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Coin atelier
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Ateliers libres de manipulation et d'expérimentation / Laurence Retoux in La Classe Maternelle, n°255 (janvier 2017)
[article]
Titre : Ateliers libres de manipulation et d'expérimentation : tous domaines PS>GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Retoux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34/48 Langues : Français (fre) Sujets : Coin atelier ; expérience ; Jeu de manipulation ; manipuler ; Méthode Montessori Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19392
in La Classe Maternelle > n°255 (janvier 2017) . - p. 34/48[article] Ateliers libres de manipulation et d'expérimentation : tous domaines PS>GS [texte imprimé] / Laurence Retoux, Auteur . - 2017 . - p. 34/48.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°255 (janvier 2017) . - p. 34/48
Sujets : Coin atelier ; expérience ; Jeu de manipulation ; manipuler ; Méthode Montessori Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19392 Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2012, Cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (VIII-261 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3689-0 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Coin atelier ; enseignement des mathématiques ; géométrie ; Mesure ; Nombre ; Numération ; Pédagogie Active ; soustraction ; TICE et enseignement des mathématiques ; Travail Autonome Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.
Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesurePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (VIII-261 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3689-0 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Coin atelier ; enseignement des mathématiques ; géométrie ; Mesure ; Nombre ; Numération ; Pédagogie Active ; soustraction ; TICE et enseignement des mathématiques ; Travail Autonome Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.
Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesurePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m/p DIL1205C 154539 Livre ESPACE 1 Disponible La classe flexible / Jessica Martin
Titre : La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage; [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (164 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6955-3 Prix : 46 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; coin ; Coin atelier ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Active ; Travail Autonome Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, aidera les enseignantes et les enseignants à intégrer cette approche de façon efficace dans leurs pratiques."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage; [4 à 12 ans] [texte imprimé] / Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (164 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6955-3 : 46 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; coin ; Coin atelier ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Active ; Travail Autonome Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, aidera les enseignantes et les enseignants à intégrer cette approche de façon efficace dans leurs pratiques."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310MAR2009C 175451 Livre ESPACE 1 Disponible L’écoute et la communication orale / Debbie Diller
Titre : L’écoute et la communication orale : organisation, implantation et mini-leçons – 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6599-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; Coin atelier ; Coin-écoute ; communication orale ; Ecoute ; Ecoute Active ; littératie ; Travail en Equipe Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une vue d’ensemble des centres de littératie
-Un mot de Debbie Diller
-Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
-L’implantation des centres de littératie
-Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Chapitre 2 : Les fondements du centre d’écoute et de communication orale
-Pourquoi mettre en place un centre d’écoute et de communication orale?
-Que font les élèves dans ce centre de littératie?
-Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
-Quel est le matériel indispensable?
-Comment mettre en place ce centre de littératie?
-Comment présenter le centre d’écoute et de communication orale?
-Quels sont les signes de réussite?
Chapitre 3 : La planification et l’enseignement
-Commencez par une bonne planification
-Enseignez pour favoriser le transfert
-L’objectif d’écoute et de communication orale 1 : L’élève décrit les personnages d’une histoire ainsi que leurs interactions et en discute
-L’objectif d’écoute et de communication orale 2 : L’élève pratique l’écoute active et pose des questions
-L’objectif d’écoute et de communication orale 3 : L’élève ouvre l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utilise
-L’objectif d’écoute et de communication orale 4 : L’élève écoute des instructions et les suit pour créer ou faire quelque chose
-L’objectif d’écoute et de communication orale 5 : L’élève écoute un texte et prend des notes ou communique des renseignements importants
Chapitre 4 : Réflexion, fiches reproductibles et ressources
-Les outils de réflexion
-Les fiches de réflexion des élèves
-L’outil de réflexion sur la fluidité en lecture pour le centre de studio d’enregistrement
-Les outils de planification
-Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
-Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
-Les fiches de discussion pour décrire les personnages et en discuter
-Les fiches de discussion pour poser des questions et y répondre
-Les fiches de discussion pour ouvrir l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utiliser
-Les fiches de discussion pour suivre des instructions
-Les fiches de discussion pour écouter un texte et prendre des notes
-Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
-Les organisateurs graphiques
-Quelques idées pour le centre de studio d’enregistrement
-Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 L’écoute et la communication orale : organisation, implantation et mini-leçons – 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (162 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-6599-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; Coin atelier ; Coin-écoute ; communication orale ; Ecoute ; Ecoute Active ; littératie ; Travail en Equipe Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une vue d’ensemble des centres de littératie
-Un mot de Debbie Diller
-Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
-L’implantation des centres de littératie
-Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Chapitre 2 : Les fondements du centre d’écoute et de communication orale
-Pourquoi mettre en place un centre d’écoute et de communication orale?
