Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (par période) > Temps Modernes > Explorations et Découvertes > Conquête de l'Amérique > Colonies Espagnoles
Colonies Espagnoles
Commentaire :
12889205
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire l'histoire : Tome 2 : l'affirmation de l'Occident (XIe-XVIIIe siècle) / Jean-Claude Flémal
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C2 96575 Livre RESERVE Disponible La mise au pas des Indiens des Andes / Jérôme Thomas in L'Histoire, n°454 (décembre 2018)
[article]
Titre : La mise au pas des Indiens des Andes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Thomas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68/73 Langues : Français (fre) Sujets : Colonies Espagnoles ; indien d'Amérique du Sud Résumé : "Dans la vice-royauté du Pérou, à la fin du XVIe siècle, près de 1,5 million d'Indiens sont rassemblés dans un millier de villages étroitement contrôlés par le clergé. L'objectif de ces « réductions » impulsées par la Couronne : les évangéliser mais aussi les « civiliser »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20335
in L'Histoire > n°454 (décembre 2018) . - p. 68/73[article] La mise au pas des Indiens des Andes [texte imprimé] / Jérôme Thomas, Auteur . - 2018 . - p. 68/73.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°454 (décembre 2018) . - p. 68/73
Sujets : Colonies Espagnoles ; indien d'Amérique du Sud Résumé : "Dans la vice-royauté du Pérou, à la fin du XVIe siècle, près de 1,5 million d'Indiens sont rassemblés dans un millier de villages étroitement contrôlés par le clergé. L'objectif de ces « réductions » impulsées par la Couronne : les évangéliser mais aussi les « civiliser »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20335 La naissance du monde / Serge Gruzinski in L'Histoire, n°419 (janvier 2016)
[article]
Titre : La naissance du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Gruzinski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68/75 Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; Colonie portugaise ; Colonies Espagnoles ; histoire universelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18891
in L'Histoire > n°419 (janvier 2016) . - p. 68/75[article] La naissance du monde [texte imprimé] / Serge Gruzinski, Auteur . - 2016 . - p. 68/75.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°419 (janvier 2016) . - p. 68/75
Sujets : Amérique du Sud ; Colonie portugaise ; Colonies Espagnoles ; histoire universelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18891 La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) / Adeline Darrigol in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
[article]
Titre : La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Darrigol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 219/237 Langues : Français (fre) Sujets : Colonies Espagnoles ; Guinée Equatoriale ; politique de l'éducation Résumé : "Située en Afrique centrale, la Guinée espagnole comptait trois langues bantoues et deux créoles. Dans la colonie, l’État espagnol a appliqué une politique visant l’homogénéisation linguistique par l’imposition de l’espagnol comme seule langue officielle. L’éducation constituait le principal moyen de diffusion de la langue espagnole. Souhaitant préserver leur identité linguistique et culturelle, les “indigènes” se sont longuement opposés à l’instruction espagnole. Ángel Barrera y Luyando, Gouverneur général, a entrepris la reforme et la réglementation du système éducatif colonial. Il a instauré la scolarisation obligatoire, ainsi que le contrôle de l’absentéisme scolaire, et établi les programmes scolaires. Par ailleurs, l’espagnol est devenu la langue unique et obligatoire de l’enseignement. Cet article analyse les finalités, les phases d’évolution et les incidences de la politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole." Note de contenu : Plan :
La Guinée espagnole : une mosaïque de peuples et de cultures
Éduquer et hispaniser au nom de la “mission civilisatrice”
Réglementer le système éducatif colonial
Une scolarisation lente et difficile
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3801 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 219/237[article] La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) [texte imprimé] / Adeline Darrigol, Auteur . - 2018 . - p. 219/237.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 219/237
Sujets : Colonies Espagnoles ; Guinée Equatoriale ; politique de l'éducation Résumé : "Située en Afrique centrale, la Guinée espagnole comptait trois langues bantoues et deux créoles. Dans la colonie, l’État espagnol a appliqué une politique visant l’homogénéisation linguistique par l’imposition de l’espagnol comme seule langue officielle. L’éducation constituait le principal moyen de diffusion de la langue espagnole. Souhaitant préserver leur identité linguistique et culturelle, les “indigènes” se sont longuement opposés à l’instruction espagnole. Ángel Barrera y Luyando, Gouverneur général, a entrepris la reforme et la réglementation du système éducatif colonial. Il a instauré la scolarisation obligatoire, ainsi que le contrôle de l’absentéisme scolaire, et établi les programmes scolaires. Par ailleurs, l’espagnol est devenu la langue unique et obligatoire de l’enseignement. Cet article analyse les finalités, les phases d’évolution et les incidences de la politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole." Note de contenu : Plan :
La Guinée espagnole : une mosaïque de peuples et de cultures
Éduquer et hispaniser au nom de la “mission civilisatrice”
Réglementer le système éducatif colonial
Une scolarisation lente et difficile
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3801 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 Robinson Crusoé in Virgule, n°32 (juillet/août 2006)
[article]
Titre : Robinson Crusoé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 16/40 Langues : Français (fre) Sujets : Colonie anglaise d'Amérique ; Colonies Espagnoles ; Corsaire ; Defoe (Daniel) ; esclavage ; Flibustier ; Ile ; Pirate ; Robinson Crusoé ; Selkirk (Alexander) ; traite des noirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86387
in Virgule > n°32 (juillet/août 2006) . - p. 16/40[article] Robinson Crusoé [texte imprimé] . - 2006 . - p. 16/40.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°32 (juillet/août 2006) . - p. 16/40
Sujets : Colonie anglaise d'Amérique ; Colonies Espagnoles ; Corsaire ; Defoe (Daniel) ; esclavage ; Flibustier ; Ile ; Pirate ; Robinson Crusoé ; Selkirk (Alexander) ; traite des noirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86387