Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
ENS éditions
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants gitans à l’école et en famille / Nathalie Auger
Titre : Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Directeur de publication ; Mélissa Barkat-Defradas, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Education et savoirs en société Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0318-3 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; enfant tsigane ; Langue Maternelle ; langue seconde ; Perpignan ; pratique langagière ; Prosodie ; scolarisation des enfants tsiganes Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questionsNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
P. 17. Chapitre 1 - Éléments de caractérisation socio-historique du contexte gitan de Perpignan / Martine Marquilló Larruy
P. 27. Chapitre 2 - Introduction : méthodologie et corpus. Observations participantes et entretiens pour une meilleure connaissance des publics / Nathalie Auger
Partie 1 - Enfant gitan : approches linguistiques des pratiques langagières familiales
P. 41. Chapitre 3 - La langue (gitane) entre mythe et réalité linguistique / Nathalie Auger et Nathalie Matheu
P. 49. Chapitre 4 - Comprendre les spécificités du catalan des locuteurs gitans et non-gitans, le rôle primordial de la prosodie ? / Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Melissa Barkat-Defradas
P. 69. Chapitre 5 - La réalité des pratiques langagières observées face aux représentations / Nathalie Auger
P. 81. Chapitre 6 - Pratiques scripturales et mise en scène de la langue : la gitanitude à l'épreuve d'internet / Stéphanie Fonvielle
Partie 2 - Être élève gitan, parler et écrire en français à l’école : mise en relief des difficultés et imaginaires
P. 107. Chapitre 7 - Quelques jalons sur l’oral, l’écrit et l’impact sur les imaginaires, en particulier en contexte scolaire avec des enfants gitans / Nathalie Matheu
P. 121. Chapitre 8 - Le rapport à l’écrit d’élèves gitans et non-gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1 en France / Jérémi Sauvage et Carole Fleuret
P. 139. Chapitre 9 - Contiguïtés linguistiques et scolarisation des Gitans de Perpignan : spécificités ou difficultés « ordinaires » de quartiers déshérités ? / Martine Marquilló Larruy
P. 161. Chapitre 10 - Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire / Viviane Durand-Guerrier
Partie 3 - Enjeux didactiques : de l’oral à l’écrit et d’une langue à l’autre
P. 179. Chapitre 11 - Spécificités des discours et pratiques en classe sur l’oral, l’écrit et la langue des élèves par rapport au français : quels enjeux pour la réussite scolaire ? / Nathalie Auger
P. 199. Chapitre 12 - Travailler la relation oral-écrit / Nathalie Auger
P. 209. Chapitre 13 - Travailler sur le continuum linguistique : scolarisation des enfants gitans et intercompréhension des langues romanes, pistes et propositions / Pierre Escudé
P. 225. Chapitre 14 - Approches plurilingues et pluriculturelles pour le développement des compétences en français / Nathalie Auger
P. 239. Chapitre 15 - Et s’il n’y pas d’élèves dans la classe ? La question de l’absentéisme / Nathalie Auger
P. 243. Chapitre 16 - Eléments de conclusion pour une réflexion au bénéfice de tous les élèves. Des enfants gitans aux enfants en échec scolaire, spécificités et universalité des publics d’élève / Nathalie Auger
P. 249. Postface - La scolarisation des enfants gitans à Perpignan : où en est-on ? Où va-t-on ? / Emily LinaresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe [texte imprimé] / Nathalie Auger, Directeur de publication ; Mélissa Barkat-Defradas, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2021 . - 1 vol. (263 p.) : ill. ; 24 cm. - (Education et savoirs en société) .
