Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Relations Humaines > Collaboration > Collaboration interprofessionnelle
Collaboration interprofessionnelle
Commentaire :
23078505
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[Les conditions de la collaboration intermétiers : dossier] / Louise Lemay in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-2 (Mai 2021)
[article]
Titre : [Les conditions de la collaboration intermétiers : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lemay, Auteur ; Elodie Marion, Auteur ; Emmanuelle Jasmin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111/158 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; déficience visuelle ; élève handicapé ; enfant aveugle ; Inclusion Scolaire Note de contenu : Sommaire :
La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes
qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise Lemay, Élodie Marion, Emmanuelle Jasmin, Anne-Marie Tougas, Manon Lessard et Normand Ricard
La collaboration, une activité empêchée ? / Clémentine Maillot et Corinne Mérini
Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? / Édith Peyrouzère et Patrice BourdonEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/nresi-n%C2%B0-89-90-volume-2-varia Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21677
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-2 (Mai 2021) . - p. 111/158[article] [Les conditions de la collaboration intermétiers : dossier] [texte imprimé] / Louise Lemay, Auteur ; Elodie Marion, Auteur ; Emmanuelle Jasmin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 111/158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-2 (Mai 2021) . - p. 111/158
Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; déficience visuelle ; élève handicapé ; enfant aveugle ; Inclusion Scolaire Note de contenu : Sommaire :
La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes
qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise Lemay, Élodie Marion, Emmanuelle Jasmin, Anne-Marie Tougas, Manon Lessard et Normand Ricard
La collaboration, une activité empêchée ? / Clémentine Maillot et Corinne Mérini
Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? / Édith Peyrouzère et Patrice BourdonEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/nresi-n%C2%B0-89-90-volume-2-varia Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21677 Coopérer entre professionnel.les : une mission impossible ? (II) / Céline Geoffroy in Educateur, n°11 (novembre 2023)
[article]
Titre : Coopérer entre professionnel.les : une mission impossible ? (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Geoffroy, Auteur ; Carole Henry Mouron, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; coopération enseignant - chercheur Mots-clés : coopération entre professionnel.le Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22495
in Educateur > n°11 (novembre 2023) . - p. 28/29[article] Coopérer entre professionnel.les : une mission impossible ? (II) [texte imprimé] / Céline Geoffroy, Auteur ; Carole Henry Mouron, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (novembre 2023) . - p. 28/29Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans / Michel Coupremanne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220DYN0113D 124038 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°95 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/142 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire Résumé :
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Note de contenu : Articles du dossier:
-Présentation du dossie
-Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
-Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
-L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
-Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
-Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
-Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
-Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
-Vers une culture en commmun
-Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 5/142[article] Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration [texte imprimé] / Liliane Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur . - 2022 . - p. 5/142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 5/142
Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire Résumé :
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Note de contenu : Articles du dossier:
-Présentation du dossie
-Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
-Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
-L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
-Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
-Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
-Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
-Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
-Vers une culture en commmun
-Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 Des enseignants et des collaborations : dossier / Jean-Claude Meyer in Résonances, n°1 (septembre 2021)
[article]
Titre : Des enseignants et des collaborations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Meyer, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4/18 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; confiance ; coopérer ; intervenant ; travail collaboratif ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21711
in Résonances > n°1 (septembre 2021) . - P. 4/18[article] Des enseignants et des collaborations : dossier [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - P. 4/18.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°1 (septembre 2021) . - P. 4/18
Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; confiance ; coopérer ; intervenant ; travail collaboratif ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21711 L'épreuve de l'autre / Stanislas Morel
PermalinkDes équipes pluridisciplinaires à l’école primaire : défis et apports de la collaboration interprofessionnelle / Edith Guilley in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2017)
PermalinkEtre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle / Pascal Mullard
PermalinkEvaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride / Audrey Raynault in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
PermalinkFacteurs d’influence du partenariat interprofessionnel dans le contexte de l’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant des besoins particuliers / Lionel Alvarez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2015)
Permalink[Handicap : dossier thématique]
PermalinkEcole inclusive et collaboration multiprofessionnelle: des dynamiques identitaires au coeur de ce changement paradigmatique / Guillaume Cousin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°96 (mai 2023)
PermalinkEcole inclusive / Philippe Tremblay
PermalinkL'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier / France Larcouse in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2009)
PermalinkMultidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier / Ch. Rousselle in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°110 (décembre 2010)
Permalink