Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education Permanente . n°209Mention de date : décembre 2016 Paru le : 01/12/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 157054 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTransmettre : dossier in Education Permanente, n°209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Transmettre : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/156 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculteur ; formation professionnelle ; jeune sans qualification ; management ; reprise d'études ; transmission des savoirs Note de contenu : Sommaire :
- La reproduction des savoirs / Thomas Dumet
- Entre don et marché : transmettre / Philippe Astier
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? / Luc Mertzweiller
L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole / Fanny Chrétien
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat / Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Marianne Cerf
- Que transmet le consultant en management hospitalier ? / Pasquale Chilotti
- Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? / Hélène Bezille, Nicolas Divert
- Transmettre dans les formations « socle de compétences » / Christine Ponsignon
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation / Gilles Leclercq, Nacira Abdelsselam, Pascal Chaumette, Amélie Metaldi
- Du malentendu comme risque pour la transmission / Lucie Petit
- La transmission dans le contexte d’un art martial : l’aïkido / Thierry Vibert
- Transmission et dispositifs / Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie PetitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19405
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 9/156[article] Transmettre : dossier [texte imprimé] . - 2016 . - p. 9/156.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 9/156
Sujets : Agriculteur ; formation professionnelle ; jeune sans qualification ; management ; reprise d'études ; transmission des savoirs Note de contenu : Sommaire :
- La reproduction des savoirs / Thomas Dumet
- Entre don et marché : transmettre / Philippe Astier
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? / Luc Mertzweiller
L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole / Fanny Chrétien
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat / Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Marianne Cerf
- Que transmet le consultant en management hospitalier ? / Pasquale Chilotti
- Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? / Hélène Bezille, Nicolas Divert
- Transmettre dans les formations « socle de compétences » / Christine Ponsignon
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation / Gilles Leclercq, Nacira Abdelsselam, Pascal Chaumette, Amélie Metaldi
- Du malentendu comme risque pour la transmission / Lucie Petit
- La transmission dans le contexte d’un art martial : l’aïkido / Thierry Vibert
- Transmission et dispositifs / Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie PetitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19405 Les savoirs infirmiers en psychiatrie / Patrice Krzyzaniak in Education Permanente, n°209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les savoirs infirmiers en psychiatrie : comprendre l'évolution de la profession au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Krzyzaniak, Auteur ; Julien de Miribel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 163/173 Langues : Français (fre) Sujets : Hôpital Psychiatrique ; soin infirmier Résumé : "Si les soins infirmiers en psychiatrie ont préexisté à la médecine psychiatrique, ils évoluèrent néanmoins sous l’influence de cette dernière, et non pas à partir de savoirs spécifiques issus de leurs pratiques. La thèse avancée ici réfute l’idée selon laquelle leur professionnalité s’est bâtie autour des seuls savoirs hérités du corps médical ; elle se fonde aussi sur les pratiques de soins du quotidien de l’hôpital psychiatrique, même si les infirmiers ont choisi d’autres voies de reconnaissance. Cet article montre que la formation fut alors pour eux un terrain de négociation identitaire. (rubrique « Histoire et mémoire »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19405
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 163/173[article] Les savoirs infirmiers en psychiatrie : comprendre l'évolution de la profession au XXe siècle [texte imprimé] / Patrice Krzyzaniak, Auteur ; Julien de Miribel, Auteur . - 2016 . - p. 163/173.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 163/173
Sujets : Hôpital Psychiatrique ; soin infirmier Résumé : "Si les soins infirmiers en psychiatrie ont préexisté à la médecine psychiatrique, ils évoluèrent néanmoins sous l’influence de cette dernière, et non pas à partir de savoirs spécifiques issus de leurs pratiques. La thèse avancée ici réfute l’idée selon laquelle leur professionnalité s’est bâtie autour des seuls savoirs hérités du corps médical ; elle se fonde aussi sur les pratiques de soins du quotidien de l’hôpital psychiatrique, même si les infirmiers ont choisi d’autres voies de reconnaissance. Cet article montre que la formation fut alors pour eux un terrain de négociation identitaire. (rubrique « Histoire et mémoire »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19405 Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif / Nicolas Bernard in Education Permanente, n°209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bernard, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 175/185 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; évaluation en formation Résumé : "L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 175/185[article] Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif [texte imprimé] / Nicolas Bernard, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur . - 2016 . - p. 175/185.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 175/185
Sujets : accompagnement professionnel ; évaluation en formation Résumé : "L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406