Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > équipement > architecture scolaire > aménagement de la classe > Coin Educatif > Coin-écoute
Coin-écoute
Commentaire :
17789305
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités : d'éducation musicale : à l'école élémentaire / François Gruwé-Court
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GRU2305C 101314/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 L’écoute et la communication orale / Debbie Diller
Titre : L’écoute et la communication orale : organisation, implantation et mini-leçons – 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6599-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; Coin atelier ; Coin-écoute ; communication orale ; Ecoute ; Ecoute Active ; littératie ; Travail en Equipe Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une vue d’ensemble des centres de littératie
-Un mot de Debbie Diller
-Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
-L’implantation des centres de littératie
-Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Chapitre 2 : Les fondements du centre d’écoute et de communication orale
-Pourquoi mettre en place un centre d’écoute et de communication orale?
-Que font les élèves dans ce centre de littératie?
-Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
-Quel est le matériel indispensable?
-Comment mettre en place ce centre de littératie?
-Comment présenter le centre d’écoute et de communication orale?
-Quels sont les signes de réussite?
Chapitre 3 : La planification et l’enseignement
-Commencez par une bonne planification
-Enseignez pour favoriser le transfert
-L’objectif d’écoute et de communication orale 1 : L’élève décrit les personnages d’une histoire ainsi que leurs interactions et en discute
-L’objectif d’écoute et de communication orale 2 : L’élève pratique l’écoute active et pose des questions
-L’objectif d’écoute et de communication orale 3 : L’élève ouvre l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utilise
-L’objectif d’écoute et de communication orale 4 : L’élève écoute des instructions et les suit pour créer ou faire quelque chose
-L’objectif d’écoute et de communication orale 5 : L’élève écoute un texte et prend des notes ou communique des renseignements importants
Chapitre 4 : Réflexion, fiches reproductibles et ressources
-Les outils de réflexion
-Les fiches de réflexion des élèves
-L’outil de réflexion sur la fluidité en lecture pour le centre de studio d’enregistrement
-Les outils de planification
-Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
-Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
-Les fiches de discussion pour décrire les personnages et en discuter
-Les fiches de discussion pour poser des questions et y répondre
-Les fiches de discussion pour ouvrir l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utiliser
-Les fiches de discussion pour suivre des instructions
-Les fiches de discussion pour écouter un texte et prendre des notes
-Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
-Les organisateurs graphiques
-Quelques idées pour le centre de studio d’enregistrement
-Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 L’écoute et la communication orale : organisation, implantation et mini-leçons – 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (162 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-6599-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; Coin atelier ; Coin-écoute ; communication orale ; Ecoute ; Ecoute Active ; littératie ; Travail en Equipe Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une vue d’ensemble des centres de littératie
-Un mot de Debbie Diller
-Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
-L’implantation des centres de littératie
-Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Chapitre 2 : Les fondements du centre d’écoute et de communication orale
-Pourquoi mettre en place un centre d’écoute et de communication orale?
-Que font les élèves dans ce centre de littératie?
-Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
-Quel est le matériel indispensable?
-Comment mettre en place ce centre de littératie?
-Comment présenter le centre d’écoute et de communication orale?
-Quels sont les signes de réussite?
Chapitre 3 : La planification et l’enseignement
-Commencez par une bonne planification
-Enseignez pour favoriser le transfert
-L’objectif d’écoute et de communication orale 1 : L’élève décrit les personnages d’une histoire ainsi que leurs interactions et en discute
-L’objectif d’écoute et de communication orale 2 : L’élève pratique l’écoute active et pose des questions
-L’objectif d’écoute et de communication orale 3 : L’élève ouvre l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utilise
-L’objectif d’écoute et de communication orale 4 : L’élève écoute des instructions et les suit pour créer ou faire quelque chose
-L’objectif d’écoute et de communication orale 5 : L’élève écoute un texte et prend des notes ou communique des renseignements importants
Chapitre 4 : Réflexion, fiches reproductibles et ressources
-Les outils de réflexion
-Les fiches de réflexion des élèves
-L’outil de réflexion sur la fluidité en lecture pour le centre de studio d’enregistrement
-Les outils de planification
-Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
-Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
-Les fiches de discussion pour décrire les personnages et en discuter
-Les fiches de discussion pour poser des questions et y répondre
-Les fiches de discussion pour ouvrir l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utiliser
-Les fiches de discussion pour suivre des instructions
-Les fiches de discussion pour écouter un texte et prendre des notes
-Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
-Les organisateurs graphiques
-Quelques idées pour le centre de studio d’enregistrement
-Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490DIL1205E 174015 Livre ESPACE 1 Disponible Gérer ma classe de préscolaire / Wendy Koza
Titre : Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 1 vol. (IV-239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Note générale : Bibliogr. p. 238-239
Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de routine ; aménagement de la classe ; Coin des Arts ; Coin des Sciences ; Coin écriture ; Coin jeu ; Coin Lecture ; Coin-écoute ; Collation ; Communication à l'Ecole ; développement de l'enfant ; développement socio-affectif ; Education Préscolaire ; gestion de classe ; jeu symbolique ; Organisation du Travail Scolaire ; sieste Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Dans Gérer ma classe de préscolaire, l’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.
Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20057 Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (IV-239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Bibliogr. p. 238-239
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de routine ; aménagement de la classe ; Coin des Arts ; Coin des Sciences ; Coin écriture ; Coin jeu ; Coin Lecture ; Coin-écoute ; Collation ; Communication à l'Ecole ; développement de l'enfant ; développement socio-affectif ; Education Préscolaire ; gestion de classe ; jeu symbolique ; Organisation du Travail Scolaire ; sieste Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Dans Gérer ma classe de préscolaire, l’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.
Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20057 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110KOZ0100G 162141 Livre ESPACE 1 Disponible Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
Titre : Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 124 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1127-9 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; Coin atelier ; Coin bricolage ; Coin casse-tête ; Coin couture ; Coin des Sciences ; Coin dessin ; Coin écriture ; Coin figurines ; Coin informatique ; Coin jeux de groupe ; Coin jeux logiques ; Coin Lecture ; Coin marionnettes ; Coin mathématiques ; Coin menuiserie ; Coin motricité ; Coin musique ; Coin nature ; Coin pâte à modeler ; Coin peinture ; Coin théâtre ; Coin-écoute ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Gardner (Howard) ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; panneau-affiche Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16148 Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration [texte imprimé] / Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007 . - 124 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1127-9
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; Coin atelier ; Coin bricolage ; Coin casse-tête ; Coin couture ; Coin des Sciences ; Coin dessin ; Coin écriture ; Coin figurines ; Coin informatique ; Coin jeux de groupe ; Coin jeux logiques ; Coin Lecture ; Coin marionnettes ; Coin mathématiques ; Coin menuiserie ; Coin motricité ; Coin musique ; Coin nature ; Coin pâte à modeler ; Coin peinture ; Coin théâtre ; Coin-écoute ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Gardner (Howard) ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; panneau-affiche Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16148 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334GEL0914I 119347 Livre ESPACE 1 Disponible Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
fait partie de Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
Titre : Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration Type de document : document multimédia Auteurs : Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1128-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; Coin atelier ; Coin bricolage ; Coin casse-tête ; Coin couture ; Coin des Sciences ; Coin dessin ; Coin écriture ; Coin figurines ; Coin informatique ; Coin jeux de groupe ; Coin jeux logiques ; Coin Lecture ; Coin marionnettes ; Coin mathématiques ; Coin menuiserie ; Coin motricité ; Coin musique ; Coin nature ; Coin pâte à modeler ; Coin peinture ; Coin théâtre ; Coin-écoute ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Gardner (Howard) ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; panneau-affiche Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16148 Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration [document multimédia] / Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007. - (Didactique. Apprentissage) .
fait partie de Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
ISBN : 978-2-7650-1128-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; Coin atelier ; Coin bricolage ; Coin casse-tête ; Coin couture ; Coin des Sciences ; Coin dessin ; Coin écriture ; Coin figurines ; Coin informatique ; Coin jeux de groupe ; Coin jeux logiques ; Coin Lecture ; Coin marionnettes ; Coin mathématiques ; Coin menuiserie ; Coin motricité ; Coin musique ; Coin nature ; Coin pâte à modeler ; Coin peinture ; Coin théâtre ; Coin-écoute ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Gardner (Howard) ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; panneau-affiche Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7334GEL0914I 123319 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible