Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et Sociétés . n°37Mention de date : 2016 Paru le : 01/11/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 157061 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUtopies et éducation : des groupes en mouvement : dossier / André Petitat in Education et Sociétés, n°37 (2016)
[article]
Titre : Utopies et éducation : des groupes en mouvement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitat, Coordinateur ; Marion Charpenel, Auteur ; Chantal Aspe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/112 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Parole ; communisme ; écologisme ; féminisme ; Fourier (Charles) ; Mai 68 ; phalanstère ; Utopie ; vie en communauté Note de contenu : Sommaire :
- Utopies et TRANS-formation. Utopiens et utopiennes en mouvement. Introduction / André Petitat
- Les groupes de parole ou la triple concrétisation de l’utopie féministe / Marion Charpenel
- Des grands soirs aux beaux jours. La question environnementale peut-elle encore être porteuse d’utopies ? / Chantal Aspe, Marie Jacqué
- La révolution dans le jardin. Utopies communautaires et expériences néo-rurales françaises après Mai 68 / Paolo Stuppia
- Utopies entrecroisées en Europe de l’Est : de l’expérience communiste à la réalité postcommuniste / Svetla Koleva
- Italie 1914 : guerre et utopie / Stéfanie Prezioso
- Principes et pratiques de l’éducation sociétaire : les leçons de deux phalanstérions français / Michel LallementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 5/112[article] Utopies et éducation : des groupes en mouvement : dossier [texte imprimé] / André Petitat, Coordinateur ; Marion Charpenel, Auteur ; Chantal Aspe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/112.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 5/112
Sujets : Cercle de Parole ; communisme ; écologisme ; féminisme ; Fourier (Charles) ; Mai 68 ; phalanstère ; Utopie ; vie en communauté Note de contenu : Sommaire :
- Utopies et TRANS-formation. Utopiens et utopiennes en mouvement. Introduction / André Petitat
- Les groupes de parole ou la triple concrétisation de l’utopie féministe / Marion Charpenel
- Des grands soirs aux beaux jours. La question environnementale peut-elle encore être porteuse d’utopies ? / Chantal Aspe, Marie Jacqué
- La révolution dans le jardin. Utopies communautaires et expériences néo-rurales françaises après Mai 68 / Paolo Stuppia
- Utopies entrecroisées en Europe de l’Est : de l’expérience communiste à la réalité postcommuniste / Svetla Koleva
- Italie 1914 : guerre et utopie / Stéfanie Prezioso
- Principes et pratiques de l’éducation sociétaire : les leçons de deux phalanstérions français / Michel LallementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424 L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation / Juan Francisco Herrera Jeldres in Education et Sociétés, n°37 (2016)
[article]
Titre : L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Francisco Herrera Jeldres, Auteur ; Leonora Reyes-Jedlicki, Auteur ; Carlos Ruiz Schneider, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113/127 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité Scolaire ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) ; système éducatif chilien Résumé : "Cet article se propose de rendre visible la signification du modèle d’efficacité scolaire comme dispositif théorique, éducatif et politique articulant les reformes éducatives des deux dernières décennies au Chili. Il analyse le processus historique qui conduit à sa progressive installation. Une relecture de la littérature existante sur le mouvement de l’efficacité scolaire et sa réception au Chili met en lumière une continuité, totalement reniée, entre les idées qui inspirent les actuelles politiques éducatives et le processus de privatisation initié pendant les années 1980. Ce modèle de politique éducative pousse les établissements à intégrer des modalités d’administration et de pratiques d’enseignement associées à des concepts controversés d’efficience et de qualité. Une série de dispositifs d’évaluation et de reddition de comptes les rattachent à un processus globalisé de “privatisation endogène”. L’article souligne le risque que l’efficacité scolaire, ainsi comprise, déplace le rôle central de la formation citoyenne (essentielle au projet d’éducation publique républicain) en excluant l’historicité des sujets et la possibilité de débattre du sens de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Antécédents historiques
La conjoncture des politiques éducatives de la transition : un consensus pour la compétitivité
Reconfiguration de l’État : la gestion d’entreprise appliquée au système scolaire
L’appropriation de l’école efficace au Chili
Rôle critique du mouvement des étudiants et fêlure des politiques de l’efficacité scolaire
Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 113/127[article] L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation [texte imprimé] / Juan Francisco Herrera Jeldres, Auteur ; Leonora Reyes-Jedlicki, Auteur ; Carlos Ruiz Schneider, Auteur . - 2016 . - p. 113/127.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 113/127