ISBN : 979-10-362-0318-3
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; enfant tsigane ; Langue Maternelle ; langue seconde ; Perpignan ; pratique langagière ; Prosodie ; scolarisation des enfants tsiganes Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questionsNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
P. 17. Chapitre 1 - Éléments de caractérisation socio-historique du contexte gitan de Perpignan / Martine Marquilló Larruy
P. 27. Chapitre 2 - Introduction : méthodologie et corpus. Observations participantes et entretiens pour une meilleure connaissance des publics / Nathalie Auger
Partie 1 - Enfant gitan : approches linguistiques des pratiques langagières familiales
P. 41. Chapitre 3 - La langue (gitane) entre mythe et réalité linguistique / Nathalie Auger et Nathalie Matheu
P. 49. Chapitre 4 - Comprendre les spécificités du catalan des locuteurs gitans et non-gitans, le rôle primordial de la prosodie ? / Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Melissa Barkat-Defradas
P. 69. Chapitre 5 - La réalité des pratiques langagières observées face aux représentations / Nathalie Auger
P. 81. Chapitre 6 - Pratiques scripturales et mise en scène de la langue : la gitanitude à l'épreuve d'internet / Stéphanie Fonvielle
Partie 2 - Être élève gitan, parler et écrire en français à l’école : mise en relief des difficultés et imaginaires
P. 107. Chapitre 7 - Quelques jalons sur l’oral, l’écrit et l’impact sur les imaginaires, en particulier en contexte scolaire avec des enfants gitans / Nathalie Matheu
P. 121. Chapitre 8 - Le rapport à l’écrit d’élèves gitans et non-gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1 en France / Jérémi Sauvage et Carole Fleuret
P. 139. Chapitre 9 - Contiguïtés linguistiques et scolarisation des Gitans de Perpignan : spécificités ou difficultés « ordinaires » de quartiers déshérités ? / Martine Marquilló Larruy
P. 161. Chapitre 10 - Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire / Viviane Durand-Guerrier
Partie 3 - Enjeux didactiques : de l’oral à l’écrit et d’une langue à l’autre
P. 179. Chapitre 11 - Spécificités des discours et pratiques en classe sur l’oral, l’écrit et la langue des élèves par rapport au français : quels enjeux pour la réussite scolaire ? / Nathalie Auger
P. 199. Chapitre 12 - Travailler la relation oral-écrit / Nathalie Auger
P. 209. Chapitre 13 - Travailler sur le continuum linguistique : scolarisation des enfants gitans et intercompréhension des langues romanes, pistes et propositions / Pierre Escudé
P. 225. Chapitre 14 - Approches plurilingues et pluriculturelles pour le développement des compétences en français / Nathalie Auger
P. 239. Chapitre 15 - Et s’il n’y pas d’élèves dans la classe ? La question de l’absentéisme / Nathalie Auger
P. 243. Chapitre 16 - Eléments de conclusion pour une réflexion au bénéfice de tous les élèves. Des enfants gitans aux enfants en échec scolaire, spécificités et universalité des publics d’élève / Nathalie Auger
P. 249. Postface - La scolarisation des enfants gitans à Perpignan : où en est-on ? Où va-t-on ? / Emily LinaresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2760ENF0114E 170283 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : « Il faut éduquer les enfants… » : l'idéologie de l'éducation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Audidière, Directeur de publication ; Antoine Janvier, Directeur de publication Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2022 Collection : La croisée des chemins, ISSN 1765-8128 Importance : 1 vol. (306 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0515-6 Prix : 30 EUR Note générale : Texte intégral en ligne Langues : Français (fre) Sujets : Buisson (Ferdinand) ; Commune de Paris ; Deligny (Fernand) ; Dewey (John) ; école autogérée ; éducation des filles ; éducation libertaire ; enfance inadaptée ; féminisme ; Fourier (Charles) ; histoire de l'éducation ; idéologie ; intelligence ; intuition ; Lycée Expérimental ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; phalanstère ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Robin (Paul) ; Sartre (Jean-Paul) ; spontanéité ; statut de l'enfant ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Wallon (Henri) Mots-clés : Bakounine (Michel) éducation intégrale Guillaume (James) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"La