Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Armen Tarpinian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante
Titre : Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Laurence Baranski, Directeur de publication ; Georges Hervé, Directeur de publication ; Bruno Mattéi, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-654-1 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Démocratie ; Désir d'apprendre ; école ; éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; Empathie ; équité sociale ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; Faute ; formation des Enseignants ; Motivation ; plaisir d'enseigner ; Transdisciplinarité ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Laurence Baranski, Directeur de publication ; Georges Hervé, Directeur de publication ; Bruno Mattéi, Directeur de publication . - , 2007 . - 281 p.. - (. Synthèse) .
ISSN : 978-2-85008-654-1
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Démocratie ; Désir d'apprendre ; école ; éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; Empathie ; équité sociale ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; Faute ; formation des Enseignants ; Motivation ; plaisir d'enseigner ; Transdisciplinarité ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130ECO1205E 104437 Livre ESPACE 1 Disponible Donner toute sa chance à l'école / Collectif École-Changer de cap
Titre : Donner toute sa chance à l'école : treize transformations nécessaires et possibles ; lettre ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif École-Changer de cap, Auteur ; Armen Tarpinian, Coordinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2011, DL 2011 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-865-0 Prix : 5 EUR Note générale : Bibliogr. p. 73-75. Sitogr. p. 76-79. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Voici une Lettre que le facteur devrait glisser dans toutes les boîtes aux lettres.
Et notamment à l'adresse de celles et ceux qui, face à la crise de l'école, s'interrogent sur ses missions et sur la direction et les pratiques dans lesquelles il lui faudrait plus lucidement s'engager. Et tout autant, sinon plus, à celles et ceux qui ont ou auront comme métier d'enseigner... Elle devrait pleinement retenir l'attention des décideurs d'aujourd'hui et de demain chargés de faire des choix dans ce domaine essentiel, à la fois dépendant et déterminant de tous les autres domaines de la vie sociale, culturelle, politique...
Les réformes incessantes de l'école varient souvent, se contredisent, et surtout ne touchent pas au noyau dur de son insuffisance constitutive. En ciblant positivement des « Transformations nécessaires et possibles... », la Lettre ouverte du Collectif École : changer de cap nous fait comprendre la nature des carences vitales de l'école...
Extrait du texte d'Edgar MorinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17512 Donner toute sa chance à l'école : treize transformations nécessaires et possibles ; lettre ouverte [texte imprimé] / Collectif École-Changer de cap, Auteur ; Armen Tarpinian, Coordinateur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2011, DL 2011 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-865-0 : 5 EUR
Bibliogr. p. 73-75. Sitogr. p. 76-79. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Voici une Lettre que le facteur devrait glisser dans toutes les boîtes aux lettres.
Et notamment à l'adresse de celles et ceux qui, face à la crise de l'école, s'interrogent sur ses missions et sur la direction et les pratiques dans lesquelles il lui faudrait plus lucidement s'engager. Et tout autant, sinon plus, à celles et ceux qui ont ou auront comme métier d'enseigner... Elle devrait pleinement retenir l'attention des décideurs d'aujourd'hui et de demain chargés de faire des choix dans ce domaine essentiel, à la fois dépendant et déterminant de tous les autres domaines de la vie sociale, culturelle, politique...
Les réformes incessantes de l'école varient souvent, se contredisent, et surtout ne touchent pas au noyau dur de son insuffisance constitutive. En ciblant positivement des « Transformations nécessaires et possibles... », la Lettre ouverte du Collectif École : changer de cap nous fait comprendre la nature des carences vitales de l'école...
Extrait du texte d'Edgar MorinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130COL1205D 148026 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation psycho-sociale à l'école : enjeux et pratiques / Armen Tarpinian
Titre : L'éducation psycho-sociale à l'école : enjeux et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Maridjo Graner, Directeur de publication ; Collectif École-Changer de cap, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2014 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 Vol. (139 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-092-3 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 137-138. Liste de sites Internet p. 139 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; estime de soi ; médiation par les pairs ; philosophie de l'éducation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à vivre c'est d'abord apprendre la compréhension humaine. Comment comprendre les autres êtres humains à la fois si semblables et si différents de soi ?
