Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > équipement > architecture scolaire > aménagement de la classe > Coin Educatif > Coin écriture
Coin écriture
Commentaire :
22919105
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (XVIII-213 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse". - 5 à 12 ans
Bibliographie p. [209]-213Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; Carnet de Lecture ; club de lecture ; Coin écriture ; Coin Lecture ; écrire à la manière de ; écriture interactive ; éducation à la sexualité ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; vivre ensemble Mots-clés : lecture en dyades écriture partagée réseau littéraire Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les concepts clés
-Chapitre 1. Par où commencer?
-Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Partie 2. Les outils pédagogiques
-Chapitre 5. Les réseaux littéraires
-Chapitre 6. Les lectures interactives
-Chapitre 7. Les entretiens de lecturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XVIII-213 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7840-1
La couverture porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse". - 5 à 12 ans
Bibliographie p. [209]-213
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; Carnet de Lecture ; club de lecture ; Coin écriture ; Coin Lecture ; écrire à la manière de ; écriture interactive ; éducation à la sexualité ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; vivre ensemble Mots-clés : lecture en dyades écriture partagée réseau littéraire Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les concepts clés
-Chapitre 1. Par où commencer?
-Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Partie 2. Les outils pédagogiques
-Chapitre 5. Les réseaux littéraires
-Chapitre 6. Les lectures interactives
-Chapitre 7. Les entretiens de lecturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p DEM0109D 170085 Livre ESPACE 1 Disponible L’enseignement de l’écriture en petits groupes / Jennifer Serravallo
Titre : L’enseignement de l’écriture en petits groupes : 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (XII-180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6600-2 Langues : Français (fre) Sujets : Coin écriture ; écriture ; Expression Ecrite ; Travail en Equipe ; travail en groupe Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez comment quelques minutes d’enseignement ciblé peuvent avoir un effet considérable sur l’apprentissage de vos élèves!
Dans L’enseignement de l’écriture en petits groupes, Jennifer Serravallo présente en détail les pratiques essentielles visant à optimiser le travail en petits groupes dans votre classe. Grâce à ses conseils, vous pourrez entre autres :
-mettre en valeur le langage et les pratiques de littératie de chaque élève;
-développer des relations privilégiées avec vos jeunes auteurs et autrices;
-enseigner de manière efficiente;
-augmenter l’engagement et l’autonomie de vos élèves;
-aménager un espace pour donner et recevoir une rétroaction.
La première partie de cet ouvrage présente les bases de l’enseignement en petits groupes. L’autrice y explique comment créer des sous-groupes efficaces afin que l’enseignement donné soit clair, explicite et permette des apprentissages durables. Dans la deuxième partie, elle précise comment offrir un soutien juste et adapté aux élèves, grâce à des leçons ciblées et à des stratégies qui ont fait leurs preuves, selon les différents types de sous-groupes : écriture guidée, écriture partagée, écriture interactive, groupe de réflexion, etc.
Pour passer de la théorie à la pratique encore plus facilement, vous trouverez de nombreuses fiches reproductibles sur la plateforme i+ Interactif, ainsi que douze capsules vidéo où vous pourrez voir Mme Serravallo enseigner l’écriture selon les différents types de sous-groupes présentés dans l’ouvrage."Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 Les bases de l’écriture en petits groupes
Chapitre 1 : Plaidoyer pour l’enseignement de l’écriture en petits groupes
Chapitre 2 : Former des groupes
Chapitre 3 : Comprendre les principes d’une pratique guidée efficace
PARTIE 2 Les types de petits groupes
Chapitre 4 : Les leçons de stratégie
Chapitre 5 : L’écriture guidée
Chapitre 6 : L’écriture partagée
Chapitre 7 : L’écriture interactive
Chapitre 8 : Les groupes d’étude
Chapitre 9 : Les groupes de réflexion
Chapitre 10 : Les tandems et les clubsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 L’enseignement de l’écriture en petits groupes : 5 à 14 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XII-180 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6600-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Coin écriture ; écriture ; Expression Ecrite ; Travail en Equipe ; travail en groupe Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez comment quelques minutes d’enseignement ciblé peuvent avoir un effet considérable sur l’apprentissage de vos élèves!
