Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie cognitive > cognitivisme
cognitivisme
Commentaire :
12882205
Synonyme(s)théorie cognitiviste |
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse? / Franck Ramus in Le Journal des Psychologues, n°258 (juin 2008)
[article]
Titre : Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse? Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Sujets : cognitivisme ; neuroscience ; psychanalyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53880
in Le Journal des Psychologues > n°258 (juin 2008) . - p. 6[article] Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse? [texte imprimé] / Franck Ramus, Auteur . - 2008 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°258 (juin 2008) . - p. 6
Sujets : cognitivisme ; neuroscience ; psychanalyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53880 Les dynamiques identitaires, questions pour la recherche et la formation in Recherche et Formation, n°41 (2002)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires, questions pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5/170 Langues : Français (fre) Sujets : cognitivisme ; Ecole Primaire ; épistémologie ; formation des Enseignants ; identité ; Ingénieur ; Lycée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63060
in Recherche et Formation > n°41 (2002) . - p. 5/170[article] Les dynamiques identitaires, questions pour la recherche et la formation [texte imprimé] . - 2002 . - p. 5/170.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°41 (2002) . - p. 5/170Enseignement et apprentissage dans le secondaire / Bernard Rey
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-187 Langues : Français (fre) Sujets : cognitivisme ; Compétence ; constructivisme ; Discipline d'Enseignement ; enseignement secondaire ; Erreur ; Pédagogie Active ; Pédagogie Explicite ; pédagogie Freinet ; rapport au savoir ; savoir (construction) ; Savoirs ; Situation-Problème ; socioconstructivisme ; transposition didactique Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
CHAPITRE 1. Les conceptions de l'apprentissage
P. 12. 1 - La conception constructiviste
P. 35. 2 - La conception "socioconstructiviste"
P. 49. 3 - Les apports du cognitivisme
CHAPITRE 2. Savoirs et disciplines scolaires
P. 68. 1 - Les savoirs scientifiques
P. 98. 2 - Les disciplines scolaires
CHAPITRE 3. Les pratiques d'enseignement
P. 116. 1 - Les pédagogies "actives" : un exemple
P. 133. 2 - Les pratiques d'inspiration "constructiviste"
P. 149. 3 - L'enseignement explicite
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul.. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 EUR
Bibliogr. p. 181-187
Langues : Français (fre)
Sujets : cognitivisme ; Compétence ; constructivisme ; Discipline d'Enseignement ; enseignement secondaire ; Erreur ; Pédagogie Active ; Pédagogie Explicite ; pédagogie Freinet ; rapport au savoir ; savoir (construction) ; Savoirs ; Situation-Problème ; socioconstructivisme ; transposition didactique Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
CHAPITRE 1. Les conceptions de l'apprentissage
P. 12. 1 - La conception constructiviste
P. 35. 2 - La conception "socioconstructiviste"
P. 49. 3 - Les apports du cognitivisme
CHAPITRE 2. Savoirs et disciplines scolaires
P. 68. 1 - Les savoirs scientifiques
P. 98. 2 - Les disciplines scolaires
CHAPITRE 3. Les pratiques d'enseignement
P. 116. 1 - Les pédagogies "actives" : un exemple
P. 133. 2 - Les pratiques d'inspiration "constructiviste"
P. 149. 3 - L'enseignement explicite
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200REY0000E 165771 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le FLE (français langue étrangère) : pratiques de classe / Fabeinne Desmons
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361s ENS0509E 134914 Livre ESPACE 1 Disponible EPS et apprentissages moteurs / Patrick Fargier
Titre : EPS et apprentissages moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fargier, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : Cop. 2006, DL. 2006 Collection : Enseignement & apprentissage en EPS Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1711-7 Prix : 22 EUR Note générale : Notes :
EPS = Education physique et sportive
Annexes :
Bibliogr. p. 200-223. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; apprentissage moteur ; cognitivisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Schmidt Rottluff (Karl) ; Sciences du sport Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : Résumé :
