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Auteur Emile Durkheim |
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Education et sociologie / Emile Durkheim
Titre : Education et sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Durkheim, Auteur ; Maurice Debesse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1985 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039154-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15277 Education et sociologie [texte imprimé] / Emile Durkheim, Auteur ; Maurice Debesse, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1985 . - 130 p.. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-039154-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15277 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DUR1108E 1758 Livre ESPACE 1 Disponible L'évolution pédagogique en France / Emile Durkheim
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DUR1108E 124373 Livre RESERVE Disponible L'évolution pédagogique en France / Emile Durkheim
Titre : L'évolution pédagogique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Durkheim, Auteur ; François Dubet, Préfacier, etc. Mention d'édition : [3e édition "Quadrige"] Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (XXII-403 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056749-3 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; courant humaniste ; courant pédagogique ; enseignement secondaire ; France ; histoire de l'éducation ; jésuite ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Révolution Française ; Université ; XVIème siècle Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : « Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L’Évolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d’une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d’où viennent les structures, les routines, les modèles et les idéaux de l’école qui nous semblent si évidents, si naturels et si indiscutables qu’on ne les interroge guère. La seconde raison, peut-être la plus solide, cherche à comprendre les points de vue que Durkheim adopte en nous laissant le soin de les dégager. Alors, de la même manière que Rabelais pouvait incarner l’esprit de la Renaissance, et Condorcet celui des Lumières, Durkheim incarne la philosophie profonde de l’école républicaine. » François Dubet Note de contenu : Table des matières
Préface, par François Dubet
Introduction, par Maurice Halbwachs
Première partie – Des origines à la renaissance
Chapitre I – L’histoire de l’enseignement secondaire en France Intérêt pédagogique de la question
Chapitre II – L’Église primitive et l’enseignement
Chapitre III – L’Église primitive et l’enseignement (fin) – Les écoles monacales jusqu’à la Renaissance carolingienne
Chapitre IV – La Renaissance carolingienne
Chapitre V – La Renaissance carolingienne (fin) – L’enseignement de la grammaire
Chapitre VI – Les Universités – Les origines
Chapitre VII – La genèse de l’Université – L’inceptio – La licentia docendi
Chapitre VIII – Le sens du mot Universitas – Le caractère mi-ecclésiastique, mi-laïque de l’Université – L’organisation intérieure (Nations et Facultés)
Chapitre IX – La Faculté des Arts – Organisation intérieure – Les Collèges
Chapitre X – Les Collèges (fin)
Chapitre XI – L’enseignement à la Faculté des Arts – Les grades – Les cours d’études
Chapitre XII – L’enseignement dialectique dans les Universités
Chapitre XIII – La dialectique et la dispute – La discipline à la Faculté des arts
Chapitre XIV – Conclusion sur l’Université – La Renaissance
Deuxième partie : De la renaissance à nos jours
Chapitre I – La Renaissance – Rabelais, ou le courant encyclopédique
Chapitre II – La Renaissance (suite) – Le courant humaniste Érasme
Chapitre III – La pédagogie du XVIe siècle – Comparaison des deux courants, humaniste et érudit
Chapitre IV – La pédagogie de la Renaissance (Conclusion)
Chapitre V – Les Jésuites
Chapitre VI – Les Jésuites (suite) – L’organisation extérieure – L’enseignement
Chapitre VII – Le système des Jésuites et celui de l’Université
Chapitre VIII – Conclusion sur la culture classique
Chapitre IX – La pédagogie réaliste – Les origines – Comenius – Roland – La Révolution
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre XI – Les variations du plan d’études au XIXe siècle – Définition de l’enseignement secondaire
Chapitre XII – Conclusion – L’enseignement de l’homme
Chapitre XIII – Conclusion (suite et fin) – L’enseignement de la nature : les science – La culture logique par les languesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 L'évolution pédagogique en France [texte imprimé] / Emile Durkheim, Auteur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - [3e édition "Quadrige"] . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (XXII-403 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-056749-3 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; courant humaniste ; courant pédagogique ; enseignement secondaire ; France ; histoire de l'éducation ; jésuite ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Révolution Française ; Université ; XVIème siècle Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : « Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L’Évolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d’une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d’où viennent les structures, les routines, les modèles et les idéaux de l’école qui nous semblent si évidents, si naturels et si indiscutables qu’on ne les interroge guère. La seconde raison, peut-être la plus solide, cherche à comprendre les points de vue que Durkheim adopte en nous laissant le soin de les dégager. Alors, de la même manière que Rabelais pouvait incarner l’esprit de la Renaissance, et Condorcet celui des Lumières, Durkheim incarne la philosophie profonde de l’école républicaine. » François Dubet Note de contenu : Table des matières
Préface, par François Dubet
Introduction, par Maurice Halbwachs
Première partie – Des origines à la renaissance
Chapitre I – L’histoire de l’enseignement secondaire en France Intérêt pédagogique de la question
Chapitre II – L’Église primitive et l’enseignement
Chapitre III – L’Église primitive et l’enseignement (fin) – Les écoles monacales jusqu’à la Renaissance carolingienne
Chapitre IV – La Renaissance carolingienne
Chapitre V – La Renaissance carolingienne (fin) – L’enseignement de la grammaire
Chapitre VI – Les Universités – Les origines
Chapitre VII – La genèse de l’Université – L’inceptio – La licentia docendi
Chapitre VIII – Le sens du mot Universitas – Le caractère mi-ecclésiastique, mi-laïque de l’Université – L’organisation intérieure (Nations et Facultés)
Chapitre IX – La Faculté des Arts – Organisation intérieure – Les Collèges
Chapitre X – Les Collèges (fin)
Chapitre XI – L’enseignement à la Faculté des Arts – Les grades – Les cours d’études
Chapitre XII – L’enseignement dialectique dans les Universités
Chapitre XIII – La dialectique et la dispute – La discipline à la Faculté des arts
Chapitre XIV – Conclusion sur l’Université – La Renaissance
Deuxième partie : De la renaissance à nos jours
Chapitre I – La Renaissance – Rabelais, ou le courant encyclopédique
Chapitre II – La Renaissance (suite) – Le courant humaniste Érasme
Chapitre III – La pédagogie du XVIe siècle – Comparaison des deux courants, humaniste et érudit
Chapitre IV – La pédagogie de la Renaissance (Conclusion)
Chapitre V – Les Jésuites
Chapitre VI – Les Jésuites (suite) – L’organisation extérieure – L’enseignement
Chapitre VII – Le système des Jésuites et celui de l’Université
Chapitre VIII – Conclusion sur la culture classique
Chapitre IX – La pédagogie réaliste – Les origines – Comenius – Roland – La Révolution
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre XI – Les variations du plan d’études au XIXe siècle – Définition de l’enseignement secondaire
Chapitre XII – Conclusion – L’enseignement de l’homme
Chapitre XIII – Conclusion (suite et fin) – L’enseignement de la nature : les science – La culture logique par les languesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DUR1108E 151376 Livre ESPACE 1 Disponible