[article]
Titre : |
Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois : accueil, impact et conséquences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonia Revaz, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
113 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Suisse Romande ; évaluation du système éducatif ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Système Educatif Suisse
|
Résumé : |
4e de couverture :
"L’utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des politiques éducatives suscite débats et controverses sur la scène scolaire internationale.
Tous les trois ans, PISA évalue les compétences des élèves au terme de leur scolarité obligatoire puis compare les résultats des pays participants dans le but de tirer des conclusions sur leurs systèmes éducatifs et d’identifier d’éventuels facteurs de succès. L’enjeu est de déterminer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion dans la société moderne et au développement de celle-ci.
Suivant le même principe, la Suisse s’est soumise à une enquête PISA supplémentaire à l’échelle nationale afin de disposer de données plus approfondies sur chacun de ses cantons. Nous nous intéresserons à la Suisse romande, où la revendication de l’objectif de promotion de modèles efficaces et équitables peine à faire l’unanimité.
Qu’en est-il des cantons du Valais et de Genève en particulier, où les résultats des élèves apparaissent très contrastés ?
Cet ouvrage propose une analyse des quatre premières enquêtes PISA dans ces deux cantons afin de déterminer d’où proviennent ces différences de performance, d’identifier les raisons qui expliquent le scepticisme existant au sujet de PISA et d’établir d’éventuelles relations entre les résultats PISA et certaines mesures appliquées au plan des politiques éducatives régionales et cantonales.
Sonia Revaz est doctorante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (FPSE). Inscrite dans un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), elle prépare actuellement, sous la direction de Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade (FPSE, Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives GGAPE), une thèse de doctorat sur les réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse Romande." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Introduction
Qu’est-ce que le programme PISA ?
Chapitre 1 : Ancrage méthodologique et théorique
Démarche méthodologique
Cadre théorique
Évaluation des systèmes éducatifs
Système scolaire
Équité
Efficacité
Théorie du capital humain
Benchmarking
Compétences scolaires
Chapitre 2 : Évaluer l’efficacité des systèmes éducatifs
Naissance de l’intérêt pour l’efficacité des systèmes éducatifs
Recherche sur l’efficacité de l’éducation
Recherche et politiques éducatives
Évaluation des systèmes éducatifs : outil de pilotage des politiques
Nouvelle gestion publique et évaluation
Évaluation : gouvernance basée sur les résultats
Comment évaluer les systèmes éducatifs ?
Comparaison : enquêtes internationales
Chapitre 3 : Le programme PISA
Qu’évaluent les enquêtes PISA ?
Littératie
Variables structurelles et contextuelles
Méthodologie des enquêtes PISA
PISA : outil d’information ou outil politique ?
Transparence des enquêtes PISA : débat public et réflexion
Finalité instrumentale des enquêtes PISA
Forces et faiblesses des enquêtes PISA
Forces
Limites et critiques
Bilan
L'usage des enquêtes PISA dans la régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 4 : Les enquêtes PISA à Genève et en Valais
Suréchantillons romands
Évolution des résultats régionaux
Genène
Genève dans les enquêtes PISA
Évolution de 2000 à 2009
Valais
Le Valais dans les enquêtes PISA
Évolution de 2000 à 2009
Analyse comparée des résultats
Chapitre 5 : Les retombées des résultats
Accueil des résultats au sein du milieu enseignant
Impact et conséquences en Valais et à Genève
Bilan
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes
Annexe A : Déclaration du Service de l’enseignement du Canton du Valais, août 2006
Annexe B : Communiqué de presse du Département de l’instruction publique de la République et Canton de Genève, 18 avril 2005 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432 |
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°138 (septembre 2016) . - 113 p.
[article] Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois : accueil, impact et conséquences [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur . - 2016 . - 113 p. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°138 (septembre 2016) . - 113 p.
Sujets : |
Ecole Suisse Romande ; évaluation du système éducatif ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Système Educatif Suisse
|
Résumé : |
4e de couverture :
"L’utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des politiques éducatives suscite débats et controverses sur la scène scolaire internationale.
Tous les trois ans, PISA évalue les compétences des élèves au terme de leur scolarité obligatoire puis compare les résultats des pays participants dans le but de tirer des conclusions sur leurs systèmes éducatifs et d’identifier d’éventuels facteurs de succès. L’enjeu est de déterminer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion dans la société moderne et au développement de celle-ci.
Suivant le même principe, la Suisse s’est soumise à une enquête PISA supplémentaire à l’échelle nationale afin de disposer de données plus approfondies sur chacun de ses cantons. Nous nous intéresserons à la Suisse romande, où la revendication de l’objectif de promotion de modèles efficaces et équitables peine à faire l’unanimité.
Qu’en est-il des cantons du Valais et de Genève en particulier, où les résultats des élèves apparaissent très contrastés ?
Cet ouvrage propose une analyse des quatre premières enquêtes PISA dans ces deux cantons afin de déterminer d’où proviennent ces différences de performance, d’identifier les raisons qui expliquent le scepticisme existant au sujet de PISA et d’établir d’éventuelles relations entre les résultats PISA et certaines mesures appliquées au plan des politiques éducatives régionales et cantonales.
Sonia Revaz est doctorante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (FPSE). Inscrite dans un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), elle prépare actuellement, sous la direction de Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade (FPSE, Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives GGAPE), une thèse de doctorat sur les réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse Romande." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Introduction
Qu’est-ce que le programme PISA ?
Chapitre 1 : Ancrage méthodologique et théorique
Démarche méthodologique
Cadre théorique
Évaluation des systèmes éducatifs
Système scolaire
Équité
Efficacité
Théorie du capital humain
Benchmarking
Compétences scolaires
Chapitre 2 : Évaluer l’efficacité des systèmes éducatifs
Naissance de l’intérêt pour l’efficacité des systèmes éducatifs
Recherche sur l’efficacité de l’éducation
Recherche et politiques éducatives
Évaluation des systèmes éducatifs : outil de pilotage des politiques
Nouvelle gestion publique et évaluation
Évaluation : gouvernance basée sur les résultats
Comment évaluer les systèmes éducatifs ?
Comparaison : enquêtes internationales
Chapitre 3 : Le programme PISA
Qu’évaluent les enquêtes PISA ?
Littératie
Variables structurelles et contextuelles
Méthodologie des enquêtes PISA
PISA : outil d’information ou outil politique ?
Transparence des enquêtes PISA : débat public et réflexion
Finalité instrumentale des enquêtes PISA
Forces et faiblesses des enquêtes PISA
Forces
Limites et critiques
Bilan
L'usage des enquêtes PISA dans la régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 4 : Les enquêtes PISA à Genève et en Valais
Suréchantillons romands
Évolution des résultats régionaux
Genène
Genève dans les enquêtes PISA
Évolution de 2000 à 2009
Valais
Le Valais dans les enquêtes PISA
Évolution de 2000 à 2009
Analyse comparée des résultats
Chapitre 5 : Les retombées des résultats
Accueil des résultats au sein du milieu enseignant
Impact et conséquences en Valais et à Genève
Bilan
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes
Annexe A : Déclaration du Service de l’enseignement du Canton du Valais, août 2006
Annexe B : Communiqué de presse du Département de l’instruction publique de la République et Canton de Genève, 18 avril 2005 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432 |
|