capacité et motivation
P. 35. 4. Un cours qui diffère : apprendre librement
P. 43. 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune
P. 57. 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours
P. 63. 7. Écrire librement : les textes libres au cœur
P. 79. 8. L’horizon de la publication
P. 87. 9. Correspondre et partager
P. 97. 10. La parole de l’élève : être suffisamment capable
P. 107. 11. Les ateliers : s’exprimer et rechercher ensemble
P. 111. 12. Enrôler des élèves
P. 121. 13. « Faire le mur »
P. 129. 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives
P. 139. 15. La part du maître vue par les élèves
P. 145. 16. L’évaluation comme mesure de l’évolution
P. 161. 17. Devenirs philosophiques : « La philosophie, c’est partout dans notre vie »
P. 171. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée [texte imprimé] / Denis de Casabianca, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4493-9
Bibliogr. p. 183. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; confiance en soi ; correspondance ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; pédagogie Freinet ; Perception de Soi ; préparation des cours ; Prise de Parole ; Socrate ; technique Freinet ; temps libre ; texte libre ; Travail Individuel Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d’étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l’émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l’acquisition de l’autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d’auteurs et à l’acquisition de procédures canoniques en vue d’obtenir une bonne note à l’examen, Denis de Casabianca propose d’en faire un lieu d’écriture libre et d’échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes… pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ». On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l’affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d’élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s’efforce, en même temps, d’autoriser la parole de chacun et d’engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d’émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d’une pensée libre et rigoureuse à la fois.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie
P. 23. 2. Continuer d’apprendre avec les élèves et être capable
P. 31. 3. Perception de soi, capacité et motivation
P. 35. 4. Un cours qui diffère : apprendre librement
P. 43. 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune
P. 57. 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours
P. 63. 7. Écrire librement : les textes libres au cœur
P. 79. 8. L’horizon de la publication
P. 87. 9. Correspondre et partager
P. 97. 10. La parole de l’élève : être suffisamment capable
P. 107. 11. Les ateliers : s’exprimer et rechercher ensemble
P. 111. 12. Enrôler des élèves
P. 121. 13. « Faire le mur »
P. 129. 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives
P. 139. 15. La part du maître vue par les élèves
P. 145. 16. L’évaluation comme mesure de l’évolution
P. 161. 17. Devenirs philosophiques : « La philosophie, c’est partout dans notre vie »
P. 171. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340CAS0102A 172884 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre le français à l'âge adulte / Martine Boncourt
Titre : Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-782-3 Prix : 14,80 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Education à l'Autonomie ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; méthode naturelle d'apprentissage ; quoi de neuf ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-782-3 : 14,80 EUR
Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Education à l'Autonomie ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; méthode naturelle d'apprentissage ; quoi de neuf ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360BON0315A 173140 Livre ESPACE 1 Disponible Azimuts 4B : outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkCinq études sur Célestin Freinet / Alain Vergnioux
PermalinkLa clé du texte libre / Secteur français de l'ICEM in Pratiques & Recherches, n°66 (clé usb) (décembre 2017)
PermalinkAu coeur de la performance? / Martine Fialip Baratte in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
PermalinkConcours de textes 2015 : étincelles : dossier pédagogique / Amélie Charcosset
PermalinkConstruire une pédagogie efficace de l'écriture / Éveline Charmeux
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkEcrilire et littérature : dossier / Nicolas Go in Educ'Freinet, n°265 (décembre 2023)
PermalinkEcrire! : dossier in Le Nouvel Educateur, n°190 (décembre 2008)
PermalinkÉcrire et lire... lire et écrire : urgence ! : dossier / Danielle De Keyzer in Le Nouvel Educateur, n°240 (décembre 2018)
Permalink