[article]
Titre : |
Le corps, le sport, mais encore? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Delignères, Personne interviewée ; Martine Boncourt, Intervieweur ; Yannis Youlountas, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 5/57 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Boxe Educative ; compétition sportive ; corps ; Course à Pied ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; pédagogie Freinet ; Psychomotricité ; sophrologie
|
Mots-clés : |
gymnastique sensorielle |
Résumé : |
"En pédagogie Freinet, nous n'avons pas attendu les découvertes récentes des neurosciences pour considérer l'enfant dans sa globalité et pour savoir qu'en matière d'apprentissage, il est vain de ne solliciter que son cogito : avec lui le corps, le relationnel, le sensible, l'affectif, le social, le vécu…, tout est partie prenante, tout participe du processus, comme l'affirme l'invariant 14 : " L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu."» (M. Boncourt dans l'éditorial) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19410 |
in Le Nouvel Educateur > n°230 (décembre 2016) . - p. 5/57
[article] Le corps, le sport, mais encore? : dossier [texte imprimé] / Didier Delignères, Personne interviewée ; Martine Boncourt, Intervieweur ; Yannis Youlountas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/57. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel Educateur > n°230 (décembre 2016) . - p. 5/57
Sujets : |
Boxe Educative ; compétition sportive ; corps ; Course à Pied ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; pédagogie Freinet ; Psychomotricité ; sophrologie
|
Mots-clés : |
gymnastique sensorielle |
Résumé : |
"En pédagogie Freinet, nous n'avons pas attendu les découvertes récentes des neurosciences pour considérer l'enfant dans sa globalité et pour savoir qu'en matière d'apprentissage, il est vain de ne solliciter que son cogito : avec lui le corps, le relationnel, le sensible, l'affectif, le social, le vécu…, tout est partie prenante, tout participe du processus, comme l'affirme l'invariant 14 : " L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu."» (M. Boncourt dans l'éditorial) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19410 |
|