Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents d'aujourdhui / Philippe Jeammet
Titre : Adolescents d'aujourdhui : ils vont bien, merci Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Caroline Eliacheff, Collaborateur ; Xavier Pommereau, Collaborateur ; Stéphane Clerget, Collaborateur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48854-0 Prix : 15.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autorité parentale ; Bouc Emissaire ; différence identitaire ; différence physique ; écran ; environnement virtuel ; fille - garçon ; handicap ; image de soi ; premier amour ; relation parents - adolescents ; Réussite Scolaire ; rite de passage ; Sexualité de l'Adolescent ; sommeil de l'adolescent Mots-clés : adolescent connecté Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Adolescents d'aujourdhui : ils vont bien, merci [texte imprimé] / Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Caroline Eliacheff, Collaborateur ; Xavier Pommereau, Collaborateur ; Stéphane Clerget, Collaborateur . - Montrouge : Bayard, DL 2015 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48854-0 : 15.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; autorité parentale ; Bouc Emissaire ; différence identitaire ; différence physique ; écran ; environnement virtuel ; fille - garçon ; handicap ; image de soi ; premier amour ; relation parents - adolescents ; Réussite Scolaire ; rite de passage ; Sexualité de l'Adolescent ; sommeil de l'adolescent Mots-clés : adolescent connecté Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130ADO1205A 161980 Livre ESPACE 1 Disponible Comment aider nos enfants à réussir / Philippe Meirieu
Titre : Comment aider nos enfants à réussir : à l'école, dans leur vie, pour le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Anne Bideault, Collaborateur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48813-7 Prix : 16.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; éducation des enfants ; Orientation Scolaire ; participation des parents ; Réussite Scolaire ; Rôle des Parents ; travail scolaire Index. décimale : 2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents Résumé : 4z de couverture :
« Réussir », il y a quelques années, c'était suivre un chemin bien tracé. Aujourd'hui, tout a changé. En matière scolaire, d'orientation professionnelle, comme dans le domaine affectif, tout se complique. Mais, sous la masse d'informations désormais accessibles, il manque ce qui pourrait donner un sens à notre action éducative et préparer vraiment nos enfants à « réussir » leurs apprentissages scolaires, leur projet de vie et le rôle qu'ils devront jouer dans un monde qui a bien besoin d'eux. Entre « l'enfant-roi » qui impose ses caprices et « l'enfant sage comme une image », à nous de former « l'enfant responsable »."
"Philippe Meirieu, le plus célèbre pédagogue contemporain, inspirateur de plusieurs réformes et de la création des IUFM, s'adresse aux parents angoissés par l'avenir de leurs enfants. Il veut, dans ce livre plein de bon sens et de conseils pratiques, les rassurer, les stimuler, donner du sens à leur rôle éducatif. Pour lui, le parent éducatif est comme un entraîneur au saut en hauteur. S'il place la barre trop bas, l'enfant n'apprend rien : il fait ce qu'il sait déjà faire. Si elle est placée trop haut, il se décourage. Ce qui l'aide à progresser, c'est d'estimer la hauteur supérieure à ce qu'il sait déjà faire mais qui demeure à sa portée. L'apprentissage est alors à la fois difficile et accessible. L'enfant a besoin d'aide pour franchir cette marche : des conseils, des encouragements, un dialogue constructif. Eduquer, c'est donc estimer la hauteur de cette barre et suppose "d'évaluer au jugé", mais également porter sur l'enfant un regard confiant sur sa capacité à franchir l'obstacle. Plein de conseils pratiques proposés en fonction des différents âges, ce livre s'inscrit dans une modernité de l'éducation à transmettre aux jeunes qui vivent avec des écrans, des portables, les réseaux sociaux. Il défend l'idée de "contraintes fécondes" à donner aux enfants pour qu'ils deviennent créatifs et autonomes."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Grandir aujourd'hui
Chapitre 2. Réussir sa vie, réussir à l'école
Chapitre 3. Construire l'autonomie, de la crèche à l'université
Chapitre 4. Apprendre, ça ne va pas de soi
Chapitre 5. Aide au travail scolaire : le rôle des parents
Chapitre 6. Gérer la scolarité, accompagner l'orientation
Conclusion. Réussir ensemble
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20218 Comment aider nos enfants à réussir : à l'école, dans leur vie, pour le monde [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Anne Bideault, Collaborateur . - Montrouge : Bayard, DL 2015 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-227-48813-7 : 16.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Devoir Scolaire ; éducation des enfants ; Orientation Scolaire ; participation des parents ; Réussite Scolaire ; Rôle des Parents ; travail scolaire Index. décimale : 2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents Résumé : 4z de couverture :
« Réussir », il y a quelques années, c'était suivre un chemin bien tracé. Aujourd'hui, tout a changé. En matière scolaire, d'orientation professionnelle, comme dans le domaine affectif, tout se complique. Mais, sous la masse d'informations désormais accessibles, il manque ce qui pourrait donner un sens à notre action éducative et préparer vraiment nos enfants à « réussir » leurs apprentissages scolaires, leur projet de vie et le rôle qu'ils devront jouer dans un monde qui a bien besoin d'eux. Entre « l'enfant-roi » qui impose ses caprices et « l'enfant sage comme une image », à nous de former « l'enfant responsable »."
