Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (par Pays) > histoire de la Belgique > colonisation Belge
colonisation Belge
Commentaire :
12889705
|
(54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : 50 ans d'ITECO! : sélection d'articles et de témoignages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio de la Fuente, Auteur ; Catherine Bruyère, Auteur ; Michel Elias, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; colonisation Belge ; Coopération au Développement ; Léopold II ; République démocratique du Congo En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/50-ans-d-ITECO/ Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17733
in Antipodes > n°203 (décembre 2013) . - p. 1/47[article] 50 ans d'ITECO! : sélection d'articles et de témoignages : dossier [texte imprimé] / Antonio de la Fuente, Auteur ; Catherine Bruyère, Auteur ; Michel Elias, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > n°203 (décembre 2013) . - p. 1/47
Sujets : Colonialisme ; colonisation Belge ; Coopération au Développement ; Léopold II ; République démocratique du Congo En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/50-ans-d-ITECO/ Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17733 Art nouveau Congo : dossier / Mohamed Benzaouia in Bruxelles en Mouvements, n°323 (mars /avril 2023)
[article]
Titre : Art nouveau Congo : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Benzaouia, Auteur ; Lucas Catherine, Auteur ; Véronique Clette-Gakuba, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : art nouveau ; Colonialisme ; colonisation Belge ; patrimoine architectural ; République démocratique du Congo Résumé : "Le dernier numéro du Bruxelles en Mouvements s’intéresse à l’Art nouveau, et plus particulièrement aux liens, bien plus forts que l’on ne pourrait imaginer de prime abord, que l’Art nouveau entretient avec le Congo.
S’il y a une double actualité à Bruxelles concernant la question (dé)coloniale et celle de l’Art nouveau, ce n’est pas un hasard. Ces deux entreprises sont nées à la même époque – la fin du XIXᵉ – et ont en partie été portées par les mêmes personnes, à savoir la frange libérale des hommes politiques et des industriels impliqués au Congo. C’est-à-dire qu’il y a eu le véritable projet, au sein de cette élite, de donner une image nouvelle et progressiste de la colonisation du Congo. Notamment au travers de grands événements de foules, comme l’exposition de Tervuren de 1897, mais aussi en propulsant sur le devant de la scène quelques grands noms parmi les artistes les plus novateurs de l’époque.
C’est donc une forme de convergence d’intérêts qui va permettre l’émergence de l’Art nouveau en Belgique, et plus particulièrement son épanouissement dans l’architecture. L’histoire de ce rapprochement, et notamment des cercles privés au sein desquels cette élite libérale ayant des intérêts au Congo côtoyait les artistes de l’Art nouveau naissant, est racontée dans l’article / interview de Lucas Catherine. Mais la proximité entre Art nouveau et Congo va avoir des implications bien plus profondes. C’est ce que nous explique Véronique Clette-Gakuba dans un article où elle décortique les travaux de Debora Silverman pour qui toute l’esthétique de l’Art nouveau est emprunte du geste colonial de domptage et de domestication des Africains et de leur environnement : « un geste qui pénètre le cœur des Ténèbres, le monde obscur, insondable et insoumis de l’environnement congolais, pour en ressortir une architecture moderne aux formes et aux courbes victorieuses ».
Ces connivences entre émergence de l’Art nouveau et projet colonial nous semblent particulièrement utiles à rappeler alors que nos décideurs politiques ont choisi de faire de 2023 l’année de l’Art nouveau à Bruxelles. Un programme permettant de donner un coup de projecteur sur près d’une centaine d’événements Art nouveau compilés par Visit Brussels. Avec un focus particulier sur l’architecture que Toma Muteba se propose de renverser dans son article sur les formes de patrimonialisation de l’architecture coloniale au Congo même.
