Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > école > Organisation de l'Enseignement > Etablissement d'Enseignement > Collège > Collège Privé
Collège Privé
Commentaire :
12887205
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Enseigner, c'est espérer : plaidoyer pour l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2012,dl. 2012 Collection : Les Défis de l'éducation le Pommier ! Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0627-5 Prix : 19 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Notre monde change vite. La jeunesse, souple et prompte à respirer l'air du temps, change aussi, très vite. Mais l'école qu'elle fréquente par obligation ne change pas, ou si peu."
Bibliogr. p.199-203Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Collège Privé ; école ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; élève ; enseignant ; enseignement ; enseigner ; Innovation dans l'Enseignement ; interdisciplinarité ; Lycée ; Projet Educatif Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Changer l'école, c'est possible !
Nos écoles primaires, nos collèges n'ont guère changé depuis plus d'un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières décennies. Cette quasi-révolution s'est largement accomplie sous l'effet de la science et de la technique. Mais l'école n'a pas suivi et le monde enseignant désespère souvent.
Depuis 1996, le projet La main à la pâte a visé à transformer l'enseignement scientifique en primaire et collège. De cette aventure réussie, qu'il a vécue personnellement et qu'il raconte avec tendresse, Pierre Léna tire quelques leçons fortes, concernant l'appétit des élèves pour la science et leur curiosité comme l'engagement possible des professeurs. Rien ne vaut l'expérience de se rendre dans une classe, pour y voir et écouter des enfants, guidés par leur maître, faire de la science ! Pierre Léna est animé de la conviction qu'un jeune armé de davantage de capacités d'expression, de plus de confiance en soi, de plus d'esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s'ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflétant observations, expériences ou questions, il évoque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente à partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette école à venir.
La prise de conscience des profondes évolutions, nécessaires pour passer de l'école d'hier à celle de demain, est désormais très présente en France, mais la construction d'un consensus autour de celles-ci, bien qu'indispensable, demeure difficile. La main à la pâte a montré que rien ne peut se faire sans les professeurs, ou contre eux, mais les accompagner avec constance, comme l'a fait l'Académie des sciences, a pu changer la donne. Bien des pistes pour l'avenir peuvent s'en déduire. "En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/enseigner-cest-esperer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Enseigner, c'est espérer : plaidoyer pour l'école de demain [texte imprimé] / Pierre Léna, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2012,dl. 2012 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Défis de l'éducation le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0627-5 : 19 EUR
La couv. porte en plus : " Notre monde change vite. La jeunesse, souple et prompte à respirer l'air du temps, change aussi, très vite. Mais l'école qu'elle fréquente par obligation ne change pas, ou si peu."
Bibliogr. p.199-203
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Collège Privé ; école ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; élève ; enseignant ; enseignement ; enseigner ; Innovation dans l'Enseignement ; interdisciplinarité ; Lycée ; Projet Educatif Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Changer l'école, c'est possible !
Nos écoles primaires, nos collèges n'ont guère changé depuis plus d'un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières décennies. Cette quasi-révolution s'est largement accomplie sous l'effet de la science et de la technique. Mais l'école n'a pas suivi et le monde enseignant désespère souvent.
Depuis 1996, le projet La main à la pâte a visé à transformer l'enseignement scientifique en primaire et collège. De cette aventure réussie, qu'il a vécue personnellement et qu'il raconte avec tendresse, Pierre Léna tire quelques leçons fortes, concernant l'appétit des élèves pour la science et leur curiosité comme l'engagement possible des professeurs. Rien ne vaut l'expérience de se rendre dans une classe, pour y voir et écouter des enfants, guidés par leur maître, faire de la science ! Pierre Léna est animé de la conviction qu'un jeune armé de davantage de capacités d'expression, de plus de confiance en soi, de plus d'esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s'ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflétant observations, expériences ou questions, il évoque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente à partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette école à venir.
La prise de conscience des profondes évolutions, nécessaires pour passer de l'école d'hier à celle de demain, est désormais très présente en France, mais la construction d'un consensus autour de celles-ci, bien qu'indispensable, demeure difficile. La main à la pâte a montré que rien ne peut se faire sans les professeurs, ou contre eux, mais les accompagner avec constance, comme l'a fait l'Académie des sciences, a pu changer la donne. Bien des pistes pour l'avenir peuvent s'en déduire. "En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/enseigner-cest-esperer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130LEN0100E 157447 Livre ESPACE 1 Disponible Eton College / Norédine Benazdia in GEO Ado, n°93 (novembre 2010)
[article]
Titre : Eton College Type de document : texte imprimé Auteurs : Norédine Benazdia, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 44/49 Langues : Français (fre) Sujets : Collège Privé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26638
in GEO Ado > n°93 (novembre 2010) . - p. 44/49[article] Eton College [texte imprimé] / Norédine Benazdia, Auteur . - 2010 . - p. 44/49.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°93 (novembre 2010) . - p. 44/49
Sujets : Collège Privé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26638 La ségrégation sociale entre les collèges / Pauline Givord in Education & Formations [en ligne], n°91 (septembre 2016)
[article]
Titre : La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53/76 Langues : Français (fre) Sujets : Collège Privé ; Collège Public ; ségrégation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.53/76[article] La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? [texte imprimé] / Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur . - 2016 . - p.53/76.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.53/76
Sujets : Collège Privé ; Collège Public ; ségrégation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539 A Wavre, un siècle d'humanisme au service des métiers de l'industrie / Jean-François Lauwens in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°168 (avril 2022)
[article]
Titre : A Wavre, un siècle d'humanisme au service des métiers de l'industrie : collège technique Saint-Jean Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur ; Christian Carpentier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : Collège Privé ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Enseignement Technique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°168 (avril 2022) . - p. 14/15[article] A Wavre, un siècle d'humanisme au service des métiers de l'industrie : collège technique Saint-Jean [texte imprimé] / Jean-François Lauwens, Auteur ; Christian Carpentier, Auteur . - 2022 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°168 (avril 2022) . - p. 14/15
Sujets : Collège Privé ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Enseignement Technique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826