[article]
Titre : |
Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 569/589 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Dispositif Pédagogique ; métacognition ; résolution de problèmes (mathématique)
|
Résumé : |
"La présente étude expérimente un dispositif d’enseignement portant sur des tâches complexes de mathématiques auprès d’élèves de 6e primaire (élèves de 11-12 ans) en Belgique francophone. Ce dernier se base sur les principes constitutifs du modèle d’environnements d’enseignement/apprentissage stimulants (De Corte & Verschaffel, 2008), ainsi que sur les travaux d’Allal (2007, 2011) et Mottier Lopez (2012) relatifs aux régulations interactives et à la co-régulation. L’étude combine un dispositif quasi-expérimental et des analyses qualitatives. Les résultats mettent en évidence l’efficacité du dispositif développé, y compris auprès des élèves les plus faibles, à condition de fournir un étayage adéquat. Les comparaisons entre classes expérimentale et contrôle soulignent le rôle central de l’enseignant pour faire évoluer le raisonnement des élèves." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19413 |
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 569/589
[article] Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2016 . - p. 569/589. Langues : Français ( fre) in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 569/589
Sujets : |
Dispositif Pédagogique ; métacognition ; résolution de problèmes (mathématique)
|
Résumé : |
"La présente étude expérimente un dispositif d’enseignement portant sur des tâches complexes de mathématiques auprès d’élèves de 6e primaire (élèves de 11-12 ans) en Belgique francophone. Ce dernier se base sur les principes constitutifs du modèle d’environnements d’enseignement/apprentissage stimulants (De Corte & Verschaffel, 2008), ainsi que sur les travaux d’Allal (2007, 2011) et Mottier Lopez (2012) relatifs aux régulations interactives et à la co-régulation. L’étude combine un dispositif quasi-expérimental et des analyses qualitatives. Les résultats mettent en évidence l’efficacité du dispositif développé, y compris auprès des élèves les plus faibles, à condition de fournir un étayage adéquat. Les comparaisons entre classes expérimentale et contrôle soulignent le rôle central de l’enseignant pour faire évoluer le raisonnement des élèves." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19413 |
|