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Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°49 Mention de date : juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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T | 157163 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierÀ la limite : malaise dans l’éthique / Ilaria Pirone in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
[article]
Titre : À la limite : malaise dans l’éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/16 Langues : Français (fre) Sujets : éthique ; Freud (Sigmund) Résumé : "À partir d’un sentiment de malaise dans le monde éducatif, l’article propose une relecture de l’essai de Freud Malaise dans la civilisation en mettant au centre la question de l’éthique articulée aux notions de limite et d’impossible. La fonction topologique de la limite permet de redessiner ce qui fait bord dans l’existence, ce qui tient la civilisation en deçà des marges du réel. Face à des formes de moralisation des discours sur l’éthique, la lecture de cet essai, comme travail sur la limite, permet de penser le malaise constitutif de toute recherche d’une position éthique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 9/16[article] À la limite : malaise dans l’éthique [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2016 . - p. 9/16.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 9/16
Sujets : éthique ; Freud (Sigmund) Résumé : "À partir d’un sentiment de malaise dans le monde éducatif, l’article propose une relecture de l’essai de Freud Malaise dans la civilisation en mettant au centre la question de l’éthique articulée aux notions de limite et d’impossible. La fonction topologique de la limite permet de redessiner ce qui fait bord dans l’existence, ce qui tient la civilisation en deçà des marges du réel. Face à des formes de moralisation des discours sur l’éthique, la lecture de cet essai, comme travail sur la limite, permet de penser le malaise constitutif de toute recherche d’une position éthique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432 L'étonnement / Joris Thievenaz in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
[article]
Titre : L'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17/30 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; étonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : " S’il est des notions classiques et même représentatives de la démarche philosophique, nul doute que l’“étonnement” en fait partie. Depuis l’Antiquité, cette notion désigne le mouvement de prise de recul et de remise en question du monde qui nous entoure, à travers lequel s’initient la quête de connaissance et la production de nouveaux savoirs. L’étonnement occupe donc à ce titre une place tout à fait centrale et privilégiée dans la philosophe classique. Mais cette démarche peut également, et selon une perspective pragmatiste proposée par John Dewey, être étudiée en tant que processus situé, jouant une fonction concrète et observable dans l’acquisition de nouvelles connaissances par les sujets à l’occasion de leurs activités ordinaires. Selon cette approche théorique, l’étonnement ne constitue plus seulement une lointaine référence métaphysique et universelle désignant l’origine de la pensée mais aussi un processus effectif à travers lequel tout individu enrichit son expérience tout au long de sa vie." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’étonnement comme un “coup de tonnerre”
Attonare et estournement
“S’étonner de…” versus “Être surpris par…”
L’origine de la démarche philosophique
Au commencement était l’étonnement
La mère de toute science
Vers une approche pragmatiste de la démarche d’étonnement
Le rôle de l’étonnement dans la philosophie de l’expérience de John Dewey
La théorie de l’enquête
Le rôle de l’étonnement dans l’ouverture de l’« enquête »
L’étonnement comme principe organisateur de l’ingénierie pédagogique et didactique
Une pédagogie de l’étonnement
De l’étonnement à l’activité de problématisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 17/30[article] L'étonnement [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2016 . - p. 17/30.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 17/30
Sujets : Dewey (John) ; étonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : " S’il est des notions classiques et même représentatives de la démarche philosophique, nul doute que l’“étonnement” en fait partie. Depuis l’Antiquité, cette notion désigne le mouvement de prise de recul et de remise en question du monde qui nous entoure, à travers lequel s’initient la quête de connaissance et la production de nouveaux savoirs. L’étonnement occupe donc à ce titre une place tout à fait centrale et privilégiée dans la philosophe classique. Mais cette démarche peut également, et selon une perspective pragmatiste proposée par John Dewey, être étudiée en tant que processus situé, jouant une fonction concrète et observable dans l’acquisition de nouvelles connaissances par les sujets à l’occasion de leurs activités ordinaires. Selon cette approche théorique, l’étonnement ne constitue plus seulement une lointaine référence métaphysique et universelle désignant l’origine de la pensée mais aussi un processus effectif à travers lequel tout individu enrichit son expérience tout au long de sa vie." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’étonnement comme un “coup de tonnerre”