Cette culture de compréhension, nécessite un travail très profond d'éducation auquel les éducateurs ne sont pas formés. Nous en sommes, comme je le dis souvent, à la préhistoire de l'esprit humain et nous avons besoin de beaucoup évoluer. Nous ne pouvons pas éliminer en nous toutes les pulsions de peur irrationnelle, d'agressivité, mais nous pouvons apprendre à en comprendre les causes et les effets, travailler à les élucider, les maîtriser. Nous humaniser. Nous disposons pour ce faire des sagesses anciennes mais aussi d'éclairages et d'outils nouveaux. Les contributions à cet ouvrage en témoignent.
Extrait de la contribution d'Edgar Morin
La reconnaissance de l'importance de l'estime de soi ou du rôle des émotions dans l'apprentissage ; les études et pratiques concernant la prévention de la violence ; les outils de connaissance de soi et d'écoute de l'autre ; l'attention portée aux besoins fondamentaux de l'être humain : sécurité, amour, estime, justice ; l'ouverture à la complexité, toutes ces notions, parmi d'autres, permettent d'ouvrir la voie à cette éducation psycho-sociale qui concerne aussi bien la formation des enseignants que celle des élèves. Et dépasse même le cadre scolaire pour une éducation tout le long de la vie.
Cet ouvrage permet de cerner les enjeux, les contenus et les modalités de sa mise en oeuvre au sein de l'École.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 L'éducation psycho-sociale à l'école : enjeux et pratiques [texte imprimé] / Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Maridjo Graner, Directeur de publication ; Collectif École-Changer de cap, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 Vol. (139 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-092-3 : 14 EUR
Bibliogr. p. 137-138. Liste de sites Internet p. 139
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; estime de soi ; médiation par les pairs ; philosophie de l'éducation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à vivre c'est d'abord apprendre la compréhension humaine. Comment comprendre les autres êtres humains à la fois si semblables et si différents de soi ?
Cette culture de compréhension, nécessite un travail très profond d'éducation auquel les éducateurs ne sont pas formés. Nous en sommes, comme je le dis souvent, à la préhistoire de l'esprit humain et nous avons besoin de beaucoup évoluer. Nous ne pouvons pas éliminer en nous toutes les pulsions de peur irrationnelle, d'agressivité, mais nous pouvons apprendre à en comprendre les causes et les effets, travailler à les élucider, les maîtriser. Nous humaniser. Nous disposons pour ce faire des sagesses anciennes mais aussi d'éclairages et d'outils nouveaux. Les contributions à cet ouvrage en témoignent.
Extrait de la contribution d'Edgar Morin
La reconnaissance de l'importance de l'estime de soi ou du rôle des émotions dans l'apprentissage ; les études et pratiques concernant la prévention de la violence ; les outils de connaissance de soi et d'écoute de l'autre ; l'attention portée aux besoins fondamentaux de l'être humain : sécurité, amour, estime, justice ; l'ouverture à la complexité, toutes ces notions, parmi d'autres, permettent d'ouvrir la voie à cette éducation psycho-sociale qui concerne aussi bien la formation des enseignants que celle des élèves. Et dépasse même le cadre scolaire pour une éducation tout le long de la vie.