"Les avancées de la recherche sur les apprentissages paraissent de nature à concerner les enseignants en éducation physique et sportive (EPS). Il peut même sembler évident que ceux-là sont les premiers à l’être quand celle-ci est centrée sur les habiletés motrices. Cette recherche contribue en effet à éclairer les processus d’apprentissage ; il en émane, en outre, des prescriptions quant à l’intervention de l’enseignant. Les écrits quant aux activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) enseignées en EPS n’ont pourtant que fort rarement rapport direct et explicite aux théories de l’apprentissage ou de l’apprentissage moteur. Il est vrai que ces théories-là peuvent sembler avoir une portée explicative ou prédictive limitée en regard de la complexité du réel. Bon nombre de théories ont en tout état de cause été formalisées en un peu plus d’un siècle de temps. L’objectif du chercheur dans le domaine de l’apprentissage est, en outre, de produire un savoir sur l’homme, fût-il ici apprenant. Si bien que son projet diffère de celui de l’enseignant qui vise à la construction de l’humain : les questions fondamentales de celui-là ne sont ainsi pas forcément celles auxquelles celui-ci cherche, en premier lieu, à répondre. Que peuvent dès lors apporter à l’enseignant d’EPS les émanations du behaviorisme, du gestaltisme, du constructivisme, du cognitivisme, du connexionisme ou encore du courant de la cognition située ? Qu’a-t-il à gagner à s’enquérir de la théorie du schéma, des travaux relatifs aux aptitudes, des approches écologiques ? Sans doute convient-il de s’intéresser aux fondements de ces formalisations, aux idées clés qui les caractérisent ainsi qu’à leur pertinence pour réfléchir à leur pouvoir suggestif quant aux apprentissages relatifs aux APSA qui ont cours en EPS. Il en va de l’objet de cet ouvrage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 EPS et apprentissages moteurs [texte imprimé] / Patrick Fargier, Auteur . - Paris : Vigot, Cop. 2006, DL. 2006 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Enseignement & apprentissage en EPS) .
ISBN : 978-2-7114-1711-7 : 22 EUR
Notes :
EPS = Education physique et sportive
Annexes :
Bibliogr. p. 200-223. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage en EPS ; apprentissage moteur ; cognitivisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Schmidt Rottluff (Karl) ; Sciences du sport Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : Résumé :
"Les avancées de la recherche sur les apprentissages paraissent de nature à concerner les enseignants en éducation physique et sportive (EPS). Il peut même sembler évident que ceux-là sont les premiers à l’être quand celle-ci est centrée sur les habiletés motrices. Cette recherche contribue en effet à éclairer les processus d’apprentissage ; il en émane, en outre, des prescriptions quant à l’intervention de l’enseignant. Les écrits quant aux activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) enseignées en EPS n’ont pourtant que fort rarement rapport direct et explicite aux théories de l’apprentissage ou de l’apprentissage moteur. Il est vrai que ces théories-là peuvent sembler avoir une portée explicative ou prédictive limitée en regard de la complexité du réel. Bon nombre de théories ont en tout état de cause été formalisées en un peu plus d’un siècle de temps. L’objectif du chercheur dans le domaine de l’apprentissage est, en outre, de produire un savoir sur l’homme, fût-il ici apprenant. Si bien que son projet diffère de celui de l’enseignant qui vise à la construction de l’humain : les questions fondamentales de celui-là ne sont ainsi pas forcément celles auxquelles celui-ci cherche, en premier lieu, à répondre. Que peuvent dès lors apporter à l’enseignant d’EPS les émanations du behaviorisme, du gestaltisme, du constructivisme, du cognitivisme, du connexionisme ou encore du courant de la cognition située ? Qu’a-t-il à gagner à s’enquérir de la théorie du schéma, des travaux relatifs aux aptitudes, des approches écologiques ? Sans doute convient-il de s’intéresser aux fondements de ces formalisations, aux idées clés qui les caractérisent ainsi qu’à leur pertinence pour réfléchir à leur pouvoir suggestif quant aux apprentissages relatifs aux APSA qui ont cours en EPS. Il en va de l’objet de cet ouvrage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110FAR0709E 153514 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation clinique de l'intelligence de l'enfant : théorie et pratique du WISC-III / Jacques Grégoire
PermalinkLa formation professionnelle / Roman Rissoan
PermalinkGéographie des idées : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°189 (décembre 2007)
PermalinkLes grands courants de la psychologie : moderne & contemporaine : histoire documentaire des systèmes et écoles de psychologie / Serge Nicolas
PermalinkHistoire de la psychologie scientifique / Serge Nicolas
PermalinkHistoires de vie, conflits et symboles / Jean-Marie Lange in Education-Formation [en ligne], n°272 (décembre 2003)
PermalinkIntroduction à la psychopédagogie : guide méthodologique, exercices, référentiel théorique / Roger Deldime
PermalinkIntroduction aux thérapies comportementales : Behavior therapies : historique - bases théoriques - pratique / Ovide Fontaine
PermalinkLes mots pour penser l'éthique / Eirick Prairat
PermalinkL'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ?
Permalink