phrase « il faut éduquer les enfants... » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d’adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s’appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un XXe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l’ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l’idéologie de l’éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d’apprendre, de socialiser, d’aider à grandir et de former les petits d’humains dans des institutions déterminées (la famille et l’école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d’enfance, en premier lieu). C’est cette « idéologie de l’éducation » qu’il s’agit ici d'étudier, de problématiser et d’interroger."Note de contenu : Sommaire :
Sophie Audidière et Antoine Janvier - Introduction
Partie I. Révolution et institution
Chapitre 1 - Jeanne Chiron - Éduquer les filles, vraiment ? Formes d’une injonction paradoxale au xviiie siècle
L’éducation des filles : une historiographie opaque
Ambitions paradoxales de l’éducation des filles au temps des Lumières
Chapitre 2 - Oleg Bernaz - Les limites historiques et le schéma anthropologique des paradoxes éducatifs de Tolstoï
Tolstoï lecteur de Rousseau
Une conjoncture sociale instable : de Tolstoï à Vygotski
Chapitre 3 - Julien Vincent - L’idéologie de l’éducation à l’époque de « l’Idéologie »
Finances, pédagogie et politique dans les écoles centrales (1795-1803)
L’Idéologie dans ses meubles
De l’analyse des idées à l’analyse financière
Fin d’une idéologie de l’éducation
Chapitre 4 - Nathalie Brémand - Fourier et son projet de phalanstère enfantin (1833-1834) : entre optimisme et opportunisme
Un discours radical sur l’éducation
Le désir d’expérimentation éducative
Le phalanstère enfantin, œuvre de prévention
Plus de « paresseux » ni de « voleurs »
Un optimisme démesuré
Chapitre 5 - Jean-Christophe Angaut - Bakounine : de l’instruction intégrale à l’éducation libertaire ?
L’éducation dans l’itinéraire de Bakounine
La question de l’instruction intégrale
Instruction et éducation
De l’autorité à la liberté : l’éducation comme émancipation
Chapitre 6 - Jean-François Dupeyron - Une pratique de l’émancipation : l’œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris
Pour interpeller le paradigme dominant
La gouvernementalité scolaire
Le primat de l’émancipation
L’antériorité de L’Éducation nouvelle
La poursuite du projet scolaire ouvrier dans le syndicalisme révolutionnaire
L’école de la Commune de Paris
La républicanisation de l’école
L’école socialiste
La place de l’enfant dans cette séquence historique
Chapitre 7 - Jean-Charles Buttier - Les Idées sur l’organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d’une pensée critique sur l’éducation ?
Une réflexion anti-autoritaire sur les services publics
Idées sur l’organisation sociale et éducation émancipatrice
La postérité paradoxale des propositions éducatives des Idées
Chapitre 8 - Lucie Rey - Paul Robin et l’expérience de Cempuis
Théorisation de l’enseignement intégral
Définir l’éducation intégrale
L’établissement d’instruction intégrale
Cempuis
Chapitre 9 - Anne-Claire Husser - La pédagogie intuitive selon Ferdinand Buisson, ou comment faire du commun à partir de la spontanéité enfantine
Buisson et le discours de la modernité pédagogique républicaine
Une discipline particulièrement libérale
Éloge de la spontanéité enfantine
L’intuition morale au service d’un ethos partagé
Partie II. Guerre, guerre civile et civilisation
Chapitre 10 - hristophe Point - Repenser la notion d’intelligence : le projet progressiste de John Dewey
L’héritage de Darwin : une reconstruction écologique de la notion d’intelligence
Conséquences pédagogiques et politiques d’une nouvelle conception de l’intelligence
Chapitre 11 - Bérengère Kolly - L’auto-éducation montessorienne
Pédagogie et anthropologie chez Montessori
Le phénomène Alvarez et la pédagogie Montessori en France
Une héritière sans héritage
Expurger la pédagogie : la fin de « l’auto-éducation » ?
L’auto-éducation : considérations philosophiques
Éduquer les enfants : une tautologie
L’enfant, rétif à tout enseignement
Le statut de l’école
L’auto-éducation : considérations pédagogiques
Le triangle topogénétique : rendre compte des pratiques
Un « déplacement radical » de l’activité
Conclusion : se former ?
Chapitre 12 - Grégory Cormann - Sartre et Piaget, les deux problèmes de l’enfance
Le refus du problème de l’enfance chez le premier Sartre
Piaget et le jeune Sartre : une mise au point chronologique
La pensée française de l’entre-deux-guerres et Piaget : une critique ethnographique
Mauss contre Piaget : de l’égocentrisme enfantin aux techniques du corps
La critique de Delacroix : de l’imitation des autres à l’imitation de soi, et retour à Sartre
Une mise au point idéologique : la « rétractation » politique de Lévy-Bruhl
L’enfance comme analyseur politique : Beauvoir au-delà de Merleau-Ponty
Conclusion provisoire : l’audace de dire « Je suis là »
Chapitre 13 - Pierre-François Moreau - Le renfort et la cordée
Deligny lecteur d’Henri Wallon
La critique de l’illusion psychologiste
Le développement entre base biologique et ambiance sociale
Les structures de la vie humaine
Le rapport critique aux instruments scientifiques
Chapitre 14 - Marlon Miguel - L’apprentissage du milieu : « enfance inadaptée » et dispositif rééducatif
Le discours de l’enfance inadaptée : défaut de caractère et origine familiale
Circonstance, situation, milieu : de Wallon à Deligny
Le dispositif rééducatif de La Grande Cordée
Chapitre 15 - Charlotte Bunch et Vanina Mozziconacci - Philosophie de l’éducation et pédagogie féministes : entre théorie et pratique
Présentation et traduction d’un extrait de « Not by degrees » de Charlotte Bunch (1979)
« Nous n’avons pas besoin de connaître toutes les réponses avant d’agir…
… et ce n’est souvent qu’en passant à l’action que nous découvrirons certaines d’entre elles »
Note de la traductrice
Traduction
Ni une question de grade, ni une question graduelle. Théorie féministe et éducation
Les fonctions de la théorie féministe
Un modèle pour la théorie
Chapitre 16 - Delphine Patry - La création de lycées expérimentaux en 1982 en France : une concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ?
L’émergence de l’autogestion dans le champ éducatif ?
De l’Éducation nouvelle vers de nouveaux courants pédagogiques ?
La constitution du Groupe techniques éducatives
L’autogestion à l’École de Gennevilliers
1982 : les quatre centres expérimentaux « Savary »
Contexte d’instauration et influences pédagogiques
Quel fonctionnement autogestionnaire pour le LAP ?
La pérennisation des expérimentations et la question de l’évaluation
Chapitre 17 - Sébastien Charbonnier - « Il ne faut pas éduquer les enfants », ou comment renverser la gérontocratie
L’idéologie de l’enfance au service de la gérontocratie
L’idéologie de l’éducation nécessaire
L’enfant comme « être de besoin » (producteur de valeur)
L’enfant comme « exécutant » (explorateur de sa puissance)
L’enfant comme « manque ou écart à une idée-solution » (altérité dont la différence expose à du problème)
Chapitre 18 - Anne Lise Le Brun - Éduquer en milieu scolaire : pour une philosophie du bricolage
Un coup de ponceuse ?
Y aller au pied-de-biche ou à la manœuvre
La pince-monseigneur…
Faire à sa sauce : le refus de la standardisation
Un outil musical pour bricoler
Bricoler mutuellement
Conclusion : mettre du jeu dans la porte
Sophie Audidière et Antoine Janvier - ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/books.enseditions.41111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 « Il faut éduquer les enfants… » : l'idéologie de l'éducation en question [texte imprimé] / Sophie Audidière, Directeur de publication ; Antoine Janvier, Directeur de publication . - Lyon : ENS éditions, DL 2022 . - 1 vol. (306 p.) ; 24 cm. - (La croisée des chemins, ISSN 1765-8128) .
ISBN : 979-10-362-0515-6 : 30 EUR
Texte intégral en ligne
Langues : Français (fre)
Sujets : Buisson (Ferdinand) ; Commune de Paris ; Deligny (Fernand) ; Dewey (John) ; école autogérée ; éducation des filles ; éducation libertaire ; enfance inadaptée ; féminisme ; Fourier (Charles) ; histoire de l'éducation ; idéologie ; intelligence ; intuition ; Lycée Expérimental ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; phalanstère ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Robin (Paul) ; Sartre (Jean-Paul) ; spontanéité ; statut de l'enfant ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Wallon (Henri) Mots-clés : Bakounine (Michel) éducation intégrale Guillaume (James) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"La phrase « il faut éduquer les enfants... » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d’adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s’appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un XXe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l’ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l’idéologie de l’éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d’apprendre, de socialiser, d’aider à grandir et de former les petits d’humains dans des institutions déterminées (la famille et l’école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d’enfance, en premier lieu). C’est cette « idéologie de l’éducation » qu’il s’agit ici d'étudier, de problématiser et d’interroger."Note de contenu : Sommaire :
Sophie Audidière et Antoine Janvier - Introduction
Partie I. Révolution et institution
Chapitre 1 - Jeanne Chiron - Éduquer les filles, vraiment ? Formes d’une injonction paradoxale au xviiie siècle
L’éducation des filles : une historiographie opaque
Ambitions paradoxales de l’éducation des filles au temps des Lumières
Chapitre 2 - Oleg Bernaz - Les limites historiques et le schéma anthropologique des paradoxes éducatifs de Tolstoï
Tolstoï lecteur de Rousseau
Une conjoncture sociale instable : de Tolstoï à Vygotski
Chapitre 3 - Julien Vincent - L’idéologie de l’éducation à l’époque de « l’Idéologie »
Finances, pédagogie et politique dans les écoles centrales (1795-1803)
L’Idéologie dans ses meubles
De l’analyse des idées à l’analyse financière
Fin d’une idéologie de l’éducation
Chapitre 4 - Nathalie Brémand - Fourier et son projet de phalanstère enfantin (1833-1834) : entre optimisme et opportunisme
Un discours radical sur l’éducation
Le désir d’expérimentation éducative
Le phalanstère enfantin, œuvre de prévention
Plus de « paresseux » ni de « voleurs »
Un optimisme démesuré
Chapitre 5 - Jean-Christophe Angaut - Bakounine : de l’instruction intégrale à l’éducation libertaire ?
L’éducation dans l’itinéraire de Bakounine
La question de l’instruction intégrale
Instruction et éducation
De l’autorité à la liberté : l’éducation comme émancipation
Chapitre 6 - Jean-François Dupeyron - Une pratique de l’émancipation : l’œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris
Pour interpeller le paradigme dominant
La gouvernementalité scolaire
Le primat de l’émancipation
L’antériorité de L’Éducation nouvelle
La poursuite du projet scolaire ouvrier dans le syndicalisme révolutionnaire
L’école de la Commune de Paris
La républicanisation de l’école
L’école socialiste
La place de l’enfant dans cette séquence historique
Chapitre 7 - Jean-Charles Buttier - Les Idées sur l’organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d’une pensée critique sur l’éducation ?
Une réflexion anti-autoritaire sur les services publics
Idées sur l’organisation sociale et éducation émancipatrice
La postérité paradoxale des propositions éducatives des Idées
Chapitre 8 - Lucie Rey - Paul Robin et l’expérience de Cempuis
Théorisation de l’enseignement intégral
Définir l’éducation intégrale
L’établissement d’instruction intégrale
Cempuis
Chapitre 9 - Anne-Claire Husser - La pédagogie intuitive selon Ferdinand Buisson, ou comment faire du commun à partir de la spontanéité enfantine
Buisson et le discours de la modernité pédagogique républicaine
Une discipline particulièrement libérale
Éloge de la spontanéité enfantine
L’intuition morale au service d’un ethos partagé
Partie II. Guerre, guerre civile et civilisation
Chapitre 10 - hristophe Point - Repenser la notion d’intelligence : le projet progressiste de John Dewey
L’héritage de Darwin : une reconstruction écologique de la notion d’intelligence
Conséquences pédagogiques et politiques d’une nouvelle conception de l’intelligence
Chapitre 11 - Bérengère Kolly - L’auto-éducation montessorienne
Pédagogie et anthropologie chez Montessori
Le phénomène Alvarez et la pédagogie Montessori en France
Une héritière sans héritage
Expurger la pédagogie : la fin de « l’auto-éducation » ?
L’auto-éducation : considérations philosophiques
Éduquer les enfants : une tautologie
L’enfant, rétif à tout enseignement
Le statut de l’école
L’auto-éducation : considérations pédagogiques
Le triangle topogénétique : rendre compte des pratiques
Un « déplacement radical » de l’activité
Conclusion : se former ?
Chapitre 12 - Grégory Cormann - Sartre et Piaget, les deux problèmes de l’enfance
Le refus du problème de l’enfance chez le premier Sartre
Piaget et le jeune Sartre : une mise au point chronologique
La pensée française de l’entre-deux-guerres et Piaget : une critique ethnographique
Mauss contre Piaget : de l’égocentrisme enfantin aux techniques du corps
La critique de Delacroix : de l’imitation des autres à l’imitation de soi, et retour à Sartre
Une mise au point idéologique : la « rétractation » politique de Lévy-Bruhl
L’enfance comme analyseur politique : Beauvoir au-delà de Merleau-Ponty
Conclusion provisoire : l’audace de dire « Je suis là »
Chapitre 13 - Pierre-François Moreau - Le renfort et la cordée
Deligny lecteur d’Henri Wallon
La critique de l’illusion psychologiste
Le développement entre base biologique et ambiance sociale
Les structures de la vie humaine
Le rapport critique aux instruments scientifiques
Chapitre 14 - Marlon Miguel - L’apprentissage du milieu : « enfance inadaptée » et dispositif rééducatif
Le discours de l’enfance inadaptée : défaut de caractère et origine familiale
Circonstance, situation, milieu : de Wallon à Deligny
Le dispositif rééducatif de La Grande Cordée
Chapitre 15 - Charlotte Bunch et Vanina Mozziconacci - Philosophie de l’éducation et pédagogie féministes : entre théorie et pratique
Présentation et traduction d’un extrait de « Not by degrees » de Charlotte Bunch (1979)
« Nous n’avons pas besoin de connaître toutes les réponses avant d’agir…
… et ce n’est souvent qu’en passant à l’action que nous découvrirons certaines d’entre elles »
Note de la traductrice
Traduction
Ni une question de grade, ni une question graduelle. Théorie féministe et éducation
Les fonctions de la théorie féministe
Un modèle pour la théorie
Chapitre 16 - Delphine Patry - La création de lycées expérimentaux en 1982 en France : une concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ?
L’émergence de l’autogestion dans le champ éducatif ?
De l’Éducation nouvelle vers de nouveaux courants pédagogiques ?
La constitution du Groupe techniques éducatives
L’autogestion à l’École de Gennevilliers
1982 : les quatre centres expérimentaux « Savary »
Contexte d’instauration et influences pédagogiques
Quel fonctionnement autogestionnaire pour le LAP ?
La pérennisation des expérimentations et la question de l’évaluation
Chapitre 17 - Sébastien Charbonnier - « Il ne faut pas éduquer les enfants », ou comment renverser la gérontocratie
L’idéologie de l’enfance au service de la gérontocratie
L’idéologie de l’éducation nécessaire
L’enfant comme « être de besoin » (producteur de valeur)
L’enfant comme « exécutant » (explorateur de sa puissance)
L’enfant comme « manque ou écart à une idée-solution » (altérité dont la différence expose à du problème)
Chapitre 18 - Anne Lise Le Brun - Éduquer en milieu scolaire : pour une philosophie du bricolage
Un coup de ponceuse ?
Y aller au pied-de-biche ou à la manœuvre
La pince-monseigneur…
Faire à sa sauce : le refus de la standardisation
Un outil musical pour bricoler
Bricoler mutuellement
Conclusion : mettre du jeu dans la porte
Sophie Audidière et Antoine Janvier - ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/books.enseditions.41111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100AUD0904I 172337 Livre ESPACE 1 Disponible Inclure le handicap, recomposer l'école ? / Laurence Bossy
Titre : Inclure le handicap, recomposer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0054-0 Prix : 10 EUR Note générale : ENS = École normale supérieure. - Autres auteurs : Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible."
Note de contenu :
Introduction
– Introduction
Le point de vue des chercheurs
– Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe
- L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
– Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Le point de vue des praticiens
– Inclure le handicap, recomposer l'école ?
– Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Inclure le handicap, recomposer l'école ? [texte imprimé] / Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2018 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0054-0 : 10 EUR
ENS = École normale supérieure. - Autres auteurs : Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible."
Note de contenu :
Introduction
– Introduction
Le point de vue des chercheurs
– Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe
- L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
– Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Le point de vue des praticiens
– Inclure le handicap, recomposer l'école ?
– Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811INC1221I 164970 Livre ESPACE 1 Disponible Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? / Jean-Pascal Kaplinsky
Titre : Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Kaplinsky, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Judith Rosenfeld, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-843-0 Prix : 10 EUR Note générale : Autres contributions : Xavier Sido et Eric Verdier
Collection dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Bibliogr. p. [103]-109. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel ; culture professionnelle ; Culture Scolaire ; Ecole Professionnelle ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire professionnel ; France ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lycéen professionnel ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
" Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Kaplinsky, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Judith Rosenfeld, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2016 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 978-2-84788-843-0 : 10 EUR
Autres contributions : Xavier Sido et Eric Verdier
Collection dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Bibliogr. p. [103]-109. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : baccalauréat professionnel ; culture professionnelle ; Culture Scolaire ; Ecole Professionnelle ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire professionnel ; France ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lycéen professionnel ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
" Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024LYC0505L 161792 Livre ESPACE 1 Disponible Le métier d'enseignant / Géraldine Farges
Titre : Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Céline Grancher, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0077-9 Note générale : ENS = École normale supérieure [de Lyon]. - Autres contributions : Frédérique Jarre, Alain Beitone (auteurs)
Bibliogr. p. [99]-108. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue des Enseignants ; Identité Professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets, les enjeux de l'identité professionnelle des enseignants." Note de contenu : sommaire :
01 INTRODUCTION
P. 7. Le métier d'enseignant : une identité introuvable? / Hélène BUISSON-FENET
02 LE POINT DE VUE DES CHERCHEURS
P. 13. La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré / Géraldine FARGES
P. 33. Le métier d'enseignant, entre professionnalisation et individualisation / Pierre PÉRIER
03 LE POINT DE VUE DES PRATICIENS
P. 49. Faire classe et mener des projets de recherche : trajectoire d'une enseignante en construction continue / Céline GRANCHER
P. 57. La recherche-action Narramus, témoignage : un exemple de collaboration qui participe au développement professionnel des enseignants / Frédérique JARRE
P. 67. Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoires des identités professionnelles / Alain BEITONE
04 RÉAGIR ENSEMBLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? [texte imprimé] / Géraldine Farges, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Céline Grancher, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2019 . - 1 vol. (109 p.) ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0077-9
ENS = École normale supérieure [de Lyon]. - Autres contributions : Frédérique Jarre, Alain Beitone (auteurs)
Bibliogr. p. [99]-108. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue des Enseignants ; Identité Professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets, les enjeux de l'identité professionnelle des enseignants." Note de contenu : sommaire :
01 INTRODUCTION
P. 7. Le métier d'enseignant : une identité introuvable? / Hélène BUISSON-FENET
02 LE POINT DE VUE DES CHERCHEURS
P. 13. La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré / Géraldine FARGES
P. 33. Le métier d'enseignant, entre professionnalisation et individualisation / Pierre PÉRIER
03 LE POINT DE VUE DES PRATICIENS
P. 49. Faire classe et mener des projets de recherche : trajectoire d'une enseignante en construction continue / Céline GRANCHER
P. 57. La recherche-action Narramus, témoignage : un exemple de collaboration qui participe au développement professionnel des enseignants / Frédérique JARRE
P. 67. Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoires des identités professionnelles / Alain BEITONE
04 RÉAGIR ENSEMBLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050MET0905M 170285 Livre ESPACE 1 Disponible École et migration / Claire Schiff
PermalinkL'orientation scolaire / Hélène Buisson-Fenet
PermalinkPaul Ricœur et la question éducative / Alain Kerlan
PermalinkLe politique doit-il se mêler d'éducation ? / Philippe Bongrand
Permalink