"Philippe Meirieu, le plus célèbre pédagogue contemporain, inspirateur de plusieurs réformes et de la création des IUFM, s'adresse aux parents angoissés par l'avenir de leurs enfants. Il veut, dans ce livre plein de bon sens et de conseils pratiques, les rassurer, les stimuler, donner du sens à leur rôle éducatif. Pour lui, le parent éducatif est comme un entraîneur au saut en hauteur. S'il place la barre trop bas, l'enfant n'apprend rien : il fait ce qu'il sait déjà faire. Si elle est placée trop haut, il se décourage. Ce qui l'aide à progresser, c'est d'estimer la hauteur supérieure à ce qu'il sait déjà faire mais qui demeure à sa portée. L'apprentissage est alors à la fois difficile et accessible. L'enfant a besoin d'aide pour franchir cette marche : des conseils, des encouragements, un dialogue constructif. Eduquer, c'est donc estimer la hauteur de cette barre et suppose "d'évaluer au jugé", mais également porter sur l'enfant un regard confiant sur sa capacité à franchir l'obstacle. Plein de conseils pratiques proposés en fonction des différents âges, ce livre s'inscrit dans une modernité de l'éducation à transmettre aux jeunes qui vivent avec des écrans, des portables, les réseaux sociaux. Il défend l'idée de "contraintes fécondes" à donner aux enfants pour qu'ils deviennent créatifs et autonomes."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Grandir aujourd'hui
Chapitre 2. Réussir sa vie, réussir à l'école
Chapitre 3. Construire l'autonomie, de la crèche à l'université
Chapitre 4. Apprendre, ça ne va pas de soi
Chapitre 5. Aide au travail scolaire : le rôle des parents
Chapitre 6. Gérer la scolarité, accompagner l'orientation
Conclusion. Réussir ensemble
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2351MEI1809C 161970 Livre ESPACE 1 Disponible Diversité des natures, diversité des cultures / Philippe Descola
Titre : Diversité des natures, diversité des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2010 Collection : Les petites conférences Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-50065-5 Langues : Français (fre) Sujets : Amazonie ; anthropologie ; différence culturelle ; diversité ; écologie ; ethnographie ; Groupe Ethnique ; indien d'Amazonie ; nature ; philosophie ; Relation Animal-Homme ; relation homme-nature ; relativisme culturel ; Rêve Mots-clés : achuar Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture : "Partout dans le monde, nous voyons les lieux et les êtres qui les peuplent en fonction des habitudes reçues de notre éducation, des paysages auxquels nous sommes accoutumés et des manières de vivre qui nous sont familières depuis l’enfance. Cette diversité est un gage de richesse mais rend parfois la coexistence plus difficile : comment des peuples différents par leurs langues, leurs coutumes, leur manière de percevoir le monde, peuvent-ils se comprendre ? Une leçon qui vient enrichir nos débats politiques sur l’avenir de notre planète." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Diversité des natures, diversité des cultures [texte imprimé] / Philippe Descola, Auteur . - Montrouge : Bayard, DL 2010 . - 1 vol. (84 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Les petites conférences) .