Dans L’enseignement de l’écriture en petits groupes, Jennifer Serravallo présente en détail les pratiques essentielles visant à optimiser le travail en petits groupes dans votre classe. Grâce à ses conseils, vous pourrez entre autres :
-mettre en valeur le langage et les pratiques de littératie de chaque élève;
-développer des relations privilégiées avec vos jeunes auteurs et autrices;
-enseigner de manière efficiente;
-augmenter l’engagement et l’autonomie de vos élèves;
-aménager un espace pour donner et recevoir une rétroaction.
La première partie de cet ouvrage présente les bases de l’enseignement en petits groupes. L’autrice y explique comment créer des sous-groupes efficaces afin que l’enseignement donné soit clair, explicite et permette des apprentissages durables. Dans la deuxième partie, elle précise comment offrir un soutien juste et adapté aux élèves, grâce à des leçons ciblées et à des stratégies qui ont fait leurs preuves, selon les différents types de sous-groupes : écriture guidée, écriture partagée, écriture interactive, groupe de réflexion, etc.
Pour passer de la théorie à la pratique encore plus facilement, vous trouverez de nombreuses fiches reproductibles sur la plateforme i+ Interactif, ainsi que douze capsules vidéo où vous pourrez voir Mme Serravallo enseigner l’écriture selon les différents types de sous-groupes présentés dans l’ouvrage."Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 Les bases de l’écriture en petits groupes
Chapitre 1 : Plaidoyer pour l’enseignement de l’écriture en petits groupes
Chapitre 2 : Former des groupes
Chapitre 3 : Comprendre les principes d’une pratique guidée efficace
PARTIE 2 Les types de petits groupes
Chapitre 4 : Les leçons de stratégie
Chapitre 5 : L’écriture guidée
Chapitre 6 : L’écriture partagée
Chapitre 7 : L’écriture interactive
Chapitre 8 : Les groupes d’étude
Chapitre 9 : Les groupes de réflexion
Chapitre 10 : Les tandems et les clubsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433SER1801E 174000 Livre ESPACE 1 Disponible Gérer ma classe de préscolaire / Wendy Koza
Titre : Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 1 vol. (IV-239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Note générale : Bibliogr. p. 238-239
Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de routine ; aménagement de la classe ; Coin des Arts ; Coin des Sciences ; Coin écriture ; Coin jeu ; Coin Lecture ; Coin-écoute ; Collation ; Communication à l'Ecole ; développement de l'enfant ; développement socio-affectif ; Education Préscolaire ; gestion de classe ; jeu symbolique ; Organisation du Travail Scolaire ; sieste Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Dans Gérer ma classe de préscolaire, l’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.
Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20057 Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (IV-239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Bibliogr. p. 238-239
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de routine ; aménagement de la classe ; Coin des Arts ; Coin des Sciences ; Coin écriture ; Coin jeu ; Coin Lecture ; Coin-écoute ; Collation ; Communication à l'Ecole ; développement de l'enfant ; développement socio-affectif ; Education Préscolaire ; gestion de classe ; jeu symbolique ; Organisation du Travail Scolaire ; sieste Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Dans Gérer ma classe de préscolaire, l’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.
Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20057 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110KOZ0100G 162141 Livre ESPACE 1 Disponible Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334GEL0914I 119347 Livre ESPACE 1 Disponible Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
fait partie de Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
Titre : Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration Type de document : document multimédia Auteurs : Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1128-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; Coin atelier ; Coin bricolage ; Coin casse-tête ; Coin couture ; Coin des Sciences ; Coin dessin ; Coin écriture ; Coin figurines ; Coin informatique ; Coin jeux de groupe ; Coin jeux logiques ; Coin Lecture ; Coin marionnettes ; Coin mathématiques ; Coin menuiserie ; Coin motricité ; Coin musique ; Coin nature ; Coin pâte à modeler ; Coin peinture ; Coin théâtre ; Coin-écoute ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Gardner (Howard) ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; panneau-affiche Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16148 Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration [document multimédia] / Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007. - (Didactique. Apprentissage) .
fait partie de Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
ISBN : 978-2-7650-1128-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; Coin atelier ; Coin bricolage ; Coin casse-tête ; Coin couture ; Coin des Sciences ; Coin dessin ; Coin écriture ; Coin figurines ; Coin informatique ; Coin jeux de groupe ; Coin jeux logiques ; Coin Lecture ; Coin marionnettes ; Coin mathématiques ; Coin menuiserie ; Coin motricité ; Coin musique ; Coin nature ; Coin pâte à modeler ; Coin peinture ; Coin théâtre ; Coin-écoute ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Gardner (Howard) ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; panneau-affiche Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7334GEL0914I 123319 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible