Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°3Mention de date : décembre 2016 Paru le : 01/12/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 157161 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier[Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] / Corinne Marlot in Education & Didactique, n°3 (décembre 2016)
[article]
Titre : [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/102 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; didactique des sciences ; Enseignement de la Grammaire ; philosophie de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie Résumé : Résumé de l'introduction :
"Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques.
Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales."Note de contenu : - Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum / Maryline Coquidé, Stef Cachan
- Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi / Ecaterina Bulea Bronckart
- Anthropologie de la diffusion des savoirs : genèse et évolution de l’approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation / Marie-Pierre Chopin
- Discussion / Chantal Amade-Escot
- Le social et le didactique : distance et rapprochement / Philippe Losego
- La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? / Henri-Louis Go
- Discussion : Voir la scène scolaire comme un contexte pluriel, selon diverses échelles/ Marie Toullec Théry
- Entre disciplines / Marianne Woolven & Nathalie YounesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 9/102[article] [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 9/102
Sujets : didactique comparée ; didactique des sciences ; Enseignement de la Grammaire ; philosophie de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie Résumé : Résumé de l'introduction :
"Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques.
Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales."Note de contenu : - Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum / Maryline Coquidé, Stef Cachan
- Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi / Ecaterina Bulea Bronckart
- Anthropologie de la diffusion des savoirs : genèse et évolution de l’approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation / Marie-Pierre Chopin
- Discussion / Chantal Amade-Escot
- Le social et le didactique : distance et rapprochement / Philippe Losego
- La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? / Henri-Louis Go
- Discussion : Voir la scène scolaire comme un contexte pluriel, selon diverses échelles/ Marie Toullec Théry
- Entre disciplines / Marianne Woolven & Nathalie YounesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460
[article]
Titre : Plans, takes and mis-takes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Klemp, Auteur ; Ray McDermott, Auteur ; Jason Duque, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 105/120 Langues : Anglais (eng) Sujets : Erreur ; jazz Mots-clés : interprétation musicale Résumé : "This paper analyzes what may have been a mistake by pianist Thelonious Monk playing a jazz solo in 1958. Even in a Monk composition designed for patterned mayhem, a note can sound out of pattern. We reframe the question of whether the note was a mistake and ask instead about how Monk handles the problem. Amazingly, he replays the note into a new pattern that resituates its jarring effect in retrospect. The mistake, or better, the mis-take, was “saved” by subsequent notes. Our analysis, supported by reflections from jazz musicians and the philosopher John Dewey, encourages a reformulation of plans, takes, mis-takes as categories for the interpretation of contingency, surprise, and repair in all human activities. A final section suggests that mistakes are essential to the practical plying and playing of knowledge into performances, particularly those that highlight learning."
En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2016-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 105/120[article] Plans, takes and mis-takes [texte imprimé] / Nathaniel Klemp, Auteur ; Ray McDermott, Auteur ; Jason Duque, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 105/120.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 105/120
Sujets : Erreur ; jazz Mots-clés : interprétation musicale Résumé : "This paper analyzes what may have been a mistake by pianist Thelonious Monk playing a jazz solo in 1958. Even in a Monk composition designed for patterned mayhem, a note can sound out of pattern. We reframe the question of whether the note was a mistake and ask instead about how Monk handles the problem. Amazingly, he replays the note into a new pattern that resituates its jarring effect in retrospect. The mistake, or better, the mis-take, was “saved” by subsequent notes. Our analysis, supported by reflections from jazz musicians and the philosopher John Dewey, encourages a reformulation of plans, takes, mis-takes as categories for the interpretation of contingency, surprise, and repair in all human activities. A final section suggests that mistakes are essential to the practical plying and playing of knowledge into performances, particularly those that highlight learning."
En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2016-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460 Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques? / Mariam Haspekian in Education & Didactique, n°3 (décembre 2016)
[article]
Titre : Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariam Haspekian, Auteur ; Claver Nijimbere, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121/135 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; enseignement des mathématiques ; informatique ; programmation Résumé : "Nous nous intéressons à la perception qu’ont les enseignants de mathématiques de l’entrée de l’algorithmique dans les programmes de mathématiques au lycée en France : quelles représentations ont-ils de ces nouveaux contenus scolaires ? Quelles difficultés disent-ils rencontrer dans la mise en œuvre de ces programmes ? Notre recherche révèle l’existence d’une tension dans les entretiens menés avec des enseignants de mathématiques, reflet des ambiguïtés des instructions officielles, entre deux approches possibles de l’algorithmique : l’une tournée vers les mathématiques, minimisant le contexte technologique, l’autre distante des mathématiques, tournée vers la programmation informatique. Nous faisons l’hypothèse que la connaissance de cette tension et la prise en compte de cette distance sont des éléments importants à considérer lors de la construction de scénarios de formation pour les enseignants de mathématiques afin de favoriser l’enseignement de l’algorithmique en classe de mathématiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une tension déjà présente dans les programmes
Nos questions
Notre méthodologie
Une tension dans les propos des enseignants
L’algorithmique ressentie comme connectée à la programmation
L’algorithmique inscrite dans un environnement machine
La programmation informatique en débat
Une tendance à la résistance des enseignants
Difficultés déclarées dans la mise en œuvre de cet enseignement
Des difficultés déclarées similaires aux discours habituels sur les TIC
Des difficultés conceptuelles des élèves en algorithmique
Des réponses communes dans les pratiques déclarées en algorithmique
Analogie avec un phénomène de distance instrumentale. Discussion
Distance aux mathématiques et réduction de la distance
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 121/135[article] Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques? [texte imprimé] / Mariam Haspekian, Auteur ; Claver Nijimbere, Auteur . - 2016 . - p. 121/135.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 121/135
Sujets : algorithme ; enseignement des mathématiques ; informatique ; programmation Résumé : "Nous nous intéressons à la perception qu’ont les enseignants de mathématiques de l’entrée de l’algorithmique dans les programmes de mathématiques au lycée en France : quelles représentations ont-ils de ces nouveaux contenus scolaires ? Quelles difficultés disent-ils rencontrer dans la mise en œuvre de ces programmes ? Notre recherche révèle l’existence d’une tension dans les entretiens menés avec des enseignants de mathématiques, reflet des ambiguïtés des instructions officielles, entre deux approches possibles de l’algorithmique : l’une tournée vers les mathématiques, minimisant le contexte technologique, l’autre distante des mathématiques, tournée vers la programmation informatique. Nous faisons l’hypothèse que la connaissance de cette tension et la prise en compte de cette distance sont des éléments importants à considérer lors de la construction de scénarios de formation pour les enseignants de mathématiques afin de favoriser l’enseignement de l’algorithmique en classe de mathématiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une tension déjà présente dans les programmes
Nos questions
Notre méthodologie
Une tension dans les propos des enseignants
L’algorithmique ressentie comme connectée à la programmation
L’algorithmique inscrite dans un environnement machine
La programmation informatique en débat
Une tendance à la résistance des enseignants
Difficultés déclarées dans la mise en œuvre de cet enseignement
Des difficultés déclarées similaires aux discours habituels sur les TIC
Des difficultés conceptuelles des élèves en algorithmique
Des réponses communes dans les pratiques déclarées en algorithmique
Analogie avec un phénomène de distance instrumentale. Discussion
Distance aux mathématiques et réduction de la distance
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460