Cet ouvrage permet de cerner les enjeux, les contenus et les modalités de sa mise en oeuvre au sein de l'École.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261TAR1609E 154501 Livre ESPACE 1 Disponible Idées-forces pour le XXIe siècle / Armen Tarpinian
Titre : Idées-forces pour le XXIe siècle : psychologie - éducation - culture - société - sens - poésie - ethique - donner corps aux idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Armen Tarpinian, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Savoir Penser Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-748-6 Langues : Français (fre) Sujets : civilisation ; humanité ; Pensée ; philosophie ; sociologie Index. décimale : CPC 1000 Philosophie - Généralités, ouvrages théoriques et de vulgarisation Résumé : 4e de couverture :
Psychologie/Éducation - Culture/Société Sens/Poésie/Éthique - Donner corps aux idées
Sur les chemins complexes et incertains de l'humanisation, il nous faut dépasser la double illusion de vouloir changer le monde sans se changer soi-même, ou de vouloir se changer soi-même sans changer le monde, et apprendre à relier connaissance de soi et connaissance du monde, formation personnelle et transformation sociale, écologie humaine et écologie terrestre. Ou, pour le dire autrement, intégrer cette démarche transdisciplinaire dans l'éducation comme dans l'action politique, afin de leur donner leurs vraies dimensions humanisantes.
C'est en partant de cette préoccupation anthropologique que la Revue de Psychologie de la motivation a posé à des chercheurs et des praticiens éminents la question suivante : « Quelle idée-force, à ce moment de votre parcours de vie, vous paraît-elle la plus vitale pour le XXIe siècle ? ». Leurs réponses, on le verra, constituent un véritable « Cahier des charges » destiné à nous éviter les précipices vers lesquels nous avançons, plus endormis peut-être qu'inconscients. Complémentaires, leurs propositions nous indiquent des voies de sortie incontournables. Elles rejoignent des recherches et des pratiques innovantes qui, en de nombreux lieux et sur divers continents, travaillent à fonder un humanisme lucide et actif, capable de promouvoir une véritable équité sociale à l'échelle planétaire. Voire de nous protéger du risque de disparition absurde de l'espèce.
Dans ce grand bouquet d'idées-forces, les sciences humaines occupent la place qui leur revient. Tout comme la poésie et la philosophie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15532 Idées-forces pour le XXIe siècle : psychologie - éducation - culture - société - sens - poésie - ethique - donner corps aux idées [texte imprimé] / Armen Tarpinian, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2009 . - 1 vol. (270 p.) : couv. ill. en coul.. - (Savoir Penser. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-748-6
Langues : Français (fre)
Sujets : civilisation ; humanité ; Pensée ; philosophie ; sociologie Index. décimale : CPC 1000 Philosophie - Généralités, ouvrages théoriques et de vulgarisation Résumé : 4e de couverture :
Psychologie/Éducation - Culture/Société Sens/Poésie/Éthique - Donner corps aux idées
Sur les chemins complexes et incertains de l'humanisation, il nous faut dépasser la double illusion de vouloir changer le monde sans se changer soi-même, ou de vouloir se changer soi-même sans changer le monde, et apprendre à relier connaissance de soi et connaissance du monde, formation personnelle et transformation sociale, écologie humaine et écologie terrestre. Ou, pour le dire autrement, intégrer cette démarche transdisciplinaire dans l'éducation comme dans l'action politique, afin de leur donner leurs vraies dimensions humanisantes.
C'est en partant de cette préoccupation anthropologique que la Revue de Psychologie de la motivation a posé à des chercheurs et des praticiens éminents la question suivante : « Quelle idée-force, à ce moment de votre parcours de vie, vous paraît-elle la plus vitale pour le XXIe siècle ? ». Leurs réponses, on le verra, constituent un véritable « Cahier des charges » destiné à nous éviter les précipices vers lesquels nous avançons, plus endormis peut-être qu'inconscients. Complémentaires, leurs propositions nous indiquent des voies de sortie incontournables. Elles rejoignent des recherches et des pratiques innovantes qui, en de nombreux lieux et sur divers continents, travaillent à fonder un humanisme lucide et actif, capable de promouvoir une véritable équité sociale à l'échelle planétaire. Voire de nous protéger du risque de disparition absurde de l'espèce.
Dans ce grand bouquet d'idées-forces, les sciences humaines occupent la place qui leur revient. Tout comme la poésie et la philosophie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15532 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1000TAR1609I 124738 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible