Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Philippe Duval
localisé à :
Savigny-sur-Orge
|
Documents disponibles chez cet éditeur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager les espaces de jeu des tout-petits / Anne-Marie Fontaine
Titre : Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2021, cop. 2021 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73724-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; attachement ; développement de l'enfant ; Espace de Jeu ; exploration ; Imitation ; Jeu ; jeu moteur ; Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L'aménagement des espaces de jeu ? Une préoccupation constante chez les professionnels de la petite enfance, tant ceux de l'accueil collectif qu'individuel ! Souhaitant que les enfants jouent "bien", ils désirent aménager ces espaces au mieux, en proposant des jeux et des jouets adaptés à l'âge et niveau de développement des tout-petits accueillis pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Mais parfois, ces derniers ne jouent "pas bien" : absence de jeu pour certains, pleurs, moments d'excitation, conflits, nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes... La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux tout-petits eux-mêmes : or, leur déclenchement peut aussi être provoqué par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu ! C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices et leurs applications dans des obbservations de professionnels sur le terrain. Cet ouvrage, alliant apports théoriques, propositions pratiques et supports d'observation, ouvre de nombreuses perspectives de renouvellement quant au positionnement des adultes, à l'agencement des meubles, aux propositions de jouets, etc. De quoi permettre également de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée, pour certains enfants ou pour le groupe.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2021, cop. 2021 . - 1 vol. (249 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-490-73724-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; attachement ; développement de l'enfant ; Espace de Jeu ; exploration ; Imitation ; Jeu ; jeu moteur ; Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L'aménagement des espaces de jeu ? Une préoccupation constante chez les professionnels de la petite enfance, tant ceux de l'accueil collectif qu'individuel ! Souhaitant que les enfants jouent "bien", ils désirent aménager ces espaces au mieux, en proposant des jeux et des jouets adaptés à l'âge et niveau de développement des tout-petits accueillis pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Mais parfois, ces derniers ne jouent "pas bien" : absence de jeu pour certains, pleurs, moments d'excitation, conflits, nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes... La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux tout-petits eux-mêmes : or, leur déclenchement peut aussi être provoqué par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu ! C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices et leurs applications dans des obbservations de professionnels sur le terrain. Cet ouvrage, alliant apports théoriques, propositions pratiques et supports d'observation, ouvre de nombreuses perspectives de renouvellement quant au positionnement des adultes, à l'agencement des meubles, aux propositions de jouets, etc. De quoi permettre également de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée, pour certains enfants ou pour le groupe.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110FON2001A 168963 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que nous racontent les dessins d'enfants / Anne Lorin
Titre : Ce que nous racontent les dessins d'enfants : des réponses aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lorin, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73731-4 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; conflit ; crise ; dessin d'enfant ; interprétation de dessin d'enfant ; jalousie ; opposition ; pleurs ; rivalité ; séparation (parent-enfant) ; sommeil de l'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
Votre enfant dit “non” à tout ?
Refuse de lâcher sa tétine ?
Jalouse son frère ou sa sœur ?
Ne veut pas aller dormir ?
Pleure quand vous le laissez à l’école ?
Se bagarre ?
Que vous dit-il à travers ces comportements ?
Comment y répondre ?
Ce livre part de nos questions de parents sur l’éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l’enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences.
Il vous propose d’allier l’exigence – nous voulons tous le meilleur pour notre enfant – et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l’enfant à la conquête de l’autonomie dans tous les domaines… Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble.
Une des originalités de ce livre est la place qu’il donne aux dessins d’enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Ce que nous racontent les dessins d'enfants : des réponses aux parents [texte imprimé] / Anne Lorin, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73731-4
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; conflit ; crise ; dessin d'enfant ; interprétation de dessin d'enfant ; jalousie ; opposition ; pleurs ; rivalité ; séparation (parent-enfant) ; sommeil de l'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
Votre enfant dit “non” à tout ?
Refuse de lâcher sa tétine ?
Jalouse son frère ou sa sœur ?
Ne veut pas aller dormir ?
Pleure quand vous le laissez à l’école ?
Se bagarre ?
Que vous dit-il à travers ces comportements ?
Comment y répondre ?
Ce livre part de nos questions de parents sur l’éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l’enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences.
Il vous propose d’allier l’exigence – nous voulons tous le meilleur pour notre enfant – et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l’enfant à la conquête de l’autonomie dans tous les domaines… Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble.