Sujets : Efficacité Scolaire ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) ; système éducatif chilien Résumé : "Cet article se propose de rendre visible la signification du modèle d’efficacité scolaire comme dispositif théorique, éducatif et politique articulant les reformes éducatives des deux dernières décennies au Chili. Il analyse le processus historique qui conduit à sa progressive installation. Une relecture de la littérature existante sur le mouvement de l’efficacité scolaire et sa réception au Chili met en lumière une continuité, totalement reniée, entre les idées qui inspirent les actuelles politiques éducatives et le processus de privatisation initié pendant les années 1980. Ce modèle de politique éducative pousse les établissements à intégrer des modalités d’administration et de pratiques d’enseignement associées à des concepts controversés d’efficience et de qualité. Une série de dispositifs d’évaluation et de reddition de comptes les rattachent à un processus globalisé de “privatisation endogène”. L’article souligne le risque que l’efficacité scolaire, ainsi comprise, déplace le rôle central de la formation citoyenne (essentielle au projet d’éducation publique républicain) en excluant l’historicité des sujets et la possibilité de débattre du sens de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Antécédents historiques
La conjoncture des politiques éducatives de la transition : un consensus pour la compétitivité
Reconfiguration de l’État : la gestion d’entreprise appliquée au système scolaire
L’appropriation de l’école efficace au Chili
Rôle critique du mouvement des étudiants et fêlure des politiques de l’efficacité scolaire
Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424 Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision / Juliette Vollet in Education et Sociétés, n°37 (2016)
[article]
Titre : Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vollet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129/145 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Résumé : " Alors qu’en France 110 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, certains d’entre eux choisissent après plusieurs mois ou plusieurs années de “raccrocher”, c’est-à-dire de reprendre un parcours de formation. Si les processus menant au décrochage scolaire sont désormais connus, peu d’informations existent sur les processus menant au raccrochage. En prenant appui sur 118 entretiens menés avec de jeunes décrocheurs inscrits dans un dispositif de remédiation au décrochage scolaire et à partir d’une approche séquentielle de leurs trajectoires, cet article explore les conditions dans lesquelles se formule la décision de raccrocher." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 129/145[article] Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision [texte imprimé] / Juliette Vollet, Auteur . - 2016 . - p. 129/145.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 129/145
Sujets : décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Résumé : " Alors qu’en France 110 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, certains d’entre eux choisissent après plusieurs mois ou plusieurs années de “raccrocher”, c’est-à-dire de reprendre un parcours de formation. Si les processus menant au décrochage scolaire sont désormais connus, peu d’informations existent sur les processus menant au raccrochage. En prenant appui sur 118 entretiens menés avec de jeunes décrocheurs inscrits dans un dispositif de remédiation au décrochage scolaire et à partir d’une approche séquentielle de leurs trajectoires, cet article explore les conditions dans lesquelles se formule la décision de raccrocher." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424 Territorialisation, engagement des enseignants ruraux et rapports sociaux de sexe. Étude comparative entre le Chili, la France et l’Uruguay in Education et Sociétés, n°37 (2016)
[article]
Titre : Territorialisation, engagement des enseignants ruraux et rapports sociaux de sexe. Étude comparative entre le Chili, la France et l’Uruguay Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Rurale ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Relation Ecole-Famille-Communauté Résumé : "Cet article vise à apporter quelques éléments de réponse à des questions concernant le poids du territoire et des rapports sociaux de sexe sur l’engagement des enseignants et leurs pratiques. Puis, réciproquement, sur l’inflexion que l’engagement d’enseignants intervenant dans des écoles rurales peut entraîner sur les rapports sociaux de sexe caractérisant le fonctionnement de certaines communautés villageoises observé au Chili, en France et en Uruguay. L’implication de ces enseignants dans des activités collaboratives –qui se situent en dehors de leur strict cadre professionnel– peut-elle contribuer au processus d’émancipation des femmes subissant la domination des hommes ? Peut-on mettre en évidence des formes d’engagement différentes chez les enseignants et les enseignantes ? Une observation ethnographique longue et quarante-deux entretiens approfondis permettent d’approcher ces interrogations." Note de contenu : Plan :
Territoire, rapports sociaux de sexe et engagement
Méthodologie
Les résultats
Des postures différentes entre les hommes et les femmes vis-à-vis du territoire
La mise en œuvre d’actions avec et pour le territoire : des modalités différentes en fonction du sexe et du lieu
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424
in Education et Sociétés > n°37 (2016)[article] Territorialisation, engagement des enseignants ruraux et rapports sociaux de sexe. Étude comparative entre le Chili, la France et l’Uruguay [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°37 (2016)
