[article]
Titre : |
Entrer dans le supérieur : la grande illusion : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Grosjean, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 3/22 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe coopérative ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous.
Le cout des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » !
Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Inégalités à tous les étages / Sandrine Grosjean. Avant-gout d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants
- Apprendre en grand groupe, Faire autrement à l’université, c’est possible et ça marche ! / Valérie Henry. Récit d’une prof qui n’a pas peur de faire bouger les lignes
- Quand ce sera fini, vous serez bien…, Mais qui sont ces étudiants qui « rêvent » de devenir professeurs de math ?
- Partir en mission / Arnaud Cornet. Apprendre à construire des savoirs et à travailler ses représentations pour dépasser la focalisation sur les bonnes réponses qu’il faut connaitre pour les examens…
- À l’Université, rien ne change ? / Marie-Laure Viaud interviewée par Johan Tirtiaux. Beaucoup le pense, mais cette recherche montre le contraire. Des ponts à faire avec les pratiques en Belgique.
- Candis2000 : histoire d’une réforme pédagogique / Vincent Wertz. Devenir ingénieur civil avec l’Apprentissage par Problèmes et Projets. Un sacré changement de posture des profs et des étudiants.
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes / Marc Demeuse. Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?
- Inégalités sociales et trajectoires académiques / Frédéric Nils. Sommes-nous toujours embourbés dans les mécanismes de reproductions des inégalités que Bourdieu mettait en évidence ?
- Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mots / Xavier Massart et Marc Romainville. Avec un « Passeport pour le bac », la traversée se passe-t-elle mieux ?
- La classe coopérative verticale / Fulvie Jacques. Tenter plus et autrement en formation initiale de futurs régents en sciences humaines.
- Rem’aide : quand les étudiants s’entraident / Jérémiah David, Joachim Kinet et Grégory Vos. Un remède à dose homéopathique qui fait son effet ! |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19391 |
in Traces de Changements > n°228 (novembre /décembre 2016) . - p. 3/22
[article] Entrer dans le supérieur : la grande illusion : dossier [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/22. Langues : Français ( fre) in Traces de Changements > n°228 (novembre /décembre 2016) . - p. 3/22
Sujets : |
classe coopérative ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous.
Le cout des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » !
Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Inégalités à tous les étages / Sandrine Grosjean. Avant-gout d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants
- Apprendre en grand groupe, Faire autrement à l’université, c’est possible et ça marche ! / Valérie Henry. Récit d’une prof qui n’a pas peur de faire bouger les lignes
- Quand ce sera fini, vous serez bien…, Mais qui sont ces étudiants qui « rêvent » de devenir professeurs de math ?
- Partir en mission / Arnaud Cornet. Apprendre à construire des savoirs et à travailler ses représentations pour dépasser la focalisation sur les bonnes réponses qu’il faut connaitre pour les examens…
- À l’Université, rien ne change ? / Marie-Laure Viaud interviewée par Johan Tirtiaux. Beaucoup le pense, mais cette recherche montre le contraire. Des ponts à faire avec les pratiques en Belgique.
- Candis2000 : histoire d’une réforme pédagogique / Vincent Wertz. Devenir ingénieur civil avec l’Apprentissage par Problèmes et Projets. Un sacré changement de posture des profs et des étudiants.
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes / Marc Demeuse. Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?
- Inégalités sociales et trajectoires académiques / Frédéric Nils. Sommes-nous toujours embourbés dans les mécanismes de reproductions des inégalités que Bourdieu mettait en évidence ?
- Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mots / Xavier Massart et Marc Romainville. Avec un « Passeport pour le bac », la traversée se passe-t-elle mieux ?
- La classe coopérative verticale / Fulvie Jacques. Tenter plus et autrement en formation initiale de futurs régents en sciences humaines.
- Rem’aide : quand les étudiants s’entraident / Jérémiah David, Joachim Kinet et Grégory Vos. Un remède à dose homéopathique qui fait son effet ! |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19391 |
|