-Que font les élèves dans ce centre de littératie?
-Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
-Quel est le matériel indispensable?
-Comment mettre en place ce centre de littératie?
-Comment présenter le centre d’écoute et de communication orale?
-Quels sont les signes de réussite?
Chapitre 3 : La planification et l’enseignement
-Commencez par une bonne planification
-Enseignez pour favoriser le transfert
-L’objectif d’écoute et de communication orale 1 : L’élève décrit les personnages d’une histoire ainsi que leurs interactions et en discute
-L’objectif d’écoute et de communication orale 2 : L’élève pratique l’écoute active et pose des questions
-L’objectif d’écoute et de communication orale 3 : L’élève ouvre l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utilise
-L’objectif d’écoute et de communication orale 4 : L’élève écoute des instructions et les suit pour créer ou faire quelque chose
-L’objectif d’écoute et de communication orale 5 : L’élève écoute un texte et prend des notes ou communique des renseignements importants
Chapitre 4 : Réflexion, fiches reproductibles et ressources
-Les outils de réflexion
-Les fiches de réflexion des élèves
-L’outil de réflexion sur la fluidité en lecture pour le centre de studio d’enregistrement
-Les outils de planification
-Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
-Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
-Les fiches de discussion pour décrire les personnages et en discuter
-Les fiches de discussion pour poser des questions et y répondre
-Les fiches de discussion pour ouvrir l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utiliser
-Les fiches de discussion pour suivre des instructions
-Les fiches de discussion pour écouter un texte et prendre des notes
-Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
-Les organisateurs graphiques
-Quelques idées pour le centre de studio d’enregistrement
-Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490DIL1205E 174015 Livre ESPACE 1 Disponible Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : cycle 1 / Eric Battut
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 volume (223 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3915-4 Langues : Français (fre) Sujets : activités motrices ; aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; coéducation ; coin ; Coin atelier ; Différenciation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; évaluation des apprentissages ; gestion du temps ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; relation enseignant - élève Mots-clés : TPS (Toute petite Section) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e.
En tant qu'enseignant.e de maternelle,gérer l’hétérogénéité de votre classe et favoriser l’entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures.
Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité.
Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves.
Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ?
En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ?
Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?
Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1.
La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école.
Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité.
L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet :
De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle,
D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun,
De mettre en place des stratégies différenciées efficaces, en vous appuyant sur des exemples,
De vous inspirer de dispositifs concrets de mise en oeuvre de la différenciation dans votre classe dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux…
D'intégrer les autres intervenants de l'école à votre démarche : ATSEM, AESH...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : cycle 1 [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 volume (223 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3915-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activités motrices ; aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; coéducation ; coin ; Coin atelier ; Différenciation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; évaluation des apprentissages ; gestion du temps ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; relation enseignant - élève Mots-clés : TPS (Toute petite Section) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e.
En tant qu'enseignant.e de maternelle,gérer l’hétérogénéité de votre classe et favoriser l’entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures.
Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité.
Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves.
Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ?
En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ?
Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?
Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1.
La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école.
Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité.
L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet :
De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle,
D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun,
De mettre en place des stratégies différenciées efficaces, en vous appuyant sur des exemples,
De vous inspirer de dispositifs concrets de mise en oeuvre de la différenciation dans votre classe dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux…
D'intégrer les autres intervenants de l'école à votre démarche : ATSEM, AESH...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BAT2021F 170387 Livre ESPACE 1 Disponible Les intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
PermalinkLes intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
PermalinkLa lecture à deux / Debbie Diller
PermalinkPoursuivre la route / Anna Lysson in Le Nouvel Educateur, n°254 (octobre 2021)
PermalinkPratiques Freinet et coopération dans des classes de jeunes enfants / Françoise Dor
PermalinkVivre à l'école maternelle : organiser : aménager : équiper / Andrée Platteaux
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