Sujets : Ecole Rurale ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Relation Ecole-Famille-Communauté Résumé : "Cet article vise à apporter quelques éléments de réponse à des questions concernant le poids du territoire et des rapports sociaux de sexe sur l’engagement des enseignants et leurs pratiques. Puis, réciproquement, sur l’inflexion que l’engagement d’enseignants intervenant dans des écoles rurales peut entraîner sur les rapports sociaux de sexe caractérisant le fonctionnement de certaines communautés villageoises observé au Chili, en France et en Uruguay. L’implication de ces enseignants dans des activités collaboratives –qui se situent en dehors de leur strict cadre professionnel– peut-elle contribuer au processus d’émancipation des femmes subissant la domination des hommes ? Peut-on mettre en évidence des formes d’engagement différentes chez les enseignants et les enseignantes ? Une observation ethnographique longue et quarante-deux entretiens approfondis permettent d’approcher ces interrogations." Note de contenu : Plan :
Territoire, rapports sociaux de sexe et engagement
Méthodologie
Les résultats
Des postures différentes entre les hommes et les femmes vis-à-vis du territoire
La mise en œuvre d’actions avec et pour le territoire : des modalités différentes en fonction du sexe et du lieu
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424 Références laïques et enseignement religieux : de quelques recompositions au Sénégal de la période coloniale au XXIe siècle / Oana Marina Panait in Education et Sociétés, n°37 (2016)
[article]
Titre : Références laïques et enseignement religieux : de quelques recompositions au Sénégal de la période coloniale au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Oana Marina Panait, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161/176 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Religieux ; Laïcité scolaire ; système éducatif sénégalais Résumé : " Cet article s’inscrit dans la lignée des recherches en sociologie historique de la laïcité et tente de saisir comment la laïcité scolaire se recale aujourd’hui entre une définition durkheimienne de l’intégration nationale (Durkheim 1925) et une définition de l’intégration dans le respect des différences. Les deux dernières décennies ont vu l’éclatement de revendications de reconnaissance des différences religieuses dans des espaces scolaires sécularisés, qui ont remis en question le potentiel de la laïcité comme modèle d’intégration nationale. À partir du cas d’étude sénégalais, l’article propose de saisir empiriquement, dans les espaces postcolonial et colonial, l’évolution de laïcité scolaire dans ses rapports au scolaire religieux. Il met en évidence les différents compromis locaux que la laïcité scolaire, incarnée par l’école publique française, a été amenée à faire avec l’enseignement religieux local qui a la forme de l’école coranique sénégalaise." Note de contenu : Plan :
Laïcité, école, demandes identitaires
Laïcité scolaire et agencements locaux au Sénégal
Tentatives de réglementation de l’école coranique
“Mission civilisatrice” de l’école française au Sénégal : ambitions démesurées et moyens dérisoires
L’installation de l’école française (première moitié du XIXe siècle)
Les débuts de l’école laïque (deuxième moitié du XIXe siècle)
La politique coloniale scolaire au-delà des quatre communes
Réorganisation de l’enseignement colonial au XXe siècle
Les trois thèses sur la réorganisation de l’enseignement en AOF
Théorie des races au Sénégal et en AOF : rhétorique et action scolaire
Conclusions : recompositions de la laïcitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 161/176[article] Références laïques et enseignement religieux : de quelques recompositions au Sénégal de la période coloniale au XXIe siècle [texte imprimé] / Oana Marina Panait, Auteur . - 2016 . - p. 161/176.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 161/176
Sujets : Enseignement Religieux ; Laïcité scolaire ; système éducatif sénégalais Résumé : " Cet article s’inscrit dans la lignée des recherches en sociologie historique de la laïcité et tente de saisir comment la laïcité scolaire se recale aujourd’hui entre une définition durkheimienne de l’intégration nationale (Durkheim 1925) et une définition de l’intégration dans le respect des différences. Les deux dernières décennies ont vu l’éclatement de revendications de reconnaissance des différences religieuses dans des espaces scolaires sécularisés, qui ont remis en question le potentiel de la laïcité comme modèle d’intégration nationale. À partir du cas d’étude sénégalais, l’article propose de saisir empiriquement, dans les espaces postcolonial et colonial, l’évolution de laïcité scolaire dans ses rapports au scolaire religieux. Il met en évidence les différents compromis locaux que la laïcité scolaire, incarnée par l’école publique française, a été amenée à faire avec l’enseignement religieux local qui a la forme de l’école coranique sénégalaise." Note de contenu : Plan :
Laïcité, école, demandes identitaires
Laïcité scolaire et agencements locaux au Sénégal
Tentatives de réglementation de l’école coranique
“Mission civilisatrice” de l’école française au Sénégal : ambitions démesurées et moyens dérisoires
L’installation de l’école française (première moitié du XIXe siècle)
Les débuts de l’école laïque (deuxième moitié du XIXe siècle)
La politique coloniale scolaire au-delà des quatre communes
Réorganisation de l’enseignement colonial au XXe siècle
Les trois thèses sur la réorganisation de l’enseignement en AOF
Théorie des races au Sénégal et en AOF : rhétorique et action scolaire
Conclusions : recompositions de la laïcitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424