Si ce sont bien les fortunes faites au Congo qui ont permis les grandes commandes auprès des artistes émergents de l’Art nouveau, ces connivences soulignent également une dimension parfois plus sombre qu’il est nécessaire de rappeler à l’heure des célébrations touristiques. Car il ne faut pas oublier que ces matériaux mis à l’honneur dans les réalisations Art nouveau étaient produits dans des conditions terribles d’exploitation. Que ce soit les politiques extractivistes appliquées à la collecte du bois, du caoutchouc et, plus encore, de l’ivoire, ou bien encore l’exploitation des populations congolaises chargées de leur collecte. C’est afin de prendre toute la mesure de cette exploitation, à la fois à l’époque coloniale, mais aussi aujourd’hui, que la seconde partie de ce numéro est entièrement consacrée à la thématique de l’extractivisme. Alors que l’interview de Toma Muteba et les encarts thématiques de Lucas Catherine pointent les liens entre la situation à l’époque coloniale et aujourd’hui, le texte de Raf Custers conclut par une plongée très actuelle dans les méandres des chaînes d’approvisionnement en métaux depuis le Congo."Note de contenu : Sommaire :
Une convergence d’intérêts
Les réseaux de l’art nouveau par Lucas Catherine, Véronique Clette-Gakuba
Debora Silverman : the art of darkness ou les ténèbres comme esthétique par Véronique Clette-Gakuba
De l’art nouveau au modernisme tropical : problématiser la notion de patrimoine architectural colonial par Toma Muteba Luntumbue
Sur les traces du tram colonial par Lucas Catherine, Martin Rosenfeld, Matthias Förster
Congo & extractivisme par Martin Rosenfeld, Toma Muteba Luntumbue
Une chaîne ininterrompue par Raf CustersEn ligne : https://www.ieb.be/IMG/pdf/bem_323_art_nouveau_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22268
in Bruxelles en Mouvements > n°323 (mars /avril 2023) . - p. 1/19[article] Art nouveau Congo : dossier [texte imprimé] / Mohamed Benzaouia, Auteur ; Lucas Catherine, Auteur ; Véronique Clette-Gakuba, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°323 (mars /avril 2023) . - p. 1/19
Sujets : art nouveau ; Colonialisme ; colonisation Belge ; patrimoine architectural ; République démocratique du Congo Résumé : "Le dernier numéro du Bruxelles en Mouvements s’intéresse à l’Art nouveau, et plus particulièrement aux liens, bien plus forts que l’on ne pourrait imaginer de prime abord, que l’Art nouveau entretient avec le Congo.
S’il y a une double actualité à Bruxelles concernant la question (dé)coloniale et celle de l’Art nouveau, ce n’est pas un hasard. Ces deux entreprises sont nées à la même époque – la fin du XIXᵉ – et ont en partie été portées par les mêmes personnes, à savoir la frange libérale des hommes politiques et des industriels impliqués au Congo. C’est-à-dire qu’il y a eu le véritable projet, au sein de cette élite, de donner une image nouvelle et progressiste de la colonisation du Congo. Notamment au travers de grands événements de foules, comme l’exposition de Tervuren de 1897, mais aussi en propulsant sur le devant de la scène quelques grands noms parmi les artistes les plus novateurs de l’époque.
C’est donc une forme de convergence d’intérêts qui va permettre l’émergence de l’Art nouveau en Belgique, et plus particulièrement son épanouissement dans l’architecture. L’histoire de ce rapprochement, et notamment des cercles privés au sein desquels cette élite libérale ayant des intérêts au Congo côtoyait les artistes de l’Art nouveau naissant, est racontée dans l’article / interview de Lucas Catherine. Mais la proximité entre Art nouveau et Congo va avoir des implications bien plus profondes. C’est ce que nous explique Véronique Clette-Gakuba dans un article où elle décortique les travaux de Debora Silverman pour qui toute l’esthétique de l’Art nouveau est emprunte du geste colonial de domptage et de domestication des Africains et de leur environnement : « un geste qui pénètre le cœur des Ténèbres, le monde obscur, insondable et insoumis de l’environnement congolais, pour en ressortir une architecture moderne aux formes et aux courbes victorieuses ».
Ces connivences entre émergence de l’Art nouveau et projet colonial nous semblent particulièrement utiles à rappeler alors que nos décideurs politiques ont choisi de faire de 2023 l’année de l’Art nouveau à Bruxelles. Un programme permettant de donner un coup de projecteur sur près d’une centaine d’événements Art nouveau compilés par Visit Brussels. Avec un focus particulier sur l’architecture que Toma Muteba se propose de renverser dans son article sur les formes de patrimonialisation de l’architecture coloniale au Congo même.
Si ce sont bien les fortunes faites au Congo qui ont permis les grandes commandes auprès des artistes émergents de l’Art nouveau, ces connivences soulignent également une dimension parfois plus sombre qu’il est nécessaire de rappeler à l’heure des célébrations touristiques. Car il ne faut pas oublier que ces matériaux mis à l’honneur dans les réalisations Art nouveau étaient produits dans des conditions terribles d’exploitation. Que ce soit les politiques extractivistes appliquées à la collecte du bois, du caoutchouc et, plus encore, de l’ivoire, ou bien encore l’exploitation des populations congolaises chargées de leur collecte. C’est afin de prendre toute la mesure de cette exploitation, à la fois à l’époque coloniale, mais aussi aujourd’hui, que la seconde partie de ce numéro est entièrement consacrée à la thématique de l’extractivisme. Alors que l’interview de Toma Muteba et les encarts thématiques de Lucas Catherine pointent les liens entre la situation à l’époque coloniale et aujourd’hui, le texte de Raf Custers conclut par une plongée très actuelle dans les méandres des chaînes d’approvisionnement en métaux depuis le Congo."Note de contenu : Sommaire :
Une convergence d’intérêts
Les réseaux de l’art nouveau par Lucas Catherine, Véronique Clette-Gakuba
Debora Silverman : the art of darkness ou les ténèbres comme esthétique par Véronique Clette-Gakuba
De l’art nouveau au modernisme tropical : problématiser la notion de patrimoine architectural colonial par Toma Muteba Luntumbue
Sur les traces du tram colonial par Lucas Catherine, Martin Rosenfeld, Matthias Förster
Congo & extractivisme par Martin Rosenfeld, Toma Muteba Luntumbue
Une chaîne ininterrompue par Raf CustersEn ligne : https://www.ieb.be/IMG/pdf/bem_323_art_nouveau_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22268 Les autorités belges et la décolonisation du Congo : dossier / Jacques Brassine de La Buissière in Courrier Hebdomadaire, n°2063/2064 (2010)
[article]
Titre : Les autorités belges et la décolonisation du Congo : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brassine de La Buissière, Auteur ; Georges-Henri Dumont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : colonisation Belge ; Décolonisation ; République démocratique du Congo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61511
in Courrier Hebdomadaire > n°2063/2064 (2010) . - p. 1/117[article] Les autorités belges et la décolonisation du Congo : dossier [texte imprimé] / Jacques Brassine de La Buissière, Auteur ; Georges-Henri Dumont, Auteur . - 2010 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2063/2064 (2010) . - p. 1/117
Sujets : colonisation Belge ; Décolonisation ; République démocratique du Congo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61511 En ballades : dossier / Stéphanie D'Haenens in Bruxelles en Mouvements, n°313 (Août / septembre 2021)
[article]
Titre : En ballades : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie D'Haenens, Auteur ; Maud Marsin, Auteur ; Cataline Sénéchal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2/24 Langues : Français (fre) Sujets : Canal de Bruxelles ; colonisation Belge ; espace vert ; métro ; quartier (sortie) ; Quartier bruxellois Résumé : "En ces temps étranges, quitter les espaces confinés, abandonner son ordinateur, prendre le large nous titille avec force. Est-ce pour cela que l’équipe d’IEB, plutôt que de vous inviter à plonger le regard dans les colonnes de textes serrés de notre journal, s’est prise au jeu de vous emmener en balade avec le Bruxelles en Mouvements sous le bras ?
Vous ne trouverez pas dans ce numéro de longs développements analytiques mais plutôt des jalons qui explorent Bruxelles sous différents prismes, en surface et en sous-sol, en son centre et à la périphérie, et servent de balises à cinq balades que vous pouvez combiner, certaines à faire à pied ou à vélo mais également en transports en commun. Ni un programme touristique, patrimonial ou historique, même si ces dimensions sont présentes, mais cinq parcours qui remuent les coulisses de la construction de la ville, de ses espaces naturels et de leurs transformations, qui interrogent le pour quoi et pour qui nos territoires sont produits. Chaque balade est assortie d’une carte maison sur double page avec les développements au verso. N’hésitez donc pas à déplier votre journal pour en profiter pleinement !
Pour les balades « nature en ville » et « canal », enfourchez votre bécane (possible à pied aussi mais en plusieurs fois). La balade « nature en ville » emprunte en partie le parcours périphérique de la promenade verte pour contrer la « nature morte » réduite à un rôle de compensation, de service, de loisir, d’attractivité et aller à la rencontre de la nature qui se défend avec ou sans les humains. Tandis que la balade anti-spéculative le long du canal vous convie à découvrir différents projets en cours sous un double prisme : ceux qui contribuent à la gentrification et à la spéculation (canal vu d’en haut) versus ceux qui sont au service des besoins des bruxellois·es et des quartiers comme lieu de vie et de solidarités (canal vu d’en bas).
Ensuite, vous pouvez abandonner votre vélo, et partir à pied de la gare du Midi pour une balade assez courte qui vous fera traverser Cureghem pour mettre en lumière la mondialisation par le bas dans ce quartier populaire riche en filières économiques et commerciales. Ici c’est la diversité des parcours migratoires qui permet de connecter des espaces au sein de filières marchandes (voitures, textiles, viandes…). Si vos pieds sont encore vaillants et votre curiosité pas encore rassasiée, vous pouvez aisément rejoindre le centre ville à la recherche des traces coloniales dans la ville basse évoquant le circuit des bananes, du chocolat, l’exploitation minière… et la production du karabougia !