ISBN : 978-2-227-50065-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Amazonie ; anthropologie ; différence culturelle ; diversité ; écologie ; ethnographie ; Groupe Ethnique ; indien d'Amazonie ; nature ; philosophie ; Relation Animal-Homme ; relation homme-nature ; relativisme culturel ; Rêve Mots-clés : achuar Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture : "Partout dans le monde, nous voyons les lieux et les êtres qui les peuplent en fonction des habitudes reçues de notre éducation, des paysages auxquels nous sommes accoutumés et des manières de vivre qui nous sont familières depuis l’enfance. Cette diversité est un gage de richesse mais rend parfois la coexistence plus difficile : comment des peuples différents par leurs langues, leurs coutumes, leur manière de percevoir le monde, peuvent-ils se comprendre ? Une leçon qui vient enrichir nos débats politiques sur l’avenir de notre planète." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500DES315D 173816 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Sorti jusqu'au 09/10/2024 Enfants de l'immigration, une chance pour l'école / Marie Rose Moro
Titre : Enfants de l'immigration, une chance pour l'école : entretiens avec Joanna et Denis Peiron Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Joanna Peiron, Intervieweur ; Denis Peiron, Intervieweur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48334-7 Prix : 18 EUR Note générale : La couverture porte en plus: " Marie Rose Moro défait les préjugés et avance des pistes concrètes "
Notes bibliographiques de bas de pages.Langues : Français (fre) Sujets : discrimination positive ; diversité ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; France ; immigration ; Intégration Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : Source de l'éditeur :
" Ses recherches ont mené Marie Rose Moro à travailler sur la vulnérabilité et les besoins spécifiques des enfants de migrants. Elle a créé, en 1987, la première unité de soins transculturels destinée aux familles migrantes. En 2008, elle a élargi ce dispositif transculturel au cœur de Paris, avec une consultation transculturelle pour les enfants de migrants et leurs parents et une autre pour les enfants adoptés dans le monde à la Maison des adolescents de Cochin. S’appuyant sur ces expériences originales et novatrices et évoquant des exemples concrets, elle démontre, dans ce livre d’entretiens, que l’immigration constitue (ou pourrait l’être davantage), une chance pour l’école. On peut aider les enfants de migrants à réussir à l’école et à y être heureux et, du même coup, permettre à tous les élèves d’accéder à une diversité, une altérité, qui les prépare à un monde de plus en plus ouvert et complexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Enfants de l'immigration, une chance pour l'école : entretiens avec Joanna et Denis Peiron [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Joanna Peiron, Intervieweur ; Denis Peiron, Intervieweur . - Montrouge : Bayard, DL 2012 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48334-7 : 18 EUR
La couverture porte en plus: " Marie Rose Moro défait les préjugés et avance des pistes concrètes "
Notes bibliographiques de bas de pages.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination positive ; diversité ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; France ; immigration ; Intégration Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : Source de l'éditeur :
" Ses recherches ont mené Marie Rose Moro à travailler sur la vulnérabilité et les besoins spécifiques des enfants de migrants. Elle a créé, en 1987, la première unité de soins transculturels destinée aux familles migrantes. En 2008, elle a élargi ce dispositif transculturel au cœur de Paris, avec une consultation transculturelle pour les enfants de migrants et leurs parents et une autre pour les enfants adoptés dans le monde à la Maison des adolescents de Cochin. S’appuyant sur ces expériences originales et novatrices et évoquant des exemples concrets, elle démontre, dans ce livre d’entretiens, que l’immigration constitue (ou pourrait l’être davantage), une chance pour l’école. On peut aider les enfants de migrants à réussir à l’école et à y être heureux et, du même coup, permettre à tous les élèves d’accéder à une diversité, une altérité, qui les prépare à un monde de plus en plus ouvert et complexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MOR1500E 161712 Livre ESPACE 1 Disponible Mes petits gestes pour devenir autonome / Élisabeth de Lambilly
Titre : Mes petits gestes pour devenir autonome : 12 cartes inspirées de la pédagogie Montessori Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Élisabeth de Lambilly, Auteur ; Hélène Chetaud, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Montrouge : Tourbillon Importance : 1 boîte en carton Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23x18cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-276-0912-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; éducation à l'hygiène ; Enfant (vêtement) Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"12 cartes éducatives illustrées inspirées de la pédagogie Montessori pour apprendre les gestes et les situations du quotidien.
– Je m’habille tout seul
– Je mets mes chaussures
– Je me lave les dents
– Je me lave les mains
– Je me savonne dans le bain
– Je me mouche comme un grand
– Je vais aux toilettes
– Je mange proprement
– Je fais mes lacets
– Je mets le couvert
– Je fais mon lit
– Je nettoie les taches."Note de contenu : La boîte contient :
- 12 cartes recto-verso (18 x 23 cm) en carton
- 1 chevalet
- 1 mini-guide ([4] pPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Mes petits gestes pour devenir autonome : 12 cartes inspirées de la pédagogie Montessori [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Élisabeth de Lambilly, Auteur ; Hélène Chetaud, Illustrateur . - Montrouge : Bayard : Montrouge : Tourbillon, DL 2020 . - 1 boîte en carton : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23x18cm.
ISBN : 979-10-276-0912-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; éducation à l'hygiène ; Enfant (vêtement) Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"12 cartes éducatives illustrées inspirées de la pédagogie Montessori pour apprendre les gestes et les situations du quotidien.
– Je m’habille tout seul
– Je mets mes chaussures
– Je me lave les dents
– Je me lave les mains
– Je me savonne dans le bain
– Je me mouche comme un grand
– Je vais aux toilettes
– Je mange proprement
– Je fais mes lacets
– Je mets le couvert
– Je fais mon lit
– Je nettoie les taches."Note de contenu : La boîte contient :
- 12 cartes recto-verso (18 x 23 cm) en carton
- 1 chevalet
- 1 mini-guide ([4] pPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 E 22 169475 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible Pister les créatures fabuleuses / Baptiste Morizot
PermalinkRéussir, ça s'apprend / Antoine de La Garanderie
PermalinkEt si les animaux écrivaient ? / Vinciane Despret
PermalinkTous les élèves peuvent réussir ! / Monique Aquilina
Permalink