Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > colère
colère
Commentaire :
12885805
|
(109)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-239-2 Langues : Français (fre) Sujets : colère ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; peur ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22023 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-239-2
Langues : Français (fre)
Sujets : colère ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; peur ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2HEN1825C 172565 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760DOR0114A 128791 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4760DOR0114A 158818 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible n°8 - décembre 2015 - Dauphin - n°8 (2015) (Bulletin de Dauphin) / Anne-Dominique Deroitte
[n° ou bulletin]
Titre : n°8 - décembre 2015 - Dauphin - n°8 (2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Dominique Deroitte, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : amitié (poème) ; colère ; dispute ; gestion de conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=328 [n° ou bulletin] n°8 - décembre 2015 - Dauphin - n°8 (2015) [texte imprimé] / Anne-Dominique Deroitte, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié (poème) ; colère ; dispute ; gestion de conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=328 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité D 154209 Revue ESPACE 1 Disponible Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition actualisée et augmentée] Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : 1001 BB num. 38 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12 EUR Note générale : Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; affirmation de soi ; agressivité ; attachement ; Caprice d'enfant ; colère ; construction identitaire ; crèche ; jeu symbolique ; Scolarisation Précoce ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur . - [Nouvelle édition actualisée et augmentée] . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB; 38) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7 : 12 EUR
Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; affirmation de soi ; agressivité ; attachement ; Caprice d'enfant ; colère ; construction identitaire ; crèche ; jeu symbolique ; Scolarisation Précoce ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212A 161237 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([36] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8847-4 Prix : [35 EUR] Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; colère ; émotion ; enfant difficile ; haine ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; sentiment ; trouble du comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère.
Un guide pour aider les enfants;:
-qui font mal, frappent, mordent, jettent des coups de pied, crient, hurlent ou qui sont incontrôlables, hyperexcités ou hyperactifs,
-qui ne peuvent décharger leur colère que dans des attaques verbales ou physiques, plutôt que d’y réfléchir et de dire ce qu’ils ressentent,
-qui sont en colère parce que c’est plus facile que de se sentir blessé ou triste,
-qui sont enfermés dans la colère ou la rage à cause d’une rivalité dans la fratrie,
-qui sont contrôlants et punitifs,
-qui défient régulièrement l’autorité et qui ont un diagnostic de trouble des conduites,
-qui commettent des actes froids de cruauté ou blessent les animaux, ou qui ne pleurent plus,
-qui abiment, endommagent ou détruisent ce que les autres font,
-qui font peur aux autres parce qu’ils ont enfermé leurs propres peurs,
-qui ne veulent pas faire plaisir aux autres,
-qui ne peuvent pas faire confiance,
-qui ne cherchent plus l’amour et l’approbation ou qui croient sincèrement qu’ils n’ont besoin de personne,
-qui ne savent pas comment apprécier quelqu’un et qui ne savent vraiment pas comment aimer quelqu’un ou qui ne sont affectueux que quand ils veulent quelque chose.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([36] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8847-4 : [35 EUR]
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; colère ; émotion ; enfant difficile ; haine ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; sentiment ; trouble du comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère.
Un guide pour aider les enfants;:
-qui font mal, frappent, mordent, jettent des coups de pied, crient, hurlent ou qui sont incontrôlables, hyperexcités ou hyperactifs,
-qui ne peuvent décharger leur colère que dans des attaques verbales ou physiques, plutôt que d’y réfléchir et de dire ce qu’ils ressentent,
-qui sont en colère parce que c’est plus facile que de se sentir blessé ou triste,
-qui sont enfermés dans la colère ou la rage à cause d’une rivalité dans la fratrie,
-qui sont contrôlants et punitifs,
-qui défient régulièrement l’autorité et qui ont un diagnostic de trouble des conduites,
-qui commettent des actes froids de cruauté ou blessent les animaux, ou qui ne pleurent plus,
-qui abiment, endommagent ou détruisent ce que les autres font,
-qui font peur aux autres parce qu’ils ont enfermé leurs propres peurs,
-qui ne veulent pas faire plaisir aux autres,
-qui ne peuvent pas faire confiance,
-qui ne cherchent plus l’amour et l’approbation ou qui croient sincèrement qu’ils n’ont besoin de personne,
-qui ne savent pas comment apprécier quelqu’un et qui ne savent vraiment pas comment aimer quelqu’un ou qui ne sont affectueux que quand ils veulent quelque chose.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2SUN0405A 156214 Livre ESPACE 1 Disponible Les ani-mots : histoires à lire et à partager / Marie Kegels
PermalinkApprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
PermalinkApprendre à exprimer sa colère sans violence : dossier / Carolle Graf in Non-violence actualité, n°332 (janvier / février 2014)
PermalinkL'atelier des émotions / Mathilde Chevalier-Pruvo
PermalinkAujourd'hui, Ulysse se met en colère / S. Bus in Coup de Pouce en Classe, n°6 (novembre 2009)
PermalinkL'autorité sans fessées / Edwige Antier
PermalinkAutour des livres : maternelle TPS-PS / Christina Dorner
PermalinkDes bébés parmi nous : dossier / Laurence Rameau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°85 (novembre / décembre 2013)
PermalinkLes caprices n'existent pas / Isabelle Filliozat in Le Ligueur, n°11 (juin 2014)
PermalinkCes moments où on aurait envie de leur tordre le cou / Marie-Laure Mathot in Le Ligueur, n°7 (mars 2021)
Permalink