Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Pothier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Echelle d'acquisition en orthographe lexicale EOLE : pour l'école élémentaire du CP au CM2 / Béatrice Pothier
Titre : Echelle d'acquisition en orthographe lexicale EOLE : pour l'école élémentaire du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2263-7 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; EOLE (Echelle d'Acquisition en Orthographe Lexicale) ; Orthographe Lexicale Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15255 Echelle d'acquisition en orthographe lexicale EOLE : pour l'école élémentaire du CP au CM2 [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2003 . - 256 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-2263-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; EOLE (Echelle d'Acquisition en Orthographe Lexicale) ; Orthographe Lexicale Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3442POT0908E 72337 Livre ESPACE 1 Disponible Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation : cycle 2 et 3 / Béatrice Pothier
Titre : Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 219 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2372-6 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Erreur lexicale ; Erreur phonétique ; Erreur syntaxique ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; remédiation Index. décimale : 3445 Difficultés et remédiation/rééducation en orthographe Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16131 Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 219 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2372-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Diagnostic ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Erreur lexicale ; Erreur phonétique ; Erreur syntaxique ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; remédiation Index. décimale : 3445 Difficultés et remédiation/rééducation en orthographe Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3445POT0809E 99688 Livre ESPACE 1 Disponible L'orthographe rectifiée à l'école / Béatrice Pothier
Titre : L'orthographe rectifiée à l'école : quels impacts sur les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3515-6 Prix : 5,25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 85-86 Langues : Français (fre) Sujets : Orthographe ; Réforme de l'Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : Source de l'éditeur :
"L'orthographe rectifiée à l'école offre une analyse distanciée et sereine des rectifications orthographiques afin d'éclairer et de rassurer les enseignants de cycles 2 et 3 sur l'impact réel de ces changements sur l’apprentissage de leurs élèves.
Les rectifications orthographiques ne revêtent pas de caractère obligatoire pour le francophone lambda, mais elles sont indispensables à connaitre pour qui veut comprendre ou aider les enfants dans leur apprentissage de l’orthographe.
Cet ouvrage, qui n’a pas pour objectif de prendre parti pour ou contre ces rectifications orthographiques, en éclaire les différents aspects et donne les résultats de tests menés en contexte scolaire afin d’apporter une première évaluation de leurs impacts sur les apprentissages.
Les enseignants de cycles 2 et 3 retrouveront dans cet ouvrage :
Un rappel des différentes réformes orthographiques ;
Une reprise en détail des changements essentiels ;
Les raisonnements qui les justifient ;
Les bons résultats obtenus par les élèves du CP au CM2 dans l'écriture des mots concernés.
Pour ce faire, l’ouvrage prend appui sur les résultats d’une étude menée auprès d’enfants scolarisés à l’école primaire en France et au Canada et en commente les résultats. Ainsi, sur les 136 mots touchés par les rectifications et testés auprès des élèves, 23 peuvent être considérés comme acquis en fin de primaire avec l’orthographe rectifiée, alors qu’ils ne l’étaient pas dans l’enquête conduite à la fin des années 1990 et ayant pour référence « l’orthographe d’avant »…
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 L'orthographe rectifiée à l'école : quels impacts sur les apprentissages ? [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (86 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3515-6 : 5,25 EUR
Bibliogr. p. 85-86
Langues : Français (fre)
Sujets : Orthographe ; Réforme de l'Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : Source de l'éditeur :
"L'orthographe rectifiée à l'école offre une analyse distanciée et sereine des rectifications orthographiques afin d'éclairer et de rassurer les enseignants de cycles 2 et 3 sur l'impact réel de ces changements sur l’apprentissage de leurs élèves.
Les rectifications orthographiques ne revêtent pas de caractère obligatoire pour le francophone lambda, mais elles sont indispensables à connaitre pour qui veut comprendre ou aider les enfants dans leur apprentissage de l’orthographe.
Cet ouvrage, qui n’a pas pour objectif de prendre parti pour ou contre ces rectifications orthographiques, en éclaire les différents aspects et donne les résultats de tests menés en contexte scolaire afin d’apporter une première évaluation de leurs impacts sur les apprentissages.
Les enseignants de cycles 2 et 3 retrouveront dans cet ouvrage :
Un rappel des différentes réformes orthographiques ;
Une reprise en détail des changements essentiels ;
Les raisonnements qui les justifient ;
Les bons résultats obtenus par les élèves du CP au CM2 dans l'écriture des mots concernés.
Pour ce faire, l’ouvrage prend appui sur les résultats d’une étude menée auprès d’enfants scolarisés à l’école primaire en France et au Canada et en commente les résultats. Ainsi, sur les 136 mots touchés par les rectifications et testés auprès des élèves, 23 peuvent être considérés comme acquis en fin de primaire avec l’orthographe rectifiée, alors qu’ils ne l’étaient pas dans l’enquête conduite à la fin des années 1990 et ayant pour référence « l’orthographe d’avant »…
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3440POT0809O 161130 Livre ESPACE 1 Disponible