Une des originalités de ce livre est la place qu’il donne aux dessins d’enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1LOR0914C 172205 Livre ESPACE 1 Disponible Écrans / Corinne Roehrig-Saoudi
Titre : Écrans : pratiques, réalistes, pour parents désespérés Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Roehrig-Saoudi, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73717-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : contrôle parental ; Dépendance/Addiction ; écran ; encadrement parental ; médias et enfants ; Rôle des Parents Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
Les écrans sont partout, tout comme les livres, la musique, la nature, le sport et les amis. Mais face aux écrans, la pression sociétale et commerciale fait croire aux parents que leurs compétences éducatives ne seraient plus opérationnelles. Pourtant les études scientifiques nous montrent l'inverse : observer, autoriser, limiter, dialoguer, ouvrir à d'autres horizons sont autant de chemins performants pour bénéficier des écrans sans les subir. Cet ouvrage a pour objet de rendre leurs compétences aux parents, de les aider à les redécouvrir, les mobiliser, les renforcer et croire à nouveau en eux. Il propose des outils d'observation et de régulation pragmatiques et réalistes, des pratiques familiales où la participation de chacun contribue à la maîtrise de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Écrans : pratiques, réalistes, pour parents désespérés [texte imprimé] / Corinne Roehrig-Saoudi, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2020 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73717-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : contrôle parental ; Dépendance/Addiction ; écran ; encadrement parental ; médias et enfants ; Rôle des Parents Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
Les écrans sont partout, tout comme les livres, la musique, la nature, le sport et les amis. Mais face aux écrans, la pression sociétale et commerciale fait croire aux parents que leurs compétences éducatives ne seraient plus opérationnelles. Pourtant les études scientifiques nous montrent l'inverse : observer, autoriser, limiter, dialoguer, ouvrir à d'autres horizons sont autant de chemins performants pour bénéficier des écrans sans les subir. Cet ouvrage a pour objet de rendre leurs compétences aux parents, de les aider à les redécouvrir, les mobiliser, les renforcer et croire à nouveau en eux. Il propose des outils d'observation et de régulation pragmatiques et réalistes, des pratiques familiales où la participation de chacun contribue à la maîtrise de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233ROE0818E 172206 Livre ESPACE 1 Disponible Éduquer avec bienveillance / Frédérique Hirn
Titre : Éduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-66-5 Prix : 9,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; coéducation ; crèche ; Garderie Scolaire ; Personnel Médical ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : Relations famille-professionnel de santé Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Autour de l’enfant accueilli en crèche, deux catégories d’adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n’est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s’il sent qu’il existe entre les adultes qui l’entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents. Pourtant, la relation à l’autre est loin d’être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d’ouverture à l’autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D’autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée.
Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d’échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Éduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2016 . - 1 vol. (134 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-66-5 : 9,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; coéducation ; crèche ; Garderie Scolaire ; Personnel Médical ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : Relations famille-professionnel de santé Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Autour de l’enfant accueilli en crèche, deux catégories d’adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n’est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s’il sent qu’il existe entre les adultes qui l’entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents. Pourtant, la relation à l’autre est loin d’être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d’ouverture à l’autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D’autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée.
Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d’échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110HIR1400E 168389 Livre ESPACE 1 Disponible Les émotions de l’enfant / Isabelle Roskam
Titre : Les émotions de l’enfant Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 DVD (33') Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : livre même cote Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement émotionnel ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; partage social Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : "La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant."(source : 4e de couverture) Note de contenu : Le DVD comprend :
0-3 mois Les signes indifférenciés
3-18 mois La communication émotionnelle
18-36 mois L'avènement du symbolique
3-6 ans Émotions sociales et autonomie
6-10 ans Quand les émotions s'intériorisent
Adolescence Le temps du perfectionnementPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20599 Les émotions de l’enfant [document multimédia] / Isabelle Roskam, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, Cop. 2018 . - 1 DVD (33') : couv. ill. en coul. + livre même cote.
24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement émotionnel ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; partage social Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : "La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant."(source : 4e de couverture) Note de contenu : Le DVD comprend :
0-3 mois Les signes indifférenciés
3-18 mois La communication émotionnelle
18-36 mois L'avènement du symbolique
3-6 ans Émotions sociales et autonomie
6-10 ans Quand les émotions s'intériorisent
Adolescence Le temps du perfectionnementPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20599 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2ROK1901E 5201 DVD ESPACE 1 Disponible Les émotions de l’enfant / Isabelle Roskam
PermalinkL'enfant et l'animal / Boris Cyrulnik
PermalinkLe grand livre du jeu des émotions / Sophie Guerin-Byzery
PermalinkGrands pédagogues et petite enfance / Fabienne Agnès Levine
PermalinkJe n'ai pas d'idée de jeux ! / Anthony Stephanov
PermalinkLe management dans la petite enfance / Coralie Nardeau
PermalinkLa motricité libre et accompagnée au quotidien / Morgane Le Peintre
PermalinkObserver et accompagner autrement le développement psychomoteur / Morgane Le Peintre
PermalinkOn ne naît pas directeur de crèche, on le devient ! / Jérôme Dumortier
PermalinkLes pratiques pédagogiques des crèches à l'épreuve de la recherche / Laurence Rameau
Permalink