Attonare et estournement
“S’étonner de…” versus “Être surpris par…”
L’origine de la démarche philosophique
Au commencement était l’étonnement
La mère de toute science
Vers une approche pragmatiste de la démarche d’étonnement
Le rôle de l’étonnement dans la philosophie de l’expérience de John Dewey
La théorie de l’enquête
Le rôle de l’étonnement dans l’ouverture de l’« enquête »
L’étonnement comme principe organisateur de l’ingénierie pédagogique et didactique
Une pédagogie de l’étonnement
De l’étonnement à l’activité de problématisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432 Dossier : l’éducation diffuse / Didier Moreau in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
[article]
Titre : Dossier : l’éducation diffuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Matthieu Amat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; Commandement ; éducation informelle ; journal intime ; Mouvement Social ; Santé Mentale ; Simmel (Georg) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Didier Moreau
- De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle / Gilles Brougère
- Relations et dynamiques éducatives / André Petitat
- Formation formelle et culture dans les leçons de pédagogie de Georg Simmel / Matthieu Amat
- Entre théorie et pratique, la place du tact : notes pour une formation de soi-même / Elena K. Théodoropoulou
- L’approche fondée sur le rétablissement : éducation diffuse et santé mentale / Emmanuelle Jouet
- Du siècle des chefs à celui d’une reconquête de l’espace démocratique ? Entretien avec Yves Cohen
- L’écriture du journal comme outil de formation de soi-même / Remi Hess, Augustin Mutuale, Christine Caille, Anne-Claire Cormery, Déborah GentesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016)[article] Dossier : l’éducation diffuse [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Matthieu Amat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016)
Sujets : apprentissage informel ; Commandement ; éducation informelle ; journal intime ; Mouvement Social ; Santé Mentale ; Simmel (Georg) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Didier Moreau
- De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle / Gilles Brougère
- Relations et dynamiques éducatives / André Petitat
- Formation formelle et culture dans les leçons de pédagogie de Georg Simmel / Matthieu Amat
- Entre théorie et pratique, la place du tact : notes pour une formation de soi-même / Elena K. Théodoropoulou
- L’approche fondée sur le rétablissement : éducation diffuse et santé mentale / Emmanuelle Jouet
- Du siècle des chefs à celui d’une reconquête de l’espace démocratique ? Entretien avec Yves Cohen
- L’écriture du journal comme outil de formation de soi-même / Remi Hess, Augustin Mutuale, Christine Caille, Anne-Claire Cormery, Déborah GentesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432 L’éducation solidaire ou le sens d’une dette / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
[article]
Titre : L’éducation solidaire ou le sens d’une dette Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 153/164 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la solidarité ; éducation libertaire Résumé : "La solidarité s’est, on le sait, introduite dans l’éducation à la fin du XIXe siècle, en même temps qu’elle devenait un thème politique et un programme d’action. Cette étude mettra en lumière chez James Guillaume une figure de l’éducation solidaire qui, un quart de siècle plus tôt, forme avec la conception républicaine une alternative. Dans la figure “libertaire” ou socialiste qu’elle exprime, la solidarité guillaumienne pose en effet que la société est chargée, à l’égard de l’enfant, d’une dette inconditionnelle et que l’éducation a pour but d’instaurer chez lui l’appartenance à soi dont il est porteur : l’être enfantin est posé comme un pouvoir à libérer. Dans la figure solidariste, au contraire, l’enfant est, à la naissance, en dette vis-à-vis d’une société et d’un passé qui en configurent l’être de part en part et auxquels il doit être soumis. Penser l’éducation tantôt comme dette de la société vis-à-vis de l’enfant, tantôt comme cause d’une dette dans l’enfant forme ainsi la tension interne de l’éducation solidaire, qui oscille entre une libération de l’être enfantin et son assujettissement au monde social." Note de contenu : Plan :
Éducation communale et solidarité sociale
Éducation intégrale et libre développement de l’enfant
L’éducation solidaire : la dette et la créance
Conclusion : éducation et pouvoirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 153/164[article] L’éducation solidaire ou le sens d’une dette [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - 2016 . - p. 153/164.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 153/164
Sujets : éducation à la solidarité ; éducation libertaire Résumé : "La solidarité s’est, on le sait, introduite dans l’éducation à la fin du XIXe siècle, en même temps qu’elle devenait un thème politique et un programme d’action. Cette étude mettra en lumière chez James Guillaume une figure de l’éducation solidaire qui, un quart de siècle plus tôt, forme avec la conception républicaine une alternative. Dans la figure “libertaire” ou socialiste qu’elle exprime, la solidarité guillaumienne pose en effet que la société est chargée, à l’égard de l’enfant, d’une dette inconditionnelle et que l’éducation a pour but d’instaurer chez lui l’appartenance à soi dont il est porteur : l’être enfantin est posé comme un pouvoir à libérer. Dans la figure solidariste, au contraire, l’enfant est, à la naissance, en dette vis-à-vis d’une société et d’un passé qui en configurent l’être de part en part et auxquels il doit être soumis. Penser l’éducation tantôt comme dette de la société vis-à-vis de l’enfant, tantôt comme cause d’une dette dans l’enfant forme ainsi la tension interne de l’éducation solidaire, qui oscille entre une libération de l’être enfantin et son assujettissement au monde social." Note de contenu : Plan :
Éducation communale et solidarité sociale
Éducation intégrale et libre développement de l’enfant
L’éducation solidaire : la dette et la créance
Conclusion : éducation et pouvoirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432 Peut-on, à l’école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité? / Jean-Yves Casadepax in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
[article]
Titre : Peut-on, à l’école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Casadepax, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 165/178 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la sexualité Résumé : "L’article présente la question de “l’éducation à la sexualité à l’école”, devenue question d’enseignements divers puis “éducation sexuelle, problème d’éducation”. Après avoir conduit en 2002 une enquête sur l’injonction à parler faite à l’école, nous constatons qu’aujourd’hui l’éducation sexuelle n’a toujours pas de supports institutionnels et n’est toujours pas l’objet de pratiques ordinaires et normalisées dans les collèges et les lycées, en France. À partir d’un écrit extrait du matériau de notre enquête réalisée en 2002, nous étudions la position institutionnelle des intervenants et leur possibilité de trouver un espace de pensée commun avec les élèves, afin de faire émerger des questions recevables, de conduire légitimement une étude dirigée de ces questions et, le cas échéant, une enquête visant à apporter des éléments de réponse." Note de contenu : Plan :
De la légitimité à parler vers l’obligation de dire
Une institution pour parler de sexualité
Éléments d’enquête : qu’est-il possible de dire ?
Le travail des agents de la représentation publique de la sexualité
Savoir “parler clair” ?
La recherche d’une ligne de conduite institutionnelle
Discussion : de l’auto-institution des sociétés par l’éducationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 165/178[article] Peut-on, à l’école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité? [texte imprimé] / Jean-Yves Casadepax, Auteur . - 2016 . - p. 165/178.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 165/178
Sujets : éducation à la sexualité Résumé : "L’article présente la question de “l’éducation à la sexualité à l’école”, devenue question d’enseignements divers puis “éducation sexuelle, problème d’éducation”. Après avoir conduit en 2002 une enquête sur l’injonction à parler faite à l’école, nous constatons qu’aujourd’hui l’éducation sexuelle n’a toujours pas de supports institutionnels et n’est toujours pas l’objet de pratiques ordinaires et normalisées dans les collèges et les lycées, en France. À partir d’un écrit extrait du matériau de notre enquête réalisée en 2002, nous étudions la position institutionnelle des intervenants et leur possibilité de trouver un espace de pensée commun avec les élèves, afin de faire émerger des questions recevables, de conduire légitimement une étude dirigée de ces questions et, le cas échéant, une enquête visant à apporter des éléments de réponse." Note de contenu : Plan :
De la légitimité à parler vers l’obligation de dire
Une institution pour parler de sexualité
Éléments d’enquête : qu’est-il possible de dire ?
Le travail des agents de la représentation publique de la sexualité
Savoir “parler clair” ?
La recherche d’une ligne de conduite institutionnelle
Discussion : de l’auto-institution des sociétés par l’éducationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432