Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée - n°2 (2016) Mention de date : juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 159582 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
R | 156937 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe rôle des communautés éducatives : dossier / Nancy Granger in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2016)
[article]
Titre : Le rôle des communautés éducatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/35 Langues : Français (fre) Sujets : communauté scolaire et universitaire ; Communication à l'Ecole ; Concertation Pédagogique ; Inclusion Scolaire ; Relation Parents-Ecole Note de contenu : Sommaire :
La concertation pédagogique comme catalyseur des forces vives au sein des équipes-écoles / Nancy Granger et Christian Dumais
De l’exclusion à la reconnaissance. Une analyse de textes portant sur les élèves en situation de handicap sévère en Ontario / Nathalie Bélanger
Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant / Catherine Dumoulin
Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative / Isabelle NoëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19386
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2016) . - p. 7/35[article] Le rôle des communautés éducatives : dossier [texte imprimé] / Nancy Granger, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/35.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2016) . - p. 7/35
Sujets : communauté scolaire et universitaire ; Communication à l'Ecole ; Concertation Pédagogique ; Inclusion Scolaire ; Relation Parents-Ecole Note de contenu : Sommaire :
La concertation pédagogique comme catalyseur des forces vives au sein des équipes-écoles / Nancy Granger et Christian Dumais
De l’exclusion à la reconnaissance. Une analyse de textes portant sur les élèves en situation de handicap sévère en Ontario / Nathalie Bélanger
Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant / Catherine Dumoulin
Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative / Isabelle NoëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19386 Mise en oeuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée / Caroline Busch in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2016)
[article]
Titre : Mise en oeuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Busch, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/43 Langues : Français (fre) Sujets : lecture à haute voix ; méthode d'entraînement systématique à la lecture Résumé : Chapeau :
"Les entraînements de type lecture à haute voix répétée et guidée permettent aux lecteurs de développer et/ou d'automatiser les compétences nécessaires pour lire de manière relativement fluide. En France, le laboratoire Cogni-Sciences a conçu l'outil Fluence qui a été testé et validé auprès d'élèves de 11 ans, faibles en lecture et scolarisés à l'école ordinaire [...]. La présente recherche vise à évaluer l'utilisation de cet outil pédagogique auprès d'élèves ne grande difficultés cognitives et comportementales, scolarisés en institution spécialisée."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19386
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2016) . - p. 36/43[article] Mise en oeuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée [texte imprimé] / Caroline Busch, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur . - 2016 . - p. 36/43.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2016) . - p. 36/43
Sujets : lecture à haute voix ; méthode d'entraînement systématique à la lecture Résumé : Chapeau :
"Les entraînements de type lecture à haute voix répétée et guidée permettent aux lecteurs de développer et/ou d'automatiser les compétences nécessaires pour lire de manière relativement fluide. En France, le laboratoire Cogni-Sciences a conçu l'outil Fluence qui a été testé et validé auprès d'élèves de 11 ans, faibles en lecture et scolarisés à l'école ordinaire [...]. La présente recherche vise à évaluer l'utilisation de cet outil pédagogique auprès d'élèves ne grande difficultés cognitives et comportementales, scolarisés en institution spécialisée."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19386 Un déclassement infini : histoire d’un corps criblé de mesures sous le règne de la LEO / Anne Buholzer in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2016)
[article]
Titre : Un déclassement infini : histoire d’un corps criblé de mesures sous le règne de la LEO Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Buholzer, Auteur ; Monique Henchoz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44/50 Langues : Français (fre) Sujets : intégration de l'enfant handicapé Résumé : Chapeau :
"Notre expérience quotidienne avec nos élèves respectifs nous a conduit à questionner la façon convenue de concevoir l’intégration aujourd'hui dans le champ de l’enseignement c'est-à-dire l'intégration des élèves handicapés dans l’École. En effet, si l'intégration est envisagée selon le partage binaire entre les "in" (les élèves qui sont dans l’École) et les "out" (les élèves qui fréquentent les institutions), il convient d'interroger le dispositif légal du canton de Vaud formé par la Loi sur enseignement obligatoire (LEO) et la Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) qui administre la désintégration scolaire et sociale de certains élèves "normaux" se trouvant déjà à l’intérieur de L’École. Telle est la thèse que nous soutenons et nous exemplifions notamment à travers une vignette issue de notre vécu de terrain"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19387
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2016) . - p. 44/50[article] Un déclassement infini : histoire d’un corps criblé de mesures sous le règne de la LEO [texte imprimé] / Anne Buholzer, Auteur ; Monique Henchoz, Auteur . - 2016 . - p. 44/50.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2016) . - p. 44/50
Sujets : intégration de l'enfant handicapé Résumé : Chapeau :
"Notre expérience quotidienne avec nos élèves respectifs nous a conduit à questionner la façon convenue de concevoir l’intégration aujourd'hui dans le champ de l’enseignement c'est-à-dire l'intégration des élèves handicapés dans l’École. En effet, si l'intégration est envisagée selon le partage binaire entre les "in" (les élèves qui sont dans l’École) et les "out" (les élèves qui fréquentent les institutions), il convient d'interroger le dispositif légal du canton de Vaud formé par la Loi sur enseignement obligatoire (LEO) et la Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) qui administre la désintégration scolaire et sociale de certains élèves "normaux" se trouvant déjà à l’intérieur de L’École. Telle est la thèse que nous soutenons et nous exemplifions notamment à travers une vignette issue de notre vécu de terrain"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19387 Développer les compétences médiatiques des enfants pour les protéger / Colette Marti in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2016)
[article]
Titre : Développer les compétences médiatiques des enfants pour les protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Marti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51/57 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; éducation aux médias ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19391
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2016) . - p. 51/57[article] Développer les compétences médiatiques des enfants pour les protéger [texte imprimé] / Colette Marti, Auteur . - 2016 . - p. 51/57.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2016) . - p. 51/57