Pour vous reposer, il ne vous restera plus qu’à sauter dans un tram et découvrir le plaisir des « ruptures de charge » engendrées par la réorganisation des transports en commun du Pentagone et de la moyenne ceinture en lien avec les projets de nouvelles lignes de métro. À faire un jour de pluie à l’abri des transports publics pour autant que votre temps d’attente ne soit pas trop long !"Note de contenu : Sommaire :
« Nature morte » en ville par Cataline Sénéchal, Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens
Une balade anti-spéculative au bord du canal ! par Claire Scohier, Martin Rosenfeld, Mohamed Benzaouia
Balade à la quête de la mondialisation par le bas par Cataline Sénéchal, Claire Scohier, Martin Rosenfeld, Mohamed Benzaouia
Sur les traces coloniales de la ville basse par Lucas Catherine
E. Rupture de charge : Anti-balade dans le centre-ville et sur la moyenne ceinture par Damien Delaunois, Olivier Fourneau, Thyl Van GyzegemPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270
in Bruxelles en Mouvements > n°313 (Août / septembre 2021) . - p. 2/24[article] En ballades : dossier [texte imprimé] / Stéphanie D'Haenens, Auteur ; Maud Marsin, Auteur ; Cataline Sénéchal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 2/24.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°313 (Août / septembre 2021) . - p. 2/24
Sujets : Canal de Bruxelles ; colonisation Belge ; espace vert ; métro ; quartier (sortie) ; Quartier bruxellois Résumé : "En ces temps étranges, quitter les espaces confinés, abandonner son ordinateur, prendre le large nous titille avec force. Est-ce pour cela que l’équipe d’IEB, plutôt que de vous inviter à plonger le regard dans les colonnes de textes serrés de notre journal, s’est prise au jeu de vous emmener en balade avec le Bruxelles en Mouvements sous le bras ?
Vous ne trouverez pas dans ce numéro de longs développements analytiques mais plutôt des jalons qui explorent Bruxelles sous différents prismes, en surface et en sous-sol, en son centre et à la périphérie, et servent de balises à cinq balades que vous pouvez combiner, certaines à faire à pied ou à vélo mais également en transports en commun. Ni un programme touristique, patrimonial ou historique, même si ces dimensions sont présentes, mais cinq parcours qui remuent les coulisses de la construction de la ville, de ses espaces naturels et de leurs transformations, qui interrogent le pour quoi et pour qui nos territoires sont produits. Chaque balade est assortie d’une carte maison sur double page avec les développements au verso. N’hésitez donc pas à déplier votre journal pour en profiter pleinement !
Pour les balades « nature en ville » et « canal », enfourchez votre bécane (possible à pied aussi mais en plusieurs fois). La balade « nature en ville » emprunte en partie le parcours périphérique de la promenade verte pour contrer la « nature morte » réduite à un rôle de compensation, de service, de loisir, d’attractivité et aller à la rencontre de la nature qui se défend avec ou sans les humains. Tandis que la balade anti-spéculative le long du canal vous convie à découvrir différents projets en cours sous un double prisme : ceux qui contribuent à la gentrification et à la spéculation (canal vu d’en haut) versus ceux qui sont au service des besoins des bruxellois·es et des quartiers comme lieu de vie et de solidarités (canal vu d’en bas).
Ensuite, vous pouvez abandonner votre vélo, et partir à pied de la gare du Midi pour une balade assez courte qui vous fera traverser Cureghem pour mettre en lumière la mondialisation par le bas dans ce quartier populaire riche en filières économiques et commerciales. Ici c’est la diversité des parcours migratoires qui permet de connecter des espaces au sein de filières marchandes (voitures, textiles, viandes…). Si vos pieds sont encore vaillants et votre curiosité pas encore rassasiée, vous pouvez aisément rejoindre le centre ville à la recherche des traces coloniales dans la ville basse évoquant le circuit des bananes, du chocolat, l’exploitation minière… et la production du karabougia !
Pour vous reposer, il ne vous restera plus qu’à sauter dans un tram et découvrir le plaisir des « ruptures de charge » engendrées par la réorganisation des transports en commun du Pentagone et de la moyenne ceinture en lien avec les projets de nouvelles lignes de métro. À faire un jour de pluie à l’abri des transports publics pour autant que votre temps d’attente ne soit pas trop long !"Note de contenu : Sommaire :
« Nature morte » en ville par Cataline Sénéchal, Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens
Une balade anti-spéculative au bord du canal ! par Claire Scohier, Martin Rosenfeld, Mohamed Benzaouia
Balade à la quête de la mondialisation par le bas par Cataline Sénéchal, Claire Scohier, Martin Rosenfeld, Mohamed Benzaouia
Sur les traces coloniales de la ville basse par Lucas Catherine
E. Rupture de charge : Anti-balade dans le centre-ville et sur la moyenne ceinture par Damien Delaunois, Olivier Fourneau, Thyl Van GyzegemPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270 La Belgique / Christian Vandermotten
Titre : La Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vandermotten, Auteur Editeur : Paris : Que sais-je ? / Humensis Année de publication : DL 2020 Collection : que sais-je ? num. 4156 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081449-8 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; colonisation Belge ; Communautés de Belgique ; Culture ; fédéralisme ; histoire de la Belgique ; indépendance belge ; politique belge ; population belge ; Première Guerre Mondiale ; Régions Fédérales de Belgique ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; suffrage universel Mots-clés : flamingantisme Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Résumé : La 4e de couv. indique :
La Belgique est une construction politique improbable et relativement récente (1830). Petit Etat prospère au cœur de l'Europe du nord-ouest, elle est certes tiraillée par des forces centrifuges, mais elle perdure, notamment grâce à des compromis permanents. Situation pour le moins étonnante aux yeux d'un étranger habitué à la centralisation. Au cœur du dispositif belge : Bruxelles, à la fois pomme de discorde et lieu de coexistence des deux grandes communautés linguistiques, wallonne et flamande. Là se concentre le pouvoir économique, condition nécessaire à la survie d'un pays éclaté et fédéral. Ce sont ces dynamiques et cette réalité que Christian Vandermotten se propose d'étudier au travers d'une approche globale mêlant géographie, politique, économie, histoire des arts et des idées. Un vrai petit traité de « belgitude » à l'usage de voisins incrédules...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21273 La Belgique [texte imprimé] / Christian Vandermotten, Auteur . - Paris : Que sais-je ? / Humensis, DL 2020 . - 1 vol. (126 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (que sais-je ?; 4156) .
ISBN : 978-2-13-081449-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; colonisation Belge ; Communautés de Belgique ; Culture ; fédéralisme ; histoire de la Belgique ; indépendance belge ; politique belge ; population belge ; Première Guerre Mondiale ; Régions Fédérales de Belgique ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; suffrage universel Mots-clés : flamingantisme Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Résumé : La 4e de couv. indique :
La Belgique est une construction politique improbable et relativement récente (1830). Petit Etat prospère au cœur de l'Europe du nord-ouest, elle est certes tiraillée par des forces centrifuges, mais elle perdure, notamment grâce à des compromis permanents. Situation pour le moins étonnante aux yeux d'un étranger habitué à la centralisation. Au cœur du dispositif belge : Bruxelles, à la fois pomme de discorde et lieu de coexistence des deux grandes communautés linguistiques, wallonne et flamande. Là se concentre le pouvoir économique, condition nécessaire à la survie d'un pays éclaté et fédéral. Ce sont ces dynamiques et cette réalité que Christian Vandermotten se propose d'étudier au travers d'une approche globale mêlant géographie, politique, économie, histoire des arts et des idées. Un vrai petit traité de « belgitude » à l'usage de voisins incrédules...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21273 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3675VAN0405B 168974 Livre ESPACE 1 Disponible Belgique - Rwanda - Congo : la mémoire qui flanche : dossier / Nathalie Caprioli in Micmag, n°2 (juin 2014)
PermalinkBruxelles : terre d'accueil? : dossier / Thomas Gergely in Agenda Interculturel, n°337 (octobre 2017)
PermalinkBruxelles ville congolaise : dossier / Thibault Jacobs in Bruxelles en Mouvements, n°297 (novembre /décembre 2018)
PermalinkChronos 5 : manuel. Histoire / Xavier Claus
PermalinkLe colonisateur satisfait, ou le Congo représenté en Belgique (1897-1958) / Sabine Cornelis in Science Connection, n°22 (juillet 2008)
PermalinkPermalinkLe Congo : dossier / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants. Supplément, n°supp. n°892 (mai 2010)
PermalinkCongo belge, mémoires en noir et blanc / Ages et transmissions (Bruxelles)
PermalinkCongo : colonisation/décolonisation : l'histoire par les documents / Sara Géradin
PermalinkCongo : colonisation/décolonisation : l'histoire par les documents / Sara